Nombre de publications françaises sur la Première Guerre Mondiale

Parcours individuels & récits de combattants
tinodela

Re: Nombre de publications françaises sur la Première Guerre Mondiale

Message par tinodela »

Bonjour à tous,
j'aurais une question concernant les publications sur la Grande Guerre pour mon colloque.
Est-ce qu'il existe une estimation du nombre de publications françaises sur la Première Guerre Mondiale ? Et existe-t-il une même estimation pour l'Allemagne ?
Et en comparaison, combien de livres en France ont été publiés sur le thème spécifique des prisonniers de guerre ?
Merci par avance :bounce:
Loïc.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Loïc,

Difficile question concernant les publications. Une estimation a été quantifiée à plus de 4 000 livres avec pour thème celui de la grande guerre.
D'après la jeune étudiante allemande que j'ai aidé pour sa thèse d'histoire, en Allemagne il y a eu peu de livres sur ce sujet.
Concernant les livres sur les prisonniers de guerre (dont je suis un des auteurs) on compte un chiffre d'environ 150 livres. Ce sont des ouvrages consacrés uniquement aux camps et à la vie dans ces géoles.
N'oublions pas qu'être PG en 14-18 équivalait à une reddition facile alors que... Mon livre sur ce thème "Les barbelés des bannis" révéle beaucoup de choses méconnues....
Vous parlez d'un colloque, où se déroulera-t-il, qui va participer, etc...
Bien amicalement.
tinodela

Message par tinodela »

Bonjour Jean Claude :)
Toujours aussi prompt et sympathique à la réponse merci :)
En fait, c'est un Examenskolloquium comme ils appellent ça ici. C'est dans l'Institut d'histoire et destiné à nous étudiants ayant pour co directeur allemand M. Heinen. A tour de rôle, nous présentons nos sujets de recherche et je vais donc présenter mon sujet dans quinze jours. Du moins, je vais essayer car il n'est pas toujours aisé d'expliquer ses idées dans une langue qui n'est pas la sienne.
Dès que j'ai fini d'écrire ma présentation, je vous l'enverrai Jean Claude :)
Encore merci et à très vite par mail :hello:
stcypre

Message par stcypre »

re bonjour Loîc,

Cet examenkolloquium se déroule en Allemagne, semble-t-il. Vous pourriez contacter Sandra Petermann de la Faculté de Mainz, très férue de l' histoire de 14-18. Sa thèse réussie avec félicitations du jury portait sur les cérémonies, le souvenir de la guerre de 14-18, et de Verdun. Nous avons étudié de nombreux ouvrages (j'en posséde plus de 600) français, et d'après ce qu'elle m'a affirmé en Allemagne le peu de livres (mis à part ceux des auteurs allemands connus) sont consacrés pour la plupart à l'étude de la stratégie et aux parcours des régiments.
A votre disposition. Bien cordiakemlent. JC Auriol.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je ne connais pas - (qui le connaît d'ailleurs ??? ;) ) - le nombre exact de publications françaises ayant pour cadre la Première guerre mondiale, mais je suis certain que le chiffre de 4000 avancé par Jean-Claude est bien en-deça de la réalité, et que l'on peut allègrement le multiplier par 3, voire davantage !!!!

Amicalement,

Stéphan
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonsoir,

Je ne connais pas - (qui le connaît d'ailleurs ??? ;) ) - le nombre exact de publications françaises ayant pour cadre la Première guerre mondiale, mais je suis certain que le chiffre de 4000 avancé par Jean-Claude est bien en-deça de la réalité, et que l'on peut allègrement le multiplier par 3, voire davantage !!!!

Amicalement,

Stéphan
Et bien, je vais mettre les pieds dans le plat et pulvériser les annonces précédentes:

Dans le "Penser la Grande Guerre" de Prost et Winter, dans l'introduction, je lis:
"Cette production historique donne le vertige. Plusieurs vies ne suffiraient pas pour lire intégralement la littérature consacrée à la Grande Guerre: plus de 50.000 titres sont conservés à Nanterre, à la bibliothèque de documentation intenationale contemporaine" (BDIC).

Autant dire que même une bibliothèque Agostienne ne saurait suffire

Cordialement
Jérôme Charraud

PS: "Penser la Grande Guerre" est disponible en poche, "Points - Histoire" éditions du Seuil 9,50€. INCONTOURNABLE
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

J'ai eu l'air ridicule en parlant de 4 000 livres, mais moi je parlais des livres de témoignages purs, c'est à dire les livres d'auteurs et de témoins non militaires. Mais si l'on compte les livres de généraux, d'officiers, les multiples rééditions évidemment le nombre est important. EX: le feu de H. Barbusse réédité combien de fois et dans combien de collections différentes...
Voila une idée à creuser. Cordialement Jean Claude.
tinodela

Message par tinodela »

Merci beaucoup de vos réponses. Je vais compléter mon exposé :bounce:
Répondre

Revenir à « Parcours »