Re,
J'oubliais, il y a bien un carré militaire à Lorient (le cimetière de Carnel), mais je n'ai pas la listes des soldats inhumés. Cà doit se trouver, à défaut j'irai sur place.
Franck
merci Franck,
j'ai vu que vous cherchiez des livres sur les FM
avez-vous lu le livre "DIXMUDE " de Charles LE GOFFIC?
nombreux noms cités, mais plutôt des gradés....
J'ai lu "Dixmude" de C. Le Goffic en effet, mais ce n'est pas vraiment le genre d'ouvrage que je recherche (les envolées lyriques et patriotiques, ce n'est pas vraiment mon "truc", n'y voyez aucune offense). Le Goffic a écrit son livre en hommage à son fils (ce que je conçois aisément), médecin à la Brigade, mais lui, il n'y était pas ! Ce que je recherche, sans succès hélas, c'est l'ouvrage du LV Pinguet, "Trois étapes de la Brigade des Marins", paru en février 1918 chez Perrin, sous titre : la Marne, Gand, Dixmude, bien plus réaliste et dénué de toute grandiloquence. Dans une moindre mesure, Claude Prieur (EV Charles Poisson), "de Dixmude à Nieuport", et Platt.
J'ai également les souvenirs de Ronarc'h (parcouru, mais pas encore lu), mais les noms cités sont pour la plupart des officiers, en tout cas, pas trace de votre parent. (des miens non plus, d'ailleurs).
Etonannant que nous ne voyons que la croix de l'ordre de la Tour et de l'épée Portugaise sur la photo alors que cet emblème a été élevé au grade de grand officier (Ac du 20/01/22) et que c'est le seul des 3 emblèmes Français (les 2 autres RICM et RMLE étant chevalier)
Bonjourà tous. En ce qui concerne la Marine, beaucoup d'unités récentes ont pris le nom de bâtiments ayant fait la PGM ou la seconde (Bouvet, Suffren, Duquesne ...etc Le site de la Marine du Ministère de la Défense vous donne beaucoup de photos des quelques drapeaux et des nombreux fanions de ces unités.
Petite précision (pour les bifins) au mouillage, le pavillon national est à la poupe, le pavillon de beauprée (avant) rappelle quelquefois la 1ère GM.
Henri