Décryptage Livret matricule

Parcours individuels & récits de combattants
saintchamond

Re: Décryptage Livret matricule

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,
Pour faire suite aux recherches concernant mon arrière-grand-père, Fernand Le Bailly (voir contribution ci-dessous "Cherche JMO chars (AS)"), je me permets de soumettre à votre sagacité une photo prises hier au SHAT.
Elle concerne son livret matricule d'officer, de couverture rouge. Que signifient les mentions "nommé lieutenant à TT (11 août 1917) ou "nommé lieutenant à TD" (3 janvier 1918).
Autre question concernant son affectation au "39ème groupe AS. Passé au 500ème RAS" (1er mai 1918). Je n'ai trouvé nulle part de mention du 500ème RAS dans les index verts au SHAT, qui passent alternativement de la 3ème brigade au 502ème... Explication de la personne à l'accueil : "Les journaux ont pu ne pas être écrits ou ont pu être perdus." Or, la liste des régiments de chars communiqués ici précédemment va du 501 au 508... Quelqu'un peut-il éclaircir ce mystère ? Merci à tous !

Image
arno

Message par arno »

Bonjour,

Je pense : TT = Titre Temporaire et TD = Titre définitif

Cordialement

Arnaud
Mieux vaut être dernier en tout que premier en rien du tout
saintchamond

La loupe n'étant pas fournie, je vais tenter d'afficher une image plus grande : Image
martinez

Message par martinez »

les nominations étaient toujours a titre temporaire il s'agissait d'un délai dans lequel si le promu était tué il était versé à la veuve une pension calculée sur le grade inférieur, sympa non! cordialement
saintchamond

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. En ce qui concerne les pensions martinez, un beau moment de cynisme administratif. En décryptant le livret matricule de mon arrière-grand-père, je ne comprends pas par ailleurs pourquoi ses blessures de guerre ne comprennent pas celles qu'il a reçues au titre de sa citation. Pour être plus explicite, j'ai mis l'image à cette adresse : Image
martinez

Message par martinez »

l'image ne s'est pas affichée la tenue des dossiers s'effectuait à l'arrière donc les risques d'erreur et ou d'oubli étaient importants, pour des infos sur L'AS ( artillerie spéciale ) et les regts de ce chars de combat il existe au muséee des blindés à saumur un centre de documentation qui devrait répondre à vos question je n'ai pas leurs coordonnées mais vous les trouberez facilement sur le net cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »