22e Régiment de Chasseurs Tchécolovaques

Parcours individuels & récits de combattants
Eric Mansuy

Re: 22e Régiment de Chasseurs Tchécolovaques

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Si l'on trouve le grade de caporal chez les Chasseurs français, les Tchécoslovaques se désignaient comme "frères". Je colle-ci après une note que j'ai rédigée il y a longtemps dans un article : "Il était habituel, au sein des formations de Légionnaires Tchécoslovaques de Russie, d’Italie et de France, de se désigner mutuellement et de s’interpeller comme des « frères », cette coutume trouvant son origine dans la fraternité régnant chez les Sokols, où cet usage était la norme."

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Rigaud

Message par Rigaud »

Bonjour Eric,
Je cherche à identifier trois médailles Tchèques de mon oncle :
Ruban "Arc-en-ciel", rayures verticales de l'extérieur vers l'intérieur violet vert, jaune, orange? medaille ronde représentant d'un coté une alégorie ailée, de l'autre coté les armoiries de Tchécolovaquie avec Svetova Valra et Za civivizaci.
Ruban grosses rayures rouges et petites blanches verticales, palmes de feuilles, médaille constituée de quatre petits cercles en croix renfermant lion héraldique, aigles et croix de lorraine sur une face. De l'autre coté feuilles dans les cercles avec au centre les lettres CS entrelacées.
Ruban rouge avec liseré central vertical blanc encadré par deux petits liserés bleus? médaille en forme de croix dans un cercle avec cavalier ailé portant une lance et Na Rode Vzhuru et Na-Straz Sitoro... de l'autre coté femme ailée et 1914 1918....
J'espère n'etre pas trop exigeant de vos connaissances sur le sujet, un lecteur de cette rubrique pourra peut-etre prendre le relai. De toutes façons, grand merci à Tous.
Cordialement
Eric Mansuy

Bonjour,
Je crois que vous trouverez votre bonheur ici :
http://www.gwpda.org/medals/czechmedl/czech.html

D'autre part, j'ai placé ce matin quelques photos de Tchécoslovaques sur le site de l'Abri-Mémoire, dans la rubrique "Sites de mémoire vosgiens" :
http://www.abri-memoire.eu/abri_memoire.php

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Rigaud

Message par Rigaud »

Merci Eric,
en quelques clics la réponse. Suis allé voir également les photos.
Meilleures amitiés.
Ivan

Message par Ivan »

Bonsoir,
Voici un autre lien qui vous ménera vers le cimetière et monument Tchécoslovaque de Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais)
http://perso.orange.fr/memoiresdepierre ... azdar.html

Cordialement,

Ivan
Rigaud

Message par Rigaud »

Bonjour Ivan,
Merci beaucoup pour la découverte de ce site intéressant et bien documenté.
Cordialement
Rigaud

Message par Rigaud »

Bonjour à Tous,
Quelqu'un aurait-il une image de l'insigne de béret du 22e Chasseurs tchécoslovaques ?
Je suis en passe de retrouver des parents tchèques de mon oncle dans la région de Strakonice, à Vodnany (Bohème du Sud) mais je ne parle pas le tchèque....
Cordialement.
Eric Mansuy

Bonjour,
Si vous me contactez en privé, je peux vous faire parvenir une copie -moyenne, au vu de la qualité de l'original- d'une photo d'Antonin Sida aux côtés d'Havel et Dubcek, dans son uniforme de 1918. L'insigne de béret est assez visible...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
museedevilleroy

Message par museedevilleroy »

Bonjour à Tous,
Quelqu'un aurait-il une image de l'insigne de béret du 22e Chasseurs tchécoslovaques ?
Je suis en passe de retrouver des parents tchèques de mon oncle dans la région de Strakonice, à Vodnany (Bohème du Sud) mais je ne parle pas le tchèque....
Cordialement.
bonjour

responsable d'un petit musée communal sur la premiere guerre mondiale je viens de recuperer des plaques matricules de soldats que je pense être de soldats chèques , au recto le lion et au verso un numéro matricule, connaissez vous ce type de plaques ?

bien cordialement
philippe
[email protected]
cewamale

Message par cewamale »

Bonjour à tous,

Un petit article pour compléter la discussion ;)

http://debretagneensaintonge.eklablog.f ... a107225420
Répondre

Revenir à « Parcours »