Joffre accuse les provençaux de lacheté

gastonj13

Re: Joffre accuse les provençaux de lacheté

Message par gastonj13 »

Bonjour à tous,

Lors de la 29ème Université Occitane d'Eté, le 6 juillet 2005 à Nîmes, Claude Chanteloube, enseignant et Président Ouest de l'Association VAR 14-18, a effectué une conférence sur le thème de "l'affaire du 15ème CA".

Vous trouverez le texte intégral de sa communication, intitulée "Joffre accuse les provençaux de lacheté", sur le site du 40ème RI de 1914 à 1919.

Les liens :

http://perso.wanadoo.fr/gaston-j/40-RI/polemique.html

pour l'accès direct et

http://40rigg.site.voila.fr

pour le 40ème (Historique, JMO, etc.).

Cordialement,
JM CHARDES
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,

Lamentable et puante affaire que cette calomnie du 15ème CA.
A mon avis, il y aurait là dessous un léger relent de "racisme" anti sud que ça ne m'étonnerait pas. Je caricature mais à peine, à cette époque (et même encore aujourd'hui dans certains esprits demeurés) il y a la France du nord, vaillante au travail, propre sur elle, courageuse, et puis celle du sud, plus portée sur la sieste et n'aimant pas trop le savon. Quant à la guerre, plus on descend vers le sud et moins on sait la faire.
Cette histoire du 15ème CA a fait grand bruit en effet et laissé des traces.

Georges Gaudy: "Le Drame à Saconin" (57ème RI). Le 31 mai 1918 vers Saconin près de Soissons, le 57ème part seul à l'attaque, l'heure ayant été changée pour toute la division mais l'information ne lui étant pas parvenue. L'affaire va tourner au désastre. Après des premiers succès, le régiment piétine, se retrouve pris en tenaille par l'ennemi qui a tout compris. 254 tués, 450 blessés et 368 prisonniers ! Le reste, le peu qu'il reste réussit à échapper à l'étreinte en retraitant comme ils peuvent. Sur une route, rencontre avec un médecin militaire:
" Qui êtes-vous ? D'où êtes-vous ? Ah, le 57ème ! Encore un de ces régiments du midi ! Vous fuierez donc toujours !"
Je passe sur la suite, le médecin a failli se faire manger !
Amalgame de régions peut-être, l"Aquitaine n'étant pas à côté de la Provence, mais dans le grand midi tout de même, d'où cette phrase abjecte lâchée.

"Nous avons été battus partout, de la Sambre aux Vosges" général Lanrezac , août 14. (encore une victime de Joffre)

"Troupe fidèle, qui paye de son humiliation et de sa misère des fautes qui ne sont pas les siennes. Pauvre troupe, dont les malheurs injustes demeurent comme une ineffaçable leçon dédiée à ceux qui gouvernent et à ceux qui commandent" Charles De Gaulle, La France et son armée"[/i]
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Jean-Luc,

Le .pdf est ici.

:wink:

Amicalement,

Stéphan
Roger

Message par Roger »

bonjour a tous

Oui c'est vrai qu'il y a eu pas d'histoire exageré au sujet du 15e corps.
Qu'il n'a pas ete a la hauteur ect.. jai lu quelques temoignages de guerre d'officiers qui malheusement ne disait pas le contraire ...
Je pense que dans toutes les armes il y a eu des défaillances plus ou moins importante pendant le conflit et c'est un phénomene normal.Paul Cazin disait ,quiconque ne maudit point la guerre soit maudit.....

Bernard a dit "
un léger relent de "racisme" anti sud que ça ne m'étonnerait pas."
c'est n'importe quoi cette connerie de racisme!!Je dirais que c'est plutot politique !
Joffre n'etait il pas du sud ?? Il est né a Rivesaltes....

cdlt Roger
LABARBE Bernard

Bonjour,
Celà faisait une bonne demi-heure que je cherchais dans google des articles pour répondre à Roger, j'avais écrit quelques lignes de brouillon, puis je reviens sur le forum et je vois la réponse de Claude. Un grand merci, je ne pouvais faire mieux !
Cela dit, je me suis mal exprimé, je n'ai jamais pensé que cette affaire avait été monté "exprès" pour discréditer une région méridionale, je voulais dire que cela a apporté de l'eau (nauséabonde) au moulin de certains qui durent y aller copieux dans leurs commentaires moqueurs.
L'essentiel et l'explication complète se trouvent bien entendu dans le fichier pdf cité par Stephan.
Alors Roger, "connerie", connerie... heu... :oops: Oui un peu je te l'accorde, mais oh ! Doucement sur le saké :P , on est pas en tête à tête, y'a du monde ici... :wink:
Roger

Message par Roger »

salut Bernard

Je comprend mieux ce que tu veux dire . Oui le sake ca monte , monte vite :lol: et si un jour tu as l'accasion de passer a Osaka on boira un bon verre de Nihonshu
A+Roger
LABARBE Bernard

Re !
Ok Claude et merci, j'étais allé voir dans google pour infos et j'ai trouvé ceci:
http://ieo06.free.fr/article.php3?id_article=130
LABARBE Bernard

PS...
Merci pour la proposition, mais je ne vois pas de possibilité ici pour vous envoyer un mail, voici le mien: [email protected]
Je ne suis pas un régionaliste forcené, pas provençal non plus (de tribus landaises), mais ce genre d'injustice, de calomnies a le don de me faire pousser des boutons qui me grattent. Je connaissais vaguement le sujet dans ce qu'il avait d'outrancier et de mensonger, j'en avais tiré une conclusion qui peut être résumée par les deux citations postées plus haut (Lanrezac et De Gaulle), mais je suis heureux d'en savoir beaucoup plus aujourd'hui grâce aux participants.
francois noury

Message par francois noury »

Bonjour,

Je ne m’exprimerai pas sur le XV ème corps ni sur son (ses ?) affaire que je ne connais pas. J’espère simplement, chers amis Claude, Bernard, Hubert, Jean-Pierre (et bien d’autres) que vous ne soyez pas trop focalisés telle une obsession qui vous rongerait à en oublier notre Nation faite d’entités complémentaires et riches de différences.

Certes, je suis toujours avec mon «Nord », mais, je pense plutôt différemment que vous ne l’êtes d’avec « votre Sud ». Je le suis d’un point de vue plutôt culturel et ai grand plaisir, quand je voyage, à découvrir des différences.

Quant à la caricature, il nous serait souhaitable que nous puissions vous lire sans que l’on ait toujours à vous percevoir comme des persécutés.

Nous avons aussi dans le nord notre caricature : gens ternes, fermés, souvent alcooliques, incultes (voir taux de réussite au bac), à l'accent abominable, sans jovialité, introvertis, dénudé de tout sens artistique, bœuf (dixit Fugain), à la cuisine ordinaire. Notre pays n’est fait que de plaines, Roubaix ressemble aux pires quartiers de New York, les terrils sont des collines de charbon :lol: et il y en a partout. Notre caractère est plus anglo-saxon que Latin (ne sommes-nous pas plutôt Flamands que Français) ? Jamais nous ne connaissons le soleil, nos plages se transforment d’ailleurs l’hiver en Banquise. Nos villes n’ont aucun caractère architectural (n’auraient-elles pas été détruites ?). La cinématographie est riche : le jeune enseignant Marseillais, affecté à Lens pour son premier poste (au bagne, donc), est un scénario classique. Bon, j’arrête là, sauf à vous signaler donc, que le Sud n’a pas le privilège d’être seul caricaturé. La France n’est pas faite de nordistes et de sudistes (à vous amis Alsaciens, Bretons, Parisiens, Réunionnais…)

Il me semble que nous ayons cette différence : le Nordiste pense en silence (je fais pour le coup exception).

Très cordialement, François (Franusz, Franz, Francesco…)

Ps : Claude, as-tu reçu ma chansonnette ?
LABARBE Bernard

J’espère simplement, chers amis Claude, Bernard, Hubert, Jean-Pierre (et bien d’autres) que vous ne soyez pas trop focalisés telle une obsession qui vous rongerait à en oublier notre Nation faite d’entités complémentaires et riches de différences.

Je ne voudrais pas qu'il y ait eu malentendu, et je tiens à préciser que je partage entièrement la réponse de François dont j'apprécie très souvent les réponses humanistes sur divers sujets.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »