210ème RI en Serbie

Parcours individuels & récits de combattants
marie19

Re: 210ème RI en Serbie

Message par marie19 »

Bonjour , je suis nouvelle sur ce site et j'entreprends des recherches sur mon grand oncle Pierre Firmin REY classe 14 , faisant partie de ce 210ème RI et mort le 14/03/17 à Leskovets....si vous avez un ascendant qui faisait partie du même régiment ...si vous avez des pistes , des documents , des photos ....merci de bien vouloir m'apporter votre aide
Bien cordialement
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici l'historique (en ligne) :

http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-210.pdf

A bientot
Cordialement
MT
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
marie19

Message par marie19 »

Bonsoir, je viens d'aller sur le site que vous m'avez indiqué ...il m'apprend énormément de choses !
Merci beaucoup
Bien cordialement
KROLE

Message par KROLE »

Bonjour Marie,

Je vous laisse quelques lignes issues "des poilus d'Orient" de Pierre Miquel :
"Du 11 au 18 mars 17 la 76è Division mène son attaque sous une pluie torrentielle, des bourrasques de neige balayant les hauteurs.... Les guides eux-mêmes ne retrouvent pas les sentiers dans le chaos de la montagne enneigée...
Le Commandant Sutterlin, du 210è RI a pris la tranchée en V et le piton intermédiaire dont il a organisé la défense....
Impossible de creuser des tranchés. Les réservistes élèvent des murets en pierres sèches arrachées au sol glacé".

Un de mes ascendant n'était pas dans le même régiment, mais dans la même Division, la 76ème.
Il raconte un peu ces combats car il était présent au côté du 210è RI en tant qu'artilleur pour appuyé ceux-ci.
10 mars
"L'attaque doit avoir lieu demain à la première heure. C'est le 210è RI qui est chargé de s'emparer des hauteurs occupées par l'ennemi. Notre groupe doit appuyer cette attaque...
11 mars
Nos troupes ont attaqué dès le lever du jour. Au cours de l'après-midi toutes les crêtes sont tenues par le 210è RI ; la 27è batterie exécute des tirs merveilleux au cours de cette attaque. Le Général Sarrail Commandant en Chef de l'Armée d'Orient, accompagné de plusieurs journalistes observent nos tirs d'artillerie.
Le combat est suspendu à la tombée de la nuit et l'attaque doit continuer demain à la 1ère heure...
12 mars
L'attaque a été reprise ce matin, mais contrairement à ce qui a été dit hier les allemands sont encore solidement installés et tiennent encore le mamelon le plus élevé"....

Cordialement
Carole (et bonne suite dans vos recherches)
marie19

Message par marie19 »

Merci Carole pour ce témoignage et cet extrait très émouvants ...si les journalistes étaient là , il y a peut-être eu des photos ?Bonne soirée , bien cordialement
Geneviève-Marie
Répondre

Revenir à « Parcours »