Capitaine Belmont

Parcours individuels & récits de combattants
Gilles ROLAND

Re: Capitaine Belmont

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Ce matin, j’ai trouvé les « Lettres d’un officier de Chasseurs Alpins » du capitaine Ferdinand Belmont (1916).

Dans certaines écrites du coté de Munster, il parle du col de Bischstein, ça j’ai trouvé après recherches, et du village de Sulzern. Ce village correspond-t-il au Soultzeren d’aujourd’hui ?

Merci

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Gilles,
Oui, Sulzern et Soultzeren ne font qu'un. Et pour compléter agréablement le Belmont, je ne puis que vous recommander chaudement la lecture d'un excellent petit ouvrage (si vous ne le connaissez déjà) : Sulzern 1914-1915, d'Emile ROEGEL, réédité par la Société d'Histoire du Val et de la Ville de Munster en 1999.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Gilles ROLAND

Bonsoir Eric,

Je ne connais pas ce livre. 1999, j’espère qu’il n’est pas épuisé. Je les contacte dès demain.
Passant à chaque visite dans la vallée, à l’office du tourisme de Munster, il faut bien avouer qu’il n’est pas top, alors qu’au point de vue tourisme militaire il y a fort à faire dans la région.

Merci

Amicalement

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Rebonsoir Gilles,
Un office du tourisme qui "n'est pas top" côté 14-18 à Munster ? :non: Il faut signaler ça à Daniel Roess, je ne doute pas qu'il se mettra en quatre pour que cela change ! ;) Je profiterai de notre rencontre de ce week-end pour lui toucher un mot du Roegel, s'il ne vous informe auparavant sur ce fil.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Gilles ROLAND

Rebonsoir Eric,

Faites le test, arrivez comme un simple estivant et demandez ce que vous pouvez voir au niveau tourisme militaire. Il y a le Linge, puis le Linge et encore le Linge. Le personnel est très sympa mais pas informé. Il est vrai que ce genre de tourisme n’intéresse pas grand monde et que certains sites ne sont pas mis en valeur. Lors de notre dernier séjour, j’ai joué, avec mon peu de connaissances, au guide pour certaines personnes de l’hôtel.
Pour des raisons de planning, et à mon grand regret, avec Daniel Roess, nous ne nous sommes jamais rencontrés.
Amicalement

Daniel Roess

Message par Daniel Roess »

Bonjour Gilles et les autres,

(J'ai enfin retrouvé ce maudit mot de passe et peu enfin vous répondre !!!.....)

C’est bien vrai que le tourisme de mémoire militaire a du mal à s’implanter dans notre région d’Alsace qui connaît de nombreux points de blocage.
Mais rassurez-vous, les choses bougent et j’ai bon espoir pour l’avenir.
J’ai été embauché cet été par la communauté de communes de Munster, pour réaliser un premier circuit historique autour du Hohrodberg – Linge, qui sera accompagné d’un document guide et des panneaux explicatifs existerons sur les principaux lieux et ouvrages intéressants.
Il sera inauguré au printemps 2007 ; Je vous tiendrais au courant sur ce forum.

Une page, sentiers de mémoire, est aussi en préparation sur le site de l’OT de Munster.

Autre nouveauté à lire également : http://www.histoforum.org/histobiblio/a ... rticle=279

Le livre « Sulzern 1914-1915 », d'Emile ROEGEL, réédité par la Société d'Histoire du Val et de la Ville de Munster en 1999 est épuisé depuis plus de 3 ans mais je fais mon possible pour essayer d’en trouver quelques exemplaires d’occasion. C’est vrai qu’il est très bien ce petit bouquin et bien documenté.

Pour Gilles, il faut absolument que nous convenions d’une date pour 2007.
Dis moi, dès que possible tes possibilités.
En 2 ou 3 jours nous pourrons voir pas mal de choses sur le terrain.
L’idéal serait, mai, juin ou à l’automne.
Bravo pour ta trouvaille !! le Ferdinand Belmont est (d'après moi) un des plus beaux récits sur le secteur.

Bon week end à tous,
Daniel

Gilles ROLAND

Bonjour à tous,
Bonjour Daniel,

Très bonne initiative les sentiers de mémoire.
Le livre, je l’attends avec impatience.

Nos prochaines vacances en Alsace ne sont pas encore planifiées. Certainement fin mai, début juin car en avril et début mai, j’ai un gros démarrage qui m’attend au boulot.

Bonne journée

Cordialement

Répondre

Revenir à « Parcours »