Réponse du SAMHA

Parcours individuels & récits de combattants
Jean RIOTTE

Re: Réponse du SAMHA

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Re-bonjour Jean-Luc,
Je ne prends connaissance du message de Jean M ( Mr Samha ! :lol: ) qu' aujourdh'ui, à propos de la Villa Gomez du Mont Carmel et de l' H.B. n° 79 bis. Je vais gratter de ce côté là aussi tout en maintenant mon entrevue avec la Supérieure du Carmel comme dit ce matin sur votre MP.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
martinez

Message par martinez »

habitant angouleme je regarderais ce que les AD 16 ont vraisemblablement les mentions d'etat civil
jean-luc

Message par jean-luc »

Bonjour Jean-Luc,

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne : la formation sanitaire que vous recherchez est sans doute l'hôpital bénévole n°79 bis (villa Gomez, Mont-Carmel).
La mauvaise : selon les connaissances actuelles, ses archives ne sont pas au SAMHA. Toutefois, le déballage et l'identification des documents (600 caisses tout de même...) envoyés par la région militaire de Bordeaux sont prévus à partir de début décembre. Il se peut donc que cette lacune soit réparée d'ici quelques mois.

Cordialement.
Bonjour Jean,
je vous remercie pour ces précisions et bien , je referais une demande au SAMHA en 2007 à tout hazard . Amicalement . Jean-Luc
lolchambery

Message par lolchambery »

Bonsoir Jean, (M. SAMHA, pour reprendre l'expression de Jean Riotte :) )

Vous écrivez dans votre réponse à Marc : "...il n'a été conservé de cette formation que les registres et non les dossiers médicaux..."

J'ai pour ma part écrit au SAMHA a propos de mon arrière grand père, et j'ai obtenu avec grand plaisir les photocopies des fiches d'entrée et de sortie des différentes formations par lesquelles il est passé. Mais savez-vous où l'on peut trouver la trace des dossiers médicaux des soldats? Y a-t-il des généralités quant à la conservation et l'archivage de ces dossiers?

Merci pour votre aide.
Bien cordialement,
Loïck

jean merlet

Message par jean merlet »

Bonsoir Jean, (M. SAMHA, pour reprendre l'expression de Jean Riotte :) )

Vous écrivez dans votre réponse à Marc : "...il n'a été conservé de cette formation que les registres et non les dossiers médicaux..."

J'ai pour ma part écrit au SAMHA a propos de mon arrière grand père, et j'ai obtenu avec grand plaisir les photocopies des fiches d'entrée et de sortie des différentes formations par lesquelles il est passé. Mais savez-vous où l'on peut trouver la trace des dossiers médicaux des soldats? Y a-t-il des généralités quant à la conservation et l'archivage de ces dossiers?

Merci pour votre aide.
Bien cordialement,
Loïck
Bonjour,

Vous voulez sans doute parler de ce que l'on appelle le bulletin d'entrée-sortie modèle n°46 C. C'est en effet un document récapitulatif précieux et c'est avec lui que le SAMHA peut répondre aux demandes.
Pour chaque formation sanitaire de l'intérieur (hôpitaux militaires permanents, comme le Val-de-Grace, ou temporaires) il est en principe conservé les archives "collectives" (comme les différents registres d'entrées, de sorties, des décès, des opérations chirurgicales, etc.) et les archives "individuelles".
Ces archives "individuelles" sont pour l'essentiel ce que l'on désigne comme dossiers médicaux. Ceux du fonds 14-18 sont conservé intégralement, mais il y a sans eu des pertes au cours de l'histoire, ce qui explique que les séries sont quelquefois loin d'être complètes, voire carrément absente (comme c'est le cas pour l'hôpital mixte d'Angoulême) !
Trouver le dossier d'un poilu en particulier est souvent ardu : il accompagnait le blessé ou malade dans tous ses passages dans différents hôpitaux (y compris les hôpitaux civils pour des soins après la guerre). Comme de plus le classement de beaucoup de séries de dossiers est aléatoire (mon collègue et moi sommes là en partie pour ça), vous comprendrez pourquoi le SAMHA (qui a déjà fort à faire par ailleurs) ne les communique pas et se contente pour l'instant de la fiche 46 C.
La composition d'un dossier est de plus très variable : parfois une simple fiche avec le diagnostic, d'autres fois une volumineuse chemise avec feuilles de température, rapports d'analyses bactériologiques, comptes-rendus opératoires, certificats d'origine de blessures, radiographies, photographies (pas toujours ragoutantes...), etc...
Par expérience, les dopssiers les plus complets et détaillés sont conservés par les hôpitaux abritant une commission spéciale de réformé (CSR), ce qui traduit bien une certaine suspicion des médecins à ce niveau...
WARFARE74

Message par WARFARE74 »

Bonjour a Jean et aux autres,

Alors, que signifie précisement la mention "dossier médical" tamponnée au haut à droite des fiches matricules que l'on trouve aux AD? (environ 20% des effectifs que j'ai dépouillé).

car certains poilus ont un dossier sans blessure, d'autres pas de DM mais des blessures, parfois existence de DM et problèmes de santé coincident...

ce sont de ces dossiers que vous parlez et qui seraient au SAMHA? si oui, ils sont donc indisponible aux chercheurs, alors...

cdlt
sébastien
S.CHATILLON
Répondre

Revenir à « Parcours »