Un ancêtre allemand

Parcours individuels & récits de combattants
Raph

Re: Un ancêtre allemand

Message par Raph »

Un de mes ancêtre était allemand. Il a combattu en 14-18. J'ai son Soldbuch mais je ne connais pas l'allemand et je n'arrive pas à lire le gothique. J'aimerais savoir dans quelle unité et où il s'est battu... s'il a été décoré.
Il est mort en novembre 1918 à l'hôpital militaire de Thionville. J'aimerais savoir où il été enterré...
Des conseils ? Où puis-je chercher ?
Merci beaucoup pour votre aide.
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous
bonjour Raph

bienvenue sur ce forum
concernant l'écriture de votre document,ce n'est pas du gothique mais l'écriture süderlin
essayez de contacter Alex.carl par mp (il a laissé un message dans la rubrique "collectionneurs")
c'est un monsieur allemand qui parle très bien français,qui sait lire cette écriture,qui est passionné par l'histoire de 14-18 ayant eu un grand-père s'étant battu du côté allemand et un autre du côté français,qui sait beaucoup de choses,qui est d'une extrème gentillesse en plus:bref,quelqu'un de précieux ..

concernant la sépulture de votre aïeul,il est très probablement inhumé à la nécropole nationale de Thionville
si vous voulez,je vous donnerais les coordonnées de l'organisme chargé de l'entretien des tombes allemandes pour avoir le numéro de sa tombe et j'en ferai alors une photo.
sinon,si vous n'êtes pas pressé,attendez patiemment que le relevé de cette nécropole soit fini sur Memorial GenWeb.
en attendant voici une vue d'ensemble de la partie allemande,votre aïeul y est sûrement

Image

amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
Raph

Message par Raph »

Merci !
Merci beaucoup de votre aide. Je serai très heureux d'avoir les coordonnées de l'organisme chargé de l'entretien des tombes allemandes. La tombe que je cherche est celle de mon arrière-grand-père.
Je contacterai Alex.carl. Je ne savais pas qu'il y avait un cimetère militaire allemand à Thionville. Je suis très ému en voyant cette photo : Mon grand-père, né en 1916, n'a pas connu son père, n'a jamais vu ce cimetière, ni la tombe de son père. Pépé est mort en 1981. Encore merci.
Amicalement
Raph
mireille salvini

bonjour à tous
bonjour Raph

voici les coordonnées telles qu'elles sont inscrites sur le panneau à l'entrée
Volksbund Deutsche Kriegsgräberfursorge
Service pour l'entretien des sépultures militaires allemandes
9 rue du Pré Chaudron
B.P 5123
57074 Metz
tél:03 87 74 75 76

amicalement,
Mireille
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Ralph,

en plus du service dont Mireille donne les coordonnées, je suis en relation avec un organisme situé à Berlin, très orienté 2° guerre mondiale, mais qui dit disposer d'infos sur des sépultures de soldats morts pendant la 1° guerre :

http://www.dd-wast.de/

Vous pouvez peut-être essayer de les contacter.

Bonnes recherches

Cordialement

BL
Raph

Message par Raph »

J'ai appelé Metz.
Alois est inhumé à Thionville au cimetière militaire allemand, Bloc F, tombe 1179.
Beaucoup d'émotion : Mon arrière-grand-mère est morte en 1924 sans avoir pu y aller.
Mon grand-père né en 1916 ignorait l'emplacement de la tombe de son père. Il est mort en 1981.
Merci Mireille de l'adresse et du téléphone du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfursorge.

Cordialement

Raphaël
Raph

Message par Raph »

La Deutsche Volksbund für Kriegsgräberfursorge a un site
où l'on peut retrouver des tombes de la 1ere GM et la 2e GM
www.volksbund.de
mireille salvini

bonsoir à tous
bonsoir Raphaël

voici une photo de la tombe de votre AGP,en bord d'une allée
chaque croix porte 2 noms recto-verso,soit 4 noms par sépulture...je ne sais pas si c'est courant ou habituel
j'ai remis la photo d'ensemble avec une flèche situant la sépulture
aujourd'hui,il faisait beau exceptionnellement

Image
Image

amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
Raph

Message par Raph »

Bonsoir à tous,
bonsoir Mireille,
merci beaucoup. Je vous remercie beaucoup pour ce geste.
Nous irons prochainement en famille nous recueillir sur la tombe du Grand-Père Alois.
Merci Mireille. Je vous transmets aussi les remerciements de ma mère.
Amicalement.
Raphaël
Répondre

Revenir à « Parcours »