régiments à fourragère rouge

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: régiments à fourragère rouge

Message par Ar Brav »

Bonsoir Franck,



Merci pour vos mots.

D'après moi il y a un bizzz au sujet de ce drapeau. Je devrai pouvoir vous répondre très bientôt.

Je pourrai même vous aider si vous avez des questions sur les fusiliers marins... ;)

Il y a une question qui me turlupine. Savez-vous s'il existe des JMO des deux RFM et si oui... ou ??? Les archives je sais, mais le reste... j'ai un peu honte de demander cela... j'me comprends... ;)

Bien cordialement

Guilhem LAURENT
Bonsoir Guilhem,

Merci de votre offre, elle sera la bienvenue lorsque j'aurais achevé de recenser mes proches ayant servi dans les FM. Je manque en outre d'ouvrages sur le sujet (Pinguet,etc...), à part les livres "patriotiques" d'un intérêt relatif. Pour le drapeau, tenez moi au courant, je vous prie.
Concernant les JMO, nous avons eu un échange voilà un moment avec Olivier Gaget à ce propos. Il était passé au SHM à Vincennes il me semble, et n'avait pas trouvé ce qu'il souhaitait. Depuis nos échanges, j'ai eu une avarie de PC et perdu pas mal de docs. S'il nous lit, il pourra être plus précis (Olivier, je n'oublie pas Renou !). Tentez par sa MP, ou avec (zut, j'ai oublié le pseudo).
Cordialement,
Franck :hello:
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: régiments à fourragère rouge

Message par Ar Brav »

Re,
Avec *ludovic*
Amicalement,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 653
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: régiments à fourragère rouge

Message par Guilhem LAURENT »

Re Franck,
Bonsoir Guilhem,

Merci de votre offre, elle sera la bienvenue lorsque j'aurais achevé de recenser mes proches ayant servi dans les FM. Je manque en outre d'ouvrages sur le sujet (Pinguet,etc...), à part les livres "patriotiques" d'un intérêt relatif. Pour le drapeau, tenez moi au courant, je vous prie.
Concernant les JMO, nous avons eu un échange voilà un moment avec Olivier Gaget à ce propos. Il était passé au SHM à Vincennes il me semble, et n'avait pas trouvé ce qu'il souhaitait. Depuis nos échanges, j'ai eu une avarie de PC et perdu pas mal de docs. S'il nous lit, il pourra être plus précis (Olivier, je n'oublie pas Renou !). Tentez par sa MP, ou avec (zut, j'ai oublié le pseudo).
Cordialement,
Franck :hello:
Olivier s'intéresse aux fusiliers marins ? tiens donc ? Allez Olivier, tu trouveras bien un moment pour répondre... ;) Pour ce qui est des JMO (tels qu'on les entend...) au Département Marine du SHD, il semblerait bien qu'il n'y ai rien... mais j'ai ma petite idée... :)

Ma proposition d'aide sur les fusiliers marins s'adresse également à toutes celles et ceux, et donc Ludovic s'il le désire, qui font des recherches sur ces unités. Non pas que je sois un "spécialiste", loin de là, mais j'ai disons, comment dire..., quelques facilités à trouver quelques informations ou références d'ouvrages sur le sujet et +... Je m'expliquerai un peu mieux un de ces quatre... :hello: On en reparle et je me renseigne sur le drapeau.


Bonsoir Guilhem,

Aux anges ! deux drapeaux 9ème RMZ et 27ème BCA [:daniel ruis] merci.

Amicalement
Daniel
Heureux de vous faire plaisir sans le savoir Daniel. Du coup j'ai ouvert un nouveau sujet dans la rubrique Forum Pages d'Histoire. Voici le lien : pages1418/forum-pages-histoire/Des-drap ... 4846-1.htm

J'espère que ce fil va gonfler, gonfler, gonfler...

Bien cordialement

Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 653
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: régiments à fourragère rouge

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,

Quid du drapeau des fusiliers marins ?

J'ai mené une toute petite enquête et je pense pouvoir vous donner une réponse plus que satisfaisante. Je remercie d'ailleurs toutes les personnes qui m'ont de près ou de loin permis d'arriver à cette conclusion ;)

Franck vous avez, comme moi, raison et tort à la fois .... :pt1cable: Je m'explique

Le drapeau des régiments de marins est bien à Lorient (musée des fusiliers marins). Mais, il ne s'agit pas du premier drapeau donné à l'amiral Ronarc'h le 11 janvier 1915, puisque celui-ci fut détruit dans l'incendie d'un cantonnement le 13 septembre 1917.

L'exemplaire visible dans la salle d'Honneur du Pavillon de la Reine au château de Vincennes est un des drapeaux du 1er RFM créé en 1943, mais celui-ci a bien été confié solennellement à la garde de l'Ecole des Fusiliers marins du Lorient : http://www.netmarine.net/forces/command ... rapeau.htm

Pour plus de précisions, voici un extrait de l'article du contre-amiral Kessler, ancien chef de l'ex S.H.M. (Service Historique de la Marine) publié dans un numéro spécial sur les Drapeaux de la revue "Cols Bleus" (n°2326 du 11 novembre 1915 p. 26 à 29).



[...]

"Cependant, si la tenacité de l'amiral Ronarc'h avait permis à la brigade d'être équipée comme doit l'être une formation de campagne, elle ne possèdait pas l'emblème qui, dans les régiments de l'armée, sympbolise la cohésion de la troupe. Mais l'héroïque défense de Dixmude par les marins avait eu un large écho dans les ports d'où ils venaient, ainsi qu'à Paris où leur présence avait rassuré la population.

Une campagne d'opinion se développe donc pour que, rompant avec ses habitudes, la Marine dote les fusiliers marins d'un drapeau. Cette campagne, Pierre Loti (capitaine de vaisseau Julier Viaud), qui a repris du service à l'état-major du général Galliéni, s'en fait l'ardent défenseur, s'il n'en a pas été le promoteur. Le clou en est l'article enflammé qu'il publie dans l'Illustration, le 12 décembre 1914 : "le drapeau que nos fusiliers marins n'ont pas encore".

Aussi, lorsque le 1er janvier 1915, M. Augagneur, alors ministre de la Marine, signe l'arrêté institutant un drapeau pour les "formations de la Marine à terre", ce drapeau est-il déjà prêt !

Tous les ports de guerre s'étant proposés pour faire à la brigade de l'amiral Ronac'h l'hommage de cet emblème, le ministre avait décidé que ce privilège revenait de droit à la ville de Lorient où se trouvaient le dépôt et l'Ecole des marins fusliers. Il fut donc présenté, à Paris, dès la parution de l'arrêté, par une délégation du conseil municipal de Lorient, présidée par son maire, M. Esvelin.

La brigade se trouvant au repos pour recomplètement, la remise du drapeau à l'amiral Ronac'h par M. Raymond Poincaré, président de la République, eut lieu le 11 janvier 1915 à Saint-Pôl-sur-Mer près de Dunkerque, sur le terre-plein du champ d'aviation, en présence des deux régiments "dont la tenue est aussi bonne que possible" écrira l'amiral Ronac'h. Le premier porte-drapeau fut l'enseigne de vaisseau de réserve Devillers, du 2e Régiment. Le défilé qui suivit se fit en bon ordre", et toujours selon l'amiral Ronarc'h pour qui la cérémonie s'était déroulée "sans anicroches".

Et lorsque la Marine sera contrainte de dissoudre la Brigade fusiliers marins, en novembre 1915, son drapeau sera déjà décoré de deux croix de guerre correspondant aux deux citations à l'ordre de l'armée qu'elle a méritée en quinze mois d'existence.

Citations dont les libellés sans emphase témoignent d'une politique de récompense très mesurée au regard des sacrifices consentis ! Outre les 170 officiers et les 6 434 marins de l'effectif initial, 172 officiers et 6 812 marins avaient été envoyés en renfort. Les pertes au feu s'étaient élevées à 6 601 hommes, les pertes en officiers à 172 dont 46 tués, 16 disparus et 110 blessés.

En octobre 1915, les nécessités de la guerre conduisirent la Marine à armer de nombreux petits bâtiments pour faire face à ce danger et la contraignirent à dissoudre la Brigade, où servaient de nombreux marins de la pêche et du commerce immédiatement aptes à embarquer. D'un autre côté, l'amiral Ronarc'h, promu vice-amiral, était appelé à diriger ces nouvelles flotilles.

Mais pour perpétuer la présence de la Marine aux côtés de l'Armée sur le front terrestre, et pour ne pas ramener à Lorient, en pleine guerre, le drapeau qui symbolisait le sacrifice de ceux que, depuis, la France entière connaît sous le nom de "fusiliers marins", on décida de maintenir aux armées un bataillon de fusilers marins issu des rangs de la Brigade, qui aurait la garde de son drapeau. Initialement composé de 29 officiers et de 1 400 hommes, il est bientôt réduit à quatre compagnies de fusiliers et à une compagnie de mitrailleuses, soit 1 100 hommes, par suppression d'une compagnie de pontonniers qui s'était révélée indispensable dans les inondations du Nord.

Le drapeau des "régiments de marins", qui entre-temps avait reçu la fourragère de la croix de guerre nouvellement créée, fut détruit le 13 septembre 1917, dans l'incendie d'un cantionnement, près d'Ossvleteren, en Belgique. Si les cendres des franges ont été soigneusement recueillies, le Bataillon de fusiliers-marins et les formations de marins à terre se sont ainsi provisoirement trouvés, sans emblème
[...] La décision du 12 décembre 1917 créant deux drapeaux [fusiliers marins et canonniers marins], le nouvel emblème des fusiliers marins était en conséquence remis, sans cérémonie, au capitaine de corevette Munnier, commandant le Bataillon [...] Dissous le 1er mars [1919], le bataillno se dispesait, après la cérémonie d'adieux au drapeau, le 27 février. Celui-ci était transmis, ainsi que les fanions des compagnies, à la "Compagnie réservée" de cent fusiliers, gradés compris qui subsistait et dont les membres étaient parmi les plus méritants.

[...]

Le glorieux drapeau devait rester à la garde de la compagnie de manoeuvre de l'Ecole des fusiliers marins et ne quitter Lorient qu'en 1939, avec la compagnie de marche fournie par l'Ecole pour assurer la garde de l'amirauté française à Maintenon puis à Vichy. Il ne devait plus reprendre de service après la deuxième guerre mondiale. Il est actuellement en dépôt, ainsi que la croix de la Tour et de l'Epée, au musée des fusiliers marins à Lorient."

[...]


Bien cordialement à toutes et à tous

Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: régiments à fourragère rouge

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Guilhem,
Votre message du 22/10 m' avait échappé et je ne le "découvre" que ce soir ! :o
A propos du drapeau du 16ème RTT: vous avez tout à fait raison !
En 1920 le 4ème Régiment Mixte Zouaves Tirailleurs ( créé en 1915 ) a pris l' appellation de 16ème RTT.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: régiments à fourragère rouge

Message par Ar Brav »

Bonsoir à toutes et à tous,

Quid du drapeau des fusiliers marins ?

J'ai mené une toute petite enquête et je pense pouvoir vous donner une réponse plus que satisfaisante. Je remercie d'ailleurs toutes les personnes qui m'ont de près ou de loin permis d'arriver à cette conclusion ;)
Franck vous avez, comme moi, raison et tort à la fois .... :pt1cable: Je m'explique

Le drapeau des régiments de marins est bien à Lorient (musée des fusiliers marins). Mais, il ne s'agit pas du premier drapeau donné à l'amiral Ronarc'h le 11 janvier 1915, puisque celui-ci fut détruit dans l'incendie d'un cantonnement le 13 septembre 1917.
Bien cordialement à toutes et à tous

Guilhem LAURENT
Bonsoir à tous,

Guilhem, mon ami, en un mot comme en cent : merci. Je frise la pamoison, je vais pouvoir étoffer mon propos. J'ai également souvenir d'avoir lu l'histoire d'un premier maître fusilier de l'Ecole de Lorient ayant pris et dissimulé un fanion en 1940 in extremis afin qu'il ne tombe aux mains des bo.., pardon, de nos voisins d'outre Rhin, fanion que l'on retrouvera au Régiment Blindé des Fusiliers Marins (2ème DB) dans laquelle ont servis le futur Amiral Philippe de Gaulle, et un certain second maître Jean Alexis Montcorgé, dit Gabin, chef de char le "Souffleur II". Mais c'est une autre histoire.

Amicalement,
Franck :hello:
VIGAN
Messages : 6
Inscription : jeu. déc. 14, 2006 1:00 am

Re: régiments à fourragère rouge

Message par VIGAN »

Bonsoir Jean,

Je dois avoir la date quelque part. J'ai passé la journée au SHM de Lorient aujourd'hui, normalement j'y retourne demain, je vais me renseigner d'une manière plus précise. Par contre (je suis un peu hors propos du fil), difficile de trouver les Fiches Matricules de mes anciens de la Brigade (puis du Bataillon), il faut paraît-il s'adresser au SHM Cherbourg. Bizarre, d'autant que Cherbourg annonce des destructions d'archives également, lors du second conflit. Je sens que ce n'est pas gagné, mon affaire.
Tout à fait d'accord pour faire avancer le "Schmilblic" de cette manière, c'est fédérateur et l'émulation fait le reste.

Cordialement,
Franck
bonjour Franck, bonjour à tous

(je suis nouveau)

vous évoquez le SHM de Lorient

ce Service a t il les archives de l'hôpital maritime de Lorient fermé en 1998 ?

quelle set son adresse et il y a t il une procédure de demande de renseignements?

Les archives de l'hôpital Maritime de Lorient sont pas au SAMHA de Limoges

je recherche un renseignement sur un fusilier marin (Léon Lucien CHOLET) décédé en 1915 des suites de ses blessures à DIXMUDE

merci et cordialement

Patrick VIGAN
VIGAN
Messages : 6
Inscription : jeu. déc. 14, 2006 1:00 am

Re: régiments à fourragère rouge

Message par VIGAN »

Bonsoir Franck,



Merci pour vos mots.

D'après moi il y a un bizzz au sujet de ce drapeau. Je devrai pouvoir vous répondre très bientôt.

Je pourrai même vous aider si vous avez des questions sur les fusiliers marins... ;)

Il y a une question qui me turlupine. Savez-vous s'il existe des JMO des deux RFM et si oui... ou ??? Les archives je sais, mais le reste... j'ai un peu honte de demander cela... j'me comprends... ;)

Bien cordialement

Guilhem LAURENT

bonjour Guilhem,

je suis nouveau sur le Forum et fait des recherches sur un fusilier marin décdé à l'hôpital maritime de Lorient en 1915 suite à ses blessures à Dixmude

Je suis preneur de tout élément méthodologique de recherche ou de piste

généalogiste, je fais des recherches sur un grand oncle + en 14-18

ayant vu nombreuses questions sur les fusiliers marins et DIXMUDE, voici ma recherche :

1) tous renseignements sur le premier maître CHOLET (CHOLLET) Léon Lucien, grièvement blessé à DIXMUDE

1 a) ce que je sais de lui :

engagé dans la marine de septembre 1885 à 1990, réserviste jusqu'en 1910, mobilisé en 1914

Son état signalétique des services que j'ai (trouvé aux AD de son lieu de naissance) n'indique rien sur sa mobilisation

Il commandait une "section" à DIXMUDE où il a été grièvement blessé (donc entre octobre et 10 novembre 1914 ?)
Il a été cité et a reçu la Légion d'Honneur (rien d'interressant au dossier)

Il serait mort des suites de ses blessures et/ou de maladie à L'Hôpital maritime de LORIENT, le 17/11/1915

b) ce que je cherche sur lui :

- lieu d'inhumation?; il y avait il un caré militaire soit à l'hôpital maritime, soit au cimetière de Lorient?

- son unité d'appartenance à DIXMUDE,

- circonstances du décès?
- circonstances de ses blessures et nature?

2) recherches faites et vaines :

pas d'archives de l'hôpital maritime de Lorient au SAMHA de Limoges, CHOLET Léon Lucien est inconnu

ne serait pas "mort pour la France" ?
rien sur Mémoire des Hommes
rien sur Memorial GENWEB

3) questions connexes :

Où s'adresser pour archives hôpital maritime de Lorient qui n'existe plus depuis 1998?
Où s'adresser pour dossier personnel? (BCAM à Pau - Bernadotte?)
Où s'adresser pour archives des unités de DIXMUDE (journaux de marche et administratives?)

Je remercie d'avance tous les spécialistes des fusiliers marins et de DIXMUDE

bien cordialement

Patrick VIGAN
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: régiments à fourragère rouge

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,

Tout d'abord, soyez le bienvenu à bord. Je ne suis pas "spécialiste" des F.M. mais je m'y interesse beaucoup. Dans un premier temps, je vous renvoie sur ce fil qui devrait pouvoir vous renseigner sur l'éventuelle présence des archives de l'Hopital Maritime au SHM de Lorient (je n'ai pas la réponse pour l'instant, mais le site de ce service vous donne l'inventaire des fonds disponibles).
pages1418/forum-pages-histoire/Marine-sujet-4465-1.htm

Je me renseigne et reviendrai vers vous, mais nous sommes plusieurs à nous interesser aux F.M., j'ai bon espoir que vous trouverez réponses à vos questions,

Bon courage dans vos recherches,
Cordialement,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: régiments à fourragère rouge

Message par Ar Brav »

Re,
J'oubliais, il y a bien un carré militaire à Lorient (le cimetière de Carnel), mais je n'ai pas la listes des soldats inhumés. Cà doit se trouver, à défaut j'irai sur place.
Franck
Répondre

Revenir à « Parcours »