Bonjour aux 4 coins de l’héxagone comme disent les experts en géométrie,
Si je peux me permettre d’apporter mon grain de sel…
On ne peut décement soupconner les provençaux de parano ou de délire de persécution à propos de “ l’Affaire du XV° corps “, les fait sont là.
Mettre en cause à cette époque et à ce moment de la guerre le courage donc le patriotisme des soldats d’une région de France c’est pas franchement anodin.
Il faut imaginer l’émotion que ça à pu soulever chez ceux mis en cause comme
dans le reste de la France à qui on présente un bouc émissaire d’autant
plus convenable qu’il est lointain et plutôt méconnu.
Allez expliquer à des parents en deuil que les fistons se sont conduits comme
des lopettes et que c’est bien pour ça que tout va si mal.
Tout le monde sait ici que les premières semaines de guerre on été
épouvantablement meurtières pour un résultat catastrophique.
Sur le monument aux morts de mon village, La Colle sur Loup (06),
1/3 des morts sont tombés en 1914. Alors l’”Affaire” est forcément
vécue comme un injustice, pire comme un outrage.
Ce Joffre est vraiment un pauvre type méprisable ! Bien que né dans le “midi”.
Il est tout de même significatif que, dans un grande ville comme Nice,
les édiles locaux aient jugé bon de baptiser une place “Place du XV° corps”.
Qu’aujourd’hui les travaux de certains permettent d’expliquer et de
comprendre ce qui c’est passé, de rendre justice à la mémoire de
combattants injustement décriés me parait salutaire, c’est tout simplement de l’Histoire.
De plus rétablir la vérité et dire que les régiments “du midi” ont trainé
comme un boulet cette lamentable affaire et souffert d’un a priori négatif
dans une partie importante de l’armée et de l’opinion publique, ça n’est
pas minimiser la souffrance et les mérites des soldats issus des autres
régions de France. Simplement ils n’ont pas été diffamés publiquement
et en bloc.
Pour finir sur les particularismes locaux, ça me fait sourrire. Il y en a
pour tout le monde, je cite en vrac, les Girondins qui considèrent les
Landais comme des “bouseux” et les Charentais comme des “péquenots”, les Corses feignasses et maffieux, les Bretons tétus commes des
bourriques, les Auvergnats “rachous” (radins), les Alsaciens bosseurs
mais bornés … j’en passe et des meilleures !
Mais soyons honnêtes, les “ceusse” qui remportent la palme, qui font
l’unanimité dans
notre beau pays c’est tout de même les parisiens. “Parigots tête de
v(i)eau” comme on dit dans le Val de Loire et ailleurs.
Tout ça c’est du folklore, rien d’autre, ça agace ou ça amuse. Perso ça m’amuse !
Comme disait le grand Georges Brassens “ au village sans prétention j’ai
mauvaise réputation”
Et puis le “Sud”, le “Midi” c’est vaste et pas vraiment uniforme…
Demandez à un Niçois pur sucre ce qu’il pense des Marseillais, vous ne
serez pas déçu ! Gascons, Toulousains, Languedociens, Provençaux,
Niçois, on peut pas tout mettre dans le même paniers, y a que la langue
qui a une racine commune. Les hommes, la culture et l’histoire
présentent des différences importantes
Au cours des siècles l’étranger à été successivement l’habitant du village
voisin, puis on est passé au canton, à la région et le périmètre
géographique c’est élargi au fur et à mesure que les progrès technique
ont permis la circulation des hommes et des idées.
Il n’y pas si longtemps, j’ai 45 ans, en zone rurale, l’étranger, l”immigré”
c’était moins le Black et le Rebeuh que l’”Espinguoin”, le “Rital”, le “Portos” et le “Polak”…
Alors l’antagonisme Nord/Sud maintenant ça fait un peu désuet, non ?
Il n’empêche en 1914 la “vilennie” de Joffre n’ eu d’égale que son
incompétence,les deux on fait des dégats. Joffre au poteau ! < : o ).
Pour François en particulier : à Nice (et un peu plus loin que ça en fait) le
diminutif de François est “chua” - prononcer "tchoua” ( à peu près).
Salut à tous, vue d’en bas la France est belle et attachante
de Perpignan à Dunkerque, de Brest à Strasbourg… même au milieu c’est bien aussi.
Thierry Martin
Joffre accuse les provençaux de lacheté
- Thierry Martin
-
Re: Joffre accuse les provençaux de lacheté
bonjour Thierry
J'ai beaucoup apprecié votre mesage en général .Surtout les particularismes locaux ! Vous ne citer pas les bourguignons du 8eme corps! Comment les appelle t- on?
J'ai bien aimé "les Corses feignasses et maffieux" cela m'a fait rire ,car ca leurs colle bien a la peau
cordialement. Roger qui prend l'avion demain matin pour Paris et les tranchées.
J'ai beaucoup apprecié votre mesage en général .Surtout les particularismes locaux ! Vous ne citer pas les bourguignons du 8eme corps! Comment les appelle t- on?
J'ai bien aimé "les Corses feignasses et maffieux" cela m'a fait rire ,car ca leurs colle bien a la peau

cordialement. Roger qui prend l'avion demain matin pour Paris et les tranchées.
- LABARBE Bernard
"les Corses feignasses et maffieux" cela m'a fait rire ,car ca leurs colle bien a la peau
Merci pour les corses Roger ! Mais au fait tu connais la Corse et les corses ?
Moi oui, et très bien même, suffisament pour te demander de ne pas te ranger dans la charette des médisants et calomniateurs ignorants.
Merci pour les corses Roger ! Mais au fait tu connais la Corse et les corses ?

- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Je sors d'un "trou noir ADSL", je suis sputéfait, je suis même sur que Joffre n'en voulait pas autant (un abus de Rivesaltes ?)
Même quand François fait sa description, j'aurais tendance à dire que tout est faux, sauf p-e dans le 62 ....
et voilà que ça recommence .... On exacerbe les nationalismes de clocher, et on se redéclenche une 'tite guerre ???
Je trouve messieurs (-dames) que vous exagérez.
Déçu
Alain
Je sors d'un "trou noir ADSL", je suis sputéfait, je suis même sur que Joffre n'en voulait pas autant (un abus de Rivesaltes ?)
Même quand François fait sa description, j'aurais tendance à dire que tout est faux, sauf p-e dans le 62 ....

Je trouve messieurs (-dames) que vous exagérez.
Déçu
Alain
Pareil pour moiPour finir sur les particularismes locaux, ça me fait sourrire. Il y en a
pour tout le monde, je cite en vrac, les Girondins qui considèrent les
Landais comme des “bouseux” et les Charentais comme des “péquenots”, les Corses feignasses et maffieux, les Bretons tétus commes des
bourriques, les Auvergnats “rachous” (radins), les Alsaciens bosseurs
mais bornés … j’en passe et des meilleures !
Mais soyons honnêtes, les “ceusse” qui remportent la palme, qui font
l’unanimité dans
notre beau pays c’est tout de même les parisiens. “Parigots tête de
v(i)eau” comme on dit dans le Val de Loire et ailleurs.
Tout ça c’est du folklore, rien d’autre, ça agace ou ça amuse. Perso ça m’amuse !
je pense qu'à l'heure européennes ces batailles regionnalistes font plus parties du Folklore.
Un de mes grands plaisir quand je me trouve avec des bretons et des Normands est de demander ou se trouve le mont st Michel, ça ne rate jamais, il finisse toujours par s'engueuler, essayez pour voir.
pour conclure je pense que ces différences régionnales font la force de la france.
A+
Arnaud
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Je suis d'accord pour sourire des particularismes que l'on met en exergue, et si je peux donner un conseil, en vieillissant devenez "sourd", faux c'est bien pratique.
Il suffit d'un rien : que les sinistrés de la Somme croient que "c'est pour éparner Paris des inondations", et c'est reparti. Bon maintenant si chacun s'exprime dans un idiome différent, on pourra se battre sans se comprendre.
Je me demande ce qu'en penseraient les poilus ???
Cordialement
Alain
Mais ... n'a-t-elle pas bien fait ?? Je suis pantois quand on nous montre une école où la langue régionale est enseignée avant le français qui apparait - langue étrangère ?- au CE2. Si mon épouse a pu être fonctionnaire assermentée de la République, n'est-ce point parce qu'à son grand dam maintenant, sa mère refusait une autre langue que le français à la maison ??il y a bien longtemps que les particularismes ont disparu, lorsque les langues régionales qui les véhiculaient ont, elles aussi disparu, ou presque, laminées par l'école qui croyait bien faire.
Je suis d'accord pour sourire des particularismes que l'on met en exergue, et si je peux donner un conseil, en vieillissant devenez "sourd", faux c'est bien pratique.
Il suffit d'un rien : que les sinistrés de la Somme croient que "c'est pour éparner Paris des inondations", et c'est reparti. Bon maintenant si chacun s'exprime dans un idiome différent, on pourra se battre sans se comprendre.
Je me demande ce qu'en penseraient les poilus ???
Cordialement
Alain
- Gilles ROLAND
Bonsoir,
Tout ça me rappelle une ancienne discussion dans une autre tranchée qui s'était mal terminée.
Le thème est cyclique, nous y avons droit tous les deux ans, sur la majorité des forums et des fois avec insistance!
Moi pauvre parisien avec des attaches chez les Ch’tis, les Cantalous et les Alsaciens, je me trouve bien chez moi de Malo les Bains à Perpignan et de la Pointe du Raz à Neuf-brisach.
Avez-vous lu la description des Bretons par Barthas, il y aurai de quoi se mettre en colère !
Cordialement
Gilles
Tout ça me rappelle une ancienne discussion dans une autre tranchée qui s'était mal terminée.
Le thème est cyclique, nous y avons droit tous les deux ans, sur la majorité des forums et des fois avec insistance!
Moi pauvre parisien avec des attaches chez les Ch’tis, les Cantalous et les Alsaciens, je me trouve bien chez moi de Malo les Bains à Perpignan et de la Pointe du Raz à Neuf-brisach.
Avez-vous lu la description des Bretons par Barthas, il y aurai de quoi se mettre en colère !
Cordialement
Gilles
- francois noury
Salut Gilles,
c'est juste pour dire que dans l'autre tranchée, les choses se sont terminées (je veux dire la fuite de nous tous, de tout points cardinaux) par dessus les régions, là n'était pas l'objet. Le pavilon était de complaisance orientée
.
Amicalement, François (Chua)
PS: je reviendrai sur le thème "Régions" mais ai ce soir du boulot professionnel, à bientôt donc.
c'est juste pour dire que dans l'autre tranchée, les choses se sont terminées (je veux dire la fuite de nous tous, de tout points cardinaux) par dessus les régions, là n'était pas l'objet. Le pavilon était de complaisance orientée

Amicalement, François (Chua)
PS: je reviendrai sur le thème "Régions" mais ai ce soir du boulot professionnel, à bientôt donc.
- Terraillon Marc
Bonsoir
Juste une précision pour NICE, c'est une avenue qui a été consacrée au XVe corps. Elle est parallele au Paillon (fleuve local) et à coté du tunnel Malraux.
A bientot
Juste une précision pour NICE, c'est une avenue qui a été consacrée au XVe corps. Elle est parallele au Paillon (fleuve local) et à coté du tunnel Malraux.
A bientot
- Gilles ROLAND
Bonjour à Tous,
Salut François,
Je ne pensais pas à notre changement de secteur, c’est plus ancien. C’était une lettre de poilu écrivant à ses parents et qui faisait un portrait peu glorieux des méridionaux.
Amicalement
Gilles
Salut François,
Je ne pensais pas à notre changement de secteur, c’est plus ancien. C’était une lettre de poilu écrivant à ses parents et qui faisait un portrait peu glorieux des méridionaux.
Amicalement
Gilles