Bonjour à tous et à toutes,
je vous écris sur ce forum tout à fait convivial pour une recherche concernant mon mémoire de Master d'allemand. J'ai choisi comme sujet : "Les prisonniers de guerre français en Allemagne en 14-18 : expérience d'une humiliation rhédibitoire ou commencement d'une réconciliation?".
J'ai déjà acheté de nombreux ouvrages comme :
Le Purgatoire, Thierry Sandre
Lettres Notes et Carnets 1905-1918, Charles de Gaulle
L'après-guerre, commentaire d'un Français, Gaston Riou
Aux mains de l'Allemagne. Journal d'un grand blessé, Charles Hennebois
Journal d'un simple soldat, Guerre-Captivité, 1914-1915, Gaston Riou
Les Barbelés des Bannis, Jean Claude Auriol
Aus französischen Kriegstagebüchern. I. Stimmen aus der deutschen Gefangenschaft, Joachim Kühn
Captivité, Roger Pelletier
Souvenirs de Captivité et d'évasions, Robert d'Harcourt
Carnets de captivité, Charles Gueugnier
etc, etc
Un aspect de mon mémoire consistera par exemple à me demander si les prisonniers ont pu par leur correspondance avec la famille influencer la propagande exercée par l'Allemagne et la France, comme par exemple transmettre à leurs familles la vérité sur ces camps.
Pour pouvoir examiner cet aspect, il me faudrait pouvoir examiner de telles correspondances. Quelqu'un aurait-il de tels documents à me communiquer ou des titres de recueils parus ?
Mille mercis par avance de vos réponses,
Loïc Delafaite, étudiant aux Universités de Reims et Aix la Chapelle.
Prisonniers de guerre français pour mémoire...
- Charraud Jerome
Re: Prisonniers de guerre français pour mémoire...
Bonjour
Bienvenu parmi nous.
Sur les prisonniers de guerre, il semblerait que cela soit un sujet de prédilection pour StCypre.
Vu les titres de ses livres:
pages1418/forum-pages-histoire/Carte-ca ... htm#t24210
J'espère qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir dénoncé
Cordialement
Jérôme Charraud
Bienvenu parmi nous.
Sur les prisonniers de guerre, il semblerait que cela soit un sujet de prédilection pour StCypre.
Vu les titres de ses livres:
pages1418/forum-pages-histoire/Carte-ca ... htm#t24210
J'espère qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir dénoncé

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour à tous,
Bonjour Loïc,
Je pense que Jean Claude ne va pas tarder à se manifester.
Cordialement,
Franck
Bonjour Loïc,
Je pense que Jean Claude ne va pas tarder à se manifester.
Cordialement,
Franck
Re,
Bonsoir Jérôme,
Vous avez été plus rapide.
Cordialement,
Franck
Bonsoir Jérôme,
Vous avez été plus rapide.
Cordialement,
Franck
- Jean RIOTTE
Bonsoir Loïc,
Je vous souhaite la bienvenue parmi nous ainsi qu'une fructueuse moisson de renseignements qui vous permettront de nourrir votre mémoire.
Bon courage.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Je vous souhaite la bienvenue parmi nous ainsi qu'une fructueuse moisson de renseignements qui vous permettront de nourrir votre mémoire.
Bon courage.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Merci beaucoup à tous 

Bonjour à Toutes & Tous,
Pour compléter la bibliographie de Loïc, il y a l'ouvrage de J. SIMONIN "De Verdun à Mannheim " édité à Paris chez Pierre VITET (1917). Ce médecin militaire divisionnaire, capturé après le combat d'Ethe (Belgique) du 22/08/1914, racconte son exil. Il sera rapatrié en France via la Suisse assez rapidement.
Pour compléter la bibliographie de Loïc, il y a l'ouvrage de J. SIMONIN "De Verdun à Mannheim " édité à Paris chez Pierre VITET (1917). Ce médecin militaire divisionnaire, capturé après le combat d'Ethe (Belgique) du 22/08/1914, racconte son exil. Il sera rapatrié en France via la Suisse assez rapidement.
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
Bonjour Loic,Bonjour à tous et à toutes,
je vous écris sur ce forum tout à fait convivial pour une recherche concernant mon mémoire de Master d'allemand. J'ai choisi comme sujet : "Les prisonniers de guerre français en Allemagne en 14-18 : expérience d'une humiliation rhédibitoire ou commencement d'une réconciliation?".
J'ai déjà acheté de nombreux ouvrages comme :
Le Purgatoire, Thierry Sandre
Lettres Notes et Carnets 1905-1918, Charles de Gaulle
L'après-guerre, commentaire d'un Français, Gaston Riou
Aux mains de l'Allemagne. Journal d'un grand blessé, Charles Hennebois
Journal d'un simple soldat, Guerre-Captivité, 1914-1915, Gaston Riou
Les Barbelés des Bannis, Jean Claude Auriol
Aus französischen Kriegstagebüchern. I. Stimmen aus der deutschen Gefangenschaft, Joachim Kühn
Captivité, Roger Pelletier
Souvenirs de Captivité et d'évasions, Robert d'Harcourt
Carnets de captivité, Charles Gueugnier
etc, etc
Un aspect de mon mémoire consistera par exemple à me demander si les prisonniers ont pu par leur correspondance avec la famille influencer la propagande exercée par l'Allemagne et la France, comme par exemple transmettre à leurs familles la vérité sur ces camps.
Pour pouvoir examiner cet aspect, il me faudrait pouvoir examiner de telles correspondances. Quelqu'un aurait-il de tels documents à me communiquer ou des titres de recueils parus ?
Mille mercis par avance de vos réponses,
Loïc Delafaite, étudiant aux Universités de Reims et Aix la Chapelle.
Prêt à vous aider, mais je vous demande un peu de temps. Je rentre de Normandie (visite des plages), j'ai actuellement chez moi une jeune professeur d'université allemande (Mayence) que j'ai aidé pour sa thèse de doctorat d'histoire sur les commémorations à Verdun, et demain je pars près de Bordeaux pour mettre en place une expo, conférence, sur la GG dans la semaine du 11 novembre.
Ma bibliothèque est assez importante sur les PG et les camps en Allemagne. Pour répondre partiellement à votre question il est utile de savoir que les prisonniers civils en représailles devaient décrire obligatoirement leurs conditions de vie (terribles) dans ces camps. Le sujet est vaste et les correspondances ne dévoilent pas ou peu les sévices subis, pour cause de censure ou d'auto-censure. On peut néanmoins trouver des écrits sur ce thème , mais en patois local...
Donc je reste à votre disposition et j'espère vous apporter de bons documents.
Je vous indique mon téléphone sur privé. Cordialement Jean-Claude.