Je recherche des informations sur le combat "d'Ouezzan" à DEHIBAT où un de mes ancêtres fut tué le 15 septembre 1915. Il faisait partie du 15e groupe spécial, recruté à Brest, classe 1905.
Merci de votre aide.
jld
Campagne de l'extrême sud Tunisien 1915
- martinez renaud
Re: Campagne de l'extrême sud Tunisien 1915
bonjour,
je vous conseille dans un premier temps de lire l'historique du 126ème RIT
ce régiment, parti de Perpignan, a connu la gloire des combats dans le secteur et l'historique, visible sur le site de Renaud Meunier, est assez complet en la matière
pour en savoir plus, il convient de lire le tome 3 de "Jean, territorial, 126ème RIT" de Henri Frigoul, qui parle longuement du sujet
de plus, dans cet ouvrage, il fait une large part aux autres ouvrages consultés pour cette période
cordialement
Renaud
je vous conseille dans un premier temps de lire l'historique du 126ème RIT
ce régiment, parti de Perpignan, a connu la gloire des combats dans le secteur et l'historique, visible sur le site de Renaud Meunier, est assez complet en la matière
pour en savoir plus, il convient de lire le tome 3 de "Jean, territorial, 126ème RIT" de Henri Frigoul, qui parle longuement du sujet
de plus, dans cet ouvrage, il fait une large part aux autres ouvrages consultés pour cette période
cordialement
Renaud
- Terraillon Marc
Bonjour
L'adresse du site mentionné par Renaud est :
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RIT-126.pdf
A bientot
L'adresse du site mentionné par Renaud est :
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RIT-126.pdf
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Merci pour cette bien précise référence qui me donne le contexte de la mort de mon arrière grand-oncle, Joseph-Marie DEUFFIC (né en 1885), tué au combat pour la France le 15 septembre 1915 en terre tunisienne.
Pour la petite histoire. Ce Joseph-Marie Deuffic est issu d'une famille de pêcheurs de Douarnenez (29). En janvier 1892, elle quitte la Bretagne pour l'Algérie (Collo) avec une trentaine d'autres familles douarnenistes appelé pour "y exercer leur industrie ..." . Du voyage: le père (Joseph Pierre Marie), la mère (Marie-Josèphe Helias) et trois enfants dont Joseph-Marie, agé alors de 6 ans. Le dernier a à peine 8 mois. Un autre enfant naîtra en Algérie, à Philippeville, en 1894...
Sources: AD Finistère 4M380
http://www.pieds-noirs.org/echanges/bretons1.htm
Sources: AD Finistère 4M380
http://www.pieds-noirs.org/echanges/bretons1.htm
Depuis mon dernier message j'ai pu consulter dans l'ouvrage de Mahmoud Abselmoula, "Jihad et colonialisme. La Tunisie et la Tripolitaine (1914-1918)", éd. Tiers-Monde, 1987, p. 94-95, un passage concernant cette journée du 15 septembre 1915, à mon arrière-grand-oncle fut tué. Voici pour ceux que cela intéresse:
"Opérations autour de Déhibat.
Le 15 septembre.
Abbat, chef de batailon d'Afrique, qui commandait la garnison de Déhibat, opera vers Ouezzen (Wâzin) [à 7 km de Déhibat] pour châtier les rebelles et les gens qui les soutenaient. Malgré le gros détachement français de toutes armes, Abbat se trouva à Zahrat-an-Nisf (1 Km de Déhibat) immédiatement aux prises avec un adversaire "très mordant" sous le comandement de leur principal adversaire Kh. b. 'Asker. Le terrain est non seulement montagneux et difficile, mais il faut s'engager dans un véritable cirque dominé de tous les côtés. De plus le nombre des rebelles a été sous-estimé (variable, entre 600 et 1000; les nationalistes avancent 800), et l'armement français était inférieur. Après un combat acharné, de 7h du matin à 14h, la garnison se borna à la défense, obligée alors de rompre le combat, elle rentra à Déhibat sous la protection d'une ligne de repli, ayant 27 hommes tués, 4 officiers et 34 blessés. La garnison a été "obligée d'abandonner sur le terrain du combat une mitrailleuse et un affût de canon" [Note: pertes françaises: 120 tués et 80 blessés contre 15 tués et blessés musulmans. Selon les sources officielles les pertes musulmanes sont "estimées" à 150 ...]. La situation était donc grave. Le Lt. Colonnel Trestounel partit immédiatement de Médenine en auto et arriva le 16 septembre à Déhibat..."
"Opérations autour de Déhibat.
Le 15 septembre.
Abbat, chef de batailon d'Afrique, qui commandait la garnison de Déhibat, opera vers Ouezzen (Wâzin) [à 7 km de Déhibat] pour châtier les rebelles et les gens qui les soutenaient. Malgré le gros détachement français de toutes armes, Abbat se trouva à Zahrat-an-Nisf (1 Km de Déhibat) immédiatement aux prises avec un adversaire "très mordant" sous le comandement de leur principal adversaire Kh. b. 'Asker. Le terrain est non seulement montagneux et difficile, mais il faut s'engager dans un véritable cirque dominé de tous les côtés. De plus le nombre des rebelles a été sous-estimé (variable, entre 600 et 1000; les nationalistes avancent 800), et l'armement français était inférieur. Après un combat acharné, de 7h du matin à 14h, la garnison se borna à la défense, obligée alors de rompre le combat, elle rentra à Déhibat sous la protection d'une ligne de repli, ayant 27 hommes tués, 4 officiers et 34 blessés. La garnison a été "obligée d'abandonner sur le terrain du combat une mitrailleuse et un affût de canon" [Note: pertes françaises: 120 tués et 80 blessés contre 15 tués et blessés musulmans. Selon les sources officielles les pertes musulmanes sont "estimées" à 150 ...]. La situation était donc grave. Le Lt. Colonnel Trestounel partit immédiatement de Médenine en auto et arriva le 16 septembre à Déhibat..."
J'ai écrit un peu vite. Corrections: bataillon (6è ligne). commandement (9è ligne). Trestournel (17è ligne)