210ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
jochari 33

Re: 210ème RI

Message par jochari 33 »

Bonjour a toutes et tous
He bien voila , Marie cherche son grand oncle au 210é, RI Ar Brav lui conseil le site de Cecile Meunier .Me rapellant que le grand oncle de mon pére (dont j'ai trouvé la fiche sur mémoire des hommes) faisait parti de cette unité je vais lire l'historique et.....
GIRAUD Armand Henri adjudant au 210é RI tué a l'ennemi le 29 mars 1916 dans la Meuse sort un peu plus de l'hombre; puisque nous aprenons dans quel circonstance il décéde. Mais, dans le meme temps le "virus" progresse ;car je voudrais en savoir plus a son sujet maintenant .
Mais de l'ordre ,de la méthode d'abors le 8éCC ,si vous avez quoi que ce soit au sujet de "mes" cavaliers ,je suis toujours preneur .
Neanmoins un nouveau poilu sort du neant grace au forum,merci a tous.
Laissez faire Marie!
Amicalement Richard

KROLE

Message par KROLE »

Bonsoir Richard,
Mais de l'ordre ,de la méthode d'abors le 8éCC ,si vous avez quoi que ce soit au sujet de "mes" cavaliers ,je suis toujours preneur .
Est-ce que "vos" cavaliers dont vous parlez sont ces chasseurs à cheval de la 76è DI ?

Amicalement
Carole
jochari 33

Message par jochari 33 »

Bonjour a tous

Je ne vois pas apparaitre la 76é DI sur le parcours du 8éCC , dommage!

le 8é CC etait reparti comme cela en 1914:

3é ARMEE
5é CA
9é DIVISION : un escadron le 5é
10é DIVISION : un escadron le 6é
et 4 escadron cavalerie ratachée au 5é CA

Le 5 janvier 1917 les 5é et 6é escadrons sont dissous.

Le premier aout 1917 les ecadrons sont affectés:
Le 1er a la 125é DI (76é,131é,113éRI)
Le 2é a la 10é DI (31é,46é,86éRI)
Le 3é a la 9é DI (4é,82é,329éRI)
Le 4é a la 55é DI (204é,246é,289éRI)

Le 23 octobre 1917 mon grand pére est affecté au 2é CC , sans que cette date ne coresponde a quelques evenements sur l'historique du regiment. Malheureusement je n'habite pas Vincenne (c'est un malheureusement tout relatif, il me suffirais de quelques heures sur place et vite retour en province) pour avoir ENFIN dans les mains les JMO qui me font tant defaux.
Bonne journée a vous tous
Cordialement
Richard

dominique rhety

Message par dominique rhety »

le témoignage de l'officier ayant effectué la traversée m'interesse beaucoup...est-il possible d'en avoir un aperçu ?
Bonjour,

rédigés comme un journal par un officier d'un groupe du 105e R.A.L., il s'agit en fait de souvenirs .
Voici les quelques lignes qui concernent le Médic

3 et 4 janvier [1916]
On embarqua la batterie sur un bateau russe " l'Odessa " ( 140 hommes, 7 voitures, 84 chevaux ) et le reste sur le " Médic " [...]
10 janvier
[...] Nous reprenons contact avec le détachement du " Médic " qui débarque dans les mêmes conditions .

Bien cordialement .

Dominique Rhéty
marie19

Message par marie19 »

Merci pour ces quelques lignes
Bien cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »