Bonsoir Stéphan,
Merci, quel bonheur, le tout résumé de manière concise ! On peut donc raisonnablement penser que l'attribution de la fourragère rouge fait suite à l'ordre du 21 avril 1919, et que la Croix de la LH au Drapeau découle de la citation de Poincaré du 05 juillet 1919. J'ai un peu de mal à faire le distinguo entre la décision et l'attribution.
J'ai souvenir d'une photo montrant Poincaré accrochant la Croix à Paris (une cour pavée fermée), peu avant le défilé de la victoire.
J'avais mis d'ailleurs la photo du défilé (qui trône en bonne place dans la famille) sur le forum en omettant de mentionner que la marque au stylo bille a été faite par Mémé Reine. Elle a dit "là, c'est mon bonhomme !" Point barre. Fallait pas l'embêter, Mémé Reine. Dame, avec un grand père qui a participé avec le 1er Zouaves à la prise de la redoute de Malakoff à Sébastopol le 8 septembre 1855, bon sang ne saurait mentir. Le sabre ramené de cette campagne a été cédé lors des collectes de métaux pour la Grande Guerre. Dommage, je l'aurais bien vu chez moi, mais c'était pour la bonne cause. Mais je crois que je m'égare, comme d'hab'.
Amicalement,
Franck
régiments à fourragère rouge
Re: régiments à fourragère rouge
Bonjour Jean,Bonsoir à toutes et à tous,
Merci à Franck et à Laurent pour ces compléments dont je prends note.
As-tu la date de la décision pour les Fusiliers-Marins? Merci d' avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
N'ayant pu retourner au SHM de Lorient comme prévu, j'ai transmis une demande de renseignements concernant la décision à un officier d'active de la Royale, j'attends sa réponse.
Amicalement,
Franck
PS. Je tenterais bien l'Ecole des Fuscos à Lorient, dépositaire du drapeau, mais là, je n'y ai pas mes entrées, et à part les journées Portes Ouvertes, l'endroit est plutôt hermétique (normal).

- Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Merci Franck.
Adiou.
Jean RIOTTE.
Merci Franck.
Adiou.
Jean RIOTTE.
Bonjour Jean,
Je vous transmets les renseignements fournis par Ludovic (rubrique "qui est qui ?") :
" Bonjour Franck,
Le décret pris par Raymond Poincaré date du 05 juillet 1919, décret émargé par Georges Clemenceau (pdt du conseil) et par le général DUBAIL (grand chancelier de la légion d'honneur).
Ce décret a été pris suite au rapport établi par Georges Clemenceau daté de la veille 04 juillet 1919.
Cordialement
Ludovic "
Voilà, bon dimanche,
Amicalement,
Franck
Je vous transmets les renseignements fournis par Ludovic (rubrique "qui est qui ?") :
" Bonjour Franck,
Le décret pris par Raymond Poincaré date du 05 juillet 1919, décret émargé par Georges Clemenceau (pdt du conseil) et par le général DUBAIL (grand chancelier de la légion d'honneur).
Ce décret a été pris suite au rapport établi par Georges Clemenceau daté de la veille 04 juillet 1919.
Cordialement
Ludovic "
Voilà, bon dimanche,
Amicalement,
Franck
- Jean RIOTTE
Merci à Franck et Ludovic.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Merci à Franck et Ludovic.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- Guilhem LAURENT

J'ai donc l'impression de voir double...
Je me renseigne...

Et quelques drapeaux à fourragère rouge pour Claude et pour toutes et tous bien sûr ! Toutes ces photographies(comme celles ci-dessus) sont extraites du Tableau d'honneur de l'Illustration.
Au fait Claude, il ne faut pas oublier les deux unités les plus décorées Double fourragère : le RICM (10 citations à l'ordre de l'armée) et le RMLE (9 citations à l'ordre de l'armée)

Bien cordialement à toutes et à tous
Guilhem LAURENT
Juste une petite précision. Il semblerait que le 16e RTT, n'est vu le jour qu'en 1920. Il a obtenu la fourragère rouge (Légion d'honneur) sous l'appellation 4e régiment mixte de zouaves et tirailleurs. (ex : régiment de marche de tirailleurs tunisiens).Corps de troupe titulaires de la fourragère rouge 1914-1918:
...
- 16ème Régiment de Tirailleurs Tunisiens, 4 septembre 1918
...
Stéphan, peux-tu me donner les références exactes de ce livre d'or. A tout hasard, y a t-il tout ce qu'il faut dedans, photos, citations et tout le tralala...??? Merci !...
Franck, voici ce que je trouve dans le livre d'Or des fusiliers marins.
...
Franck, vous parlez de quel drapeau ? Celui du 1er régiment de fusiliers marins ? Si c'est celui là, je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble qu'il est exposé dans la salle d'honneur du pavillon de la Reine dans le château de Vincennes... J'ai bien vu le site : http://www.netmarine.net/forces/command ... rapeau.htm...
PS. Je tenterais bien l'Ecole des Fuscos à Lorient, dépositaire du drapeau
...
J'ai donc l'impression de voir double...

Voici une petite photo pour vous et pour tous ceux qui sont intéressés par les fusiliers marins...
J'avais mis d'ailleurs la photo du défilé (qui trône en bonne place dans la famille) sur le forum en omettant de mentionner que la marque au stylo bille a été faite par Mémé Reine. Elle a dit "là, c'est mon bonhomme !" Point barre. Fallait pas l'embêter, Mémé Reine. Dame, avec un grand père qui a participé avec le 1er Zouaves à la prise de la redoute de Malakoff à Sébastopol le 8 septembre 1855, bon sang ne saurait mentir. Le sabre ramené de cette campagne a été cédé lors des collectes de métaux pour la Grande Guerre. Dommage, je l'aurais bien vu chez moi, mais c'était pour la bonne cause. Mais je crois que je m'égare, comme d'hab'. [/b]
...
Et quelques drapeaux à fourragère rouge pour Claude et pour toutes et tous bien sûr ! Toutes ces photographies(comme celles ci-dessus) sont extraites du Tableau d'honneur de l'Illustration.
Au fait Claude, il ne faut pas oublier les deux unités les plus décorées Double fourragère : le RICM (10 citations à l'ordre de l'armée) et le RMLE (9 citations à l'ordre de l'armée)

Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
- Guilhem LAURENT
Re,
La suite...

Et les fameux RICM et RMLE

Guilhem LAURENT
La suite...

Et les fameux RICM et RMLE

Guilhem LAURENT
Bonjour Guilhem,
Vous nous comblez, comme à l'accoutumée ! On va finir par prendre de mauvaises habitudes, merci beaucoup pour la photo. Pour le drapeau, je parlais bien du 1er RFM, comme indiqué sur le site en question (mais je ne suis jamais allé à l'Ecole des Fusiliers pour voir, pourtant un seul bras de mer nous sépare). A suivre, donc. Mais d'après la photo de net.marine, ce drapeau semble neuf, celui conservé à Vincennes est sans doute l'original (je ne sais pas).
Pour le livre d'or des FM, j'avais oublié de demander également à Stéphan, bien vu.
Merci encore,
Amicalement,
Franck
Vous nous comblez, comme à l'accoutumée ! On va finir par prendre de mauvaises habitudes, merci beaucoup pour la photo. Pour le drapeau, je parlais bien du 1er RFM, comme indiqué sur le site en question (mais je ne suis jamais allé à l'Ecole des Fusiliers pour voir, pourtant un seul bras de mer nous sépare). A suivre, donc. Mais d'après la photo de net.marine, ce drapeau semble neuf, celui conservé à Vincennes est sans doute l'original (je ne sais pas).
Pour le livre d'or des FM, j'avais oublié de demander également à Stéphan, bien vu.
Merci encore,
Amicalement,
Franck
- Guilhem LAURENT
Bonsoir Franck,
D'après moi il y a un bizzz au sujet de ce drapeau. Je devrai pouvoir vous répondre très bientôt.
Je pourrai même vous aider si vous avez des questions sur les fusiliers marins...
Il y a une question qui me turlupine. Savez-vous s'il existe des JMO des deux RFM et si oui... ou ??? Les archives je sais, mais le reste... j'ai un peu honte de demander cela... j'me comprends...
Bien cordialement
Guilhem LAURENT
Merci pour vos mots.Bonjour Guilhem,
Merci encore,
Amicalement,
Franck
D'après moi il y a un bizzz au sujet de ce drapeau. Je devrai pouvoir vous répondre très bientôt.
Je pourrai même vous aider si vous avez des questions sur les fusiliers marins...

Il y a une question qui me turlupine. Savez-vous s'il existe des JMO des deux RFM et si oui... ou ??? Les archives je sais, mais le reste... j'ai un peu honte de demander cela... j'me comprends...

Bien cordialement
Guilhem LAURENT
- Daniel Ruis
Bonsoir Guilhem,
Aux anges ! deux drapeaux 9ème RMZ et 27ème BCA [:daniel ruis] merci.
Amicalement
Daniel
Aux anges ! deux drapeaux 9ème RMZ et 27ème BCA [:daniel ruis] merci.
Amicalement
Daniel
Mes recherches (clic)