Cherche JMO chars (AS)

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
saintchamond

Re: Cherche JMO chars (AS)

Message par saintchamond »

Bonsoir,
Tout d'abord félicitations pour ce forum et la qualité de ses échanges.
Je cherche des informations sur un aïeul et, plus particulièrement, je me demande s'il existe un JMO de son unité. Je précise qu'il était dans les chars d'assaut : pour peu que je puisse décrypter sa fiche sur le site mémoire des hommes* : "passé groupe AS 39 509 (???)" Après une recherche éclair au SHAT (j'avais dix minutes devant moi), je n'ai rien trouvé. Merci à ceux qui me donneront leur sentiment et des éléments de réponse. Salutations aux autres.

* Sa fiche est consultable ici : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... -805157963
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir saintchamond,
"(???)" = chars de combat.
A part ça rien de plus, sinon une rareté, "passé au..." alors que le plus souvent sur les fiches on peut lire "venu du..."
Avez vous demandé l'acte de décès à la mairie du 17ème, Paris ?
Cordialement,
Bernard
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir saintchamond,
"(???)" = chars de combat.
A part ça rien de plus, sinon une rareté, "passé au..." alors que le plus souvent sur les fiches on peut lire "venu du..."
Avez vous demandé l'acte de décès à la mairie du 17ème, Paris ?
Cordialement,
Bernard
Bonsoir
Savez vous que vous pouvez commander cet acte de décès sans vous déplacer, si le document est postérieur à 1903?
Merci la Mairie de Paris

http://www.paris.fr/portail/vosdemarche ... t_id=14653

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir Saint-Chamond

et bienvenu sur le Forum.
Vous trouverez déjà 2 Historiques (501e et 505e) sur le site de Renaud Meunier :
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/RAS-501-508.htm.

AS 39 est la référence du groupe de chars dans lequel il se trouvait au sein du régiment, par contre la mention crayonné - que je lis 509 - pourrait désigner un 509e RCC ... mais la liste de Renaud sur les régiments de chars va du 501e au 508e. :???:
Mon GP Pat. appartint plus tard à l'état-major du 505e RCC basé à Vannes (mais ceci est une autre histoire).

Cordialement.
Jean-Yves
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
Merci Jérôme pour cette info ! Elle a des sous la mairie de Paris ! :lol: Mais bravo ! Je vais tester avec mes parisiens du 57.
Cordialement,
Bernard
RIO Jean-Yves

Bonjour à tous,
bonjour St Chamond.

Autant pour moi :( ! Le 509e RCL a bien existé, mais après le décès de votre aieul, comme attesté par le document ci-dessous, trop bien classé dans les archives (doc. communiqué en son temps par l'un des membres d'ici , mais qui... ?) .

Je n'ai pour ma part pas d'explication quant à cette mention rajoutée, que je lis aussi 509 ..... d'autant que par rapport à la date il ne pourrait s'agir que des 501 au 504e (pas de Lt Le Bailly au nombre des MplF du 505e). Un 3 initial n'aurait-il pas été transformé en 9 lors de l'établissement de sa fiche ?

Image

Cordialement.
Jean-Yves
RIO Jean-Yves

Re. ;)

Une piste à suivre pour les circonstances du décès du Lt Le Bailly ?
sachant que des chars Français étaient mis à disposition des troupes américaines (cf Historique du 505e) :

"LES TROUPES AMÉRICAINES DANS L'ATTAQUE AU SUD DE SOISSONS 18 - 22 JUILLET 1918
Traduit librement d'après "American armies and battlefields in Europe", Center of Military History United States Army. 1938.

LE CONTEXTE
La contre-offensive alliée du 18 Juillet 1918 marque le tournant des dramatiques événements qui se sont succédés rapidement depuis Mars 1918. Jusqu'à cette contre-attaque les Alliés eurent à subir une série de puissantes attaques allemandes qui auraient pu déboucher sur la victoire. C'est dans cette région, au Sud de Soissons, que le vent de l'Histoire tourna en faveur des Alliés et cette bataille fut la première d'une série d'offensives qui rendit possible, grâce à l'arrivée rapide des troupes américaines et en moins de quatre mois, la retraite et la demande d'armistice allemande.
Il est difficile d'imaginer, le paisible paysage du Soissonnais en Juillet comme scène de combats furieux. Les champs sont couverts de céréales, prêtes à être moissonnées. Les Allemands ont creusés ici, non pas un système élaboré de tranchées, mais chaque bosse de terrain possède son groupe de trous individuels avec fusil ou mitrailleuse, les chemins de fermes, les pentes, les buttes de terre dissimulent les batteries d'Artillerie. Les bâtiments des fermes et des villages sont principalement construits en pierre et offrent une excellente protection, bien adaptée à une défense désespérée.
Le fer de lance de l'attaque est composé de trois divisions. A gauche, au Nord, vers Soissons, la 1ère Division U.S. qui est à un kilomètre à l'Est de Cutry. Cette division s'est très bien battue entre le 27 Avril et le 8 Juillet 1918, à Cantigny dans la région de Montdidier, à 90 km au Nord-Ouest. Au centre la 1ére Division Marocaine, qui comprend un régiment de la Légion Etrangère, à la limite Ouest de Dommiers. Au Sud, perpendiculaire et à cheval sur la Nationale 2, à la hauteur de la ferme de Chavigny, la 2ème Division U.S. qui s'est remarquablement battue, quelques semaines plutôt au bois Belleau 25 km plus au Sud.

1ère DIVISION US
L'attaque commence à 4 heures 35 le 18 Juillet. L'assaut est fait sans préparation d'artillerie, afin de profiter de l'effet de surprise, mais derrière un barrage d'Artillerie roulant, l'attaque submerge rapidement les positions allemandes avancées.
Vers 7 heures la 1ère Division U.S. atteint Missy-aux-Bois et la limite de sa vallée encaissée. A cette heure la défense devient plus déterminée et le village et sa vallée sont remplis d'ennemis. Les unités d'assaut se lancent dans la vallée face à plusieurs batteries allemandes qui tirent à bout portant. Ces canons, dont la retraite a été impossible par la rapidité de l'avance, détruisent la plupart des chars qui accompagnent la brigade de la 1ère Division sur ce flanc. Cependant après de très dures combats, les Allemands, dans le ravin, sont tués ou faits prisonniers et les canons sont pris......"

Le document complet ici : http://batmarn2.club.fr/trpus187.htm

Jean-Yves

serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Pour compléter ce document, voici quelques photos concernant le passage de la Légion à Missy au Bois.
Cordialement
Serge

Image
Image
serge

Message par serge »

Suite avec les chars et le fils de Jean Jaurès à Chaudun 02

Image

Image

Image

Bonsoir à tous
Serge
saintchamond

Message par saintchamond »

Merci à tous de vos réponses. Je vais essayer de vous répondre collectivement.
Non, je n'ai pas demandé l'acte de décès à la mairie du 17ème. Oui, je viens de le faire ce soir. Je viens à peine de démarrer mes recherches... Je suis allé en priorité au SHAT. J'ai profité de mon inscription pour rechercher le JDM, mais peine perdue. D'après la personne à l'accueil, il faut attendre que je prenne connaissance du dossier pour trouver plus de détails. Donc réponse à partir du 26/09 prochain, date à laquelle je dois aller à Vincennes.
Concernant les liens et le contexte de la bataille autour de Missy-au-Bois, je n'ai pas plus de précisions. J'avais déjà lu cette page sur laquelle m'a renvoyé Jean-Yves. Pour ceux qui sont intéressés par l'histoire des chars et leur genèse, je me permets de vous renvoyer pour ma part sur les textes du Laboratoire de Gestion des Organisations de Nantes*, ainsi que celui de l'Institut de stratégie comparée** (je suis incapable de me prononcer sur leur intérêt historique). Je sous signale ces deux éléments car je suis bien évidemment à la recherche de toute documentation ou références bibliographie concernant les chars d'assaut pendant la guerre 14-18. Si l'un de vous à des infos à partager, je suis à sa disposition ;-)... Bonne soirée à tous. Jérôme

* http://www.annales.org/gc/2001/gc06-200 ... 'assaut%22

** http://www.stratisc.org/partenaires/cfh ... QUEUR.html
Répondre

Revenir à « Parcours »