Recherches sur armée d'orient

Parcours individuels & récits de combattants
benv

Re: Recherches sur armée d'orient

Message par benv »

Bonjour,

Non malheureusement je n'en sais toujours pas plus sur ces dépèches ou circulaires.

Cordialement.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
tdg

Message par tdg »

Merci pour vos réponses.

J'ai un autre problème: dans l'historique du 84ème RI que je me suis procuré il est fait état de nombreuses localités serbes et grecques. Seulement je ne trouve pas de cartes détaillées de ces régions sur le net. De plus de nombreuses villes ont depuis changé de nom. Avez vous des pistes?

Concernant les changements d'unité, j'ai lu quelque part qu'un soldat avait été volontaire pour partir en Orient. Y a t-il eu un appel fait au poilu pour recruter des volontaires? Si oui, dans quelles conditions?

A bientôt
Bonsoir

Il y a des cartes disponibles en tapant "122° division d'infanterie", notamment sur le dispositif du front d'orient avant l'offensive de septembre 1918. Mon grand-père servait (à confirmer) au 284° régiment d'infanterie, 5° bataillon de tirailleurs malgaches. Le 284 était le régiment de réserve issu du 84. Bonne soirée.
TDG
valigny

Message par valigny »

Mon gp a été envoyé en orient en 1918. D'après ma grand-mère, il est revenu gazé et avec le paludisme (ce qui l'a fait mourir quelques années après). Or, le SAHM de Limoges ne trouve pas de traces d'hospitalisation pour cela, mais pour gale et entérite. N'aurait-il pas été soigné pour paludisme ou pour inhalation de gaz ? MPD
Franck R

Message par Franck R »

Mon gp a été envoyé en orient en 1918. D'après ma grand-mère, il est revenu gazé et avec le paludisme (ce qui l'a fait mourir quelques années après). Or, le SAHM de Limoges ne trouve pas de traces d'hospitalisation pour cela, mais pour gale et entérite. N'aurait-il pas été soigné pour paludisme ou pour inhalation de gaz ? MPD
Bonjour Valigny

En préambule, je vous invite à utiliser les formules de politesse pour vos posts et ,vous verrez vite que, les réponses afflueront...
En 1918 nos hommes ont combattu aussi bien les Bulgares que les moustiques.Début 1918 nos poilus d'Orient sont traités à plus de 90 % contre la paludisme et ce taux atteindra quasiment les 100 % en septembre 1918.
On parle de plus de 60 000 soldats atteints de paludisme en 1916 pour 7000 cas en 1918 et encore, la plupart sont des rechutes de 1916.Il est important de comparer ces chiffres avec les forces présentes soit 120 000 hommes en 1916 pour + de 250 000 Hommes en 1918.
Pour en finir avec mes chiffres , il y a officiellement 54 morts dus au paludisme en 1918.
Loin de moi l'idée de remettre en cause votre hypothèse mais le combat contre le paludisme est gagné par l'armée d'Orient en 1918.
Concernant le gaz il faut connaître précisément sa campagne d'Orient.

les symptômes mentionnés par le SAHM sont hélas bien connus de nos soldats sur ce front lointain...

Sources L 'armée d'Orient vue a 15 ans de distance// Revue des Balkans pages 108 à 123
Et l'Armée d'Orient delivrée du paludisme //de Edmont et Etienne Sergent

Très cordialement
Franck

valigny

Message par valigny »

Bonjour Franck et merci (y compris pour la remarque !)
Ce qui me surprend, c'est qu'il n'ait pas été hospitalisé pour palu. car je suis sûre qu'il l'avait.(les statistiques ne changent rien aux cas individuels isolés, n'est-ce pas). De plus, comme il a été pensionné qques années pour sclérose du poumon droit, et que j'ai entendu parler de gaz, je suppose qu'il y a un lien. Bien qu'il soit mort en 31, ma gm avait une pension de veuve de guerre. Quant à son parcours, je vais tenter de le retracer dans un prochain message. Cordialement. MPD
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Si le dossier d'hospitalisation que vous avez obtenu mentionne "pour gale et entérite" c'est que ni gazage ni palu. n'étaient en cause dans cette hospitalisation (encor que: entérite et paludisme puissent avoir un rapport..) . Ce qui n'empêche absolument pas que, par ailleurs, votre parent en ait été atteint. Mais l'Histoire s'écrit avec des documents, non avec des convictions, et on ne peut faire dire aux documents plus qu'ils ne disent.
Pour s'assurer des causes du décès il faudrait en trouver un certificat.
Puisqu'il y avait pension de veuve de guerre, il faudrait aussi en voir les attendus et contenus exacts.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
valigny

Message par valigny »

Bonjour et merci Achache,
Bien d'accord pour ce qui concerne l'écriture de l'Histoire. En l'occurrence, quand j'affirme "palu", je m'appuie sur des témoignages oraux de ma gm., sans ignorer que cela a des limites. Cependant, elle décrivait très bien les crises de palu, alors qu'elle était une paysanne des 79 guère sortie de chez elle.
Pour la pension de veuve de guerre, je me suis déjà adressée à la sous-direction des pensions qui me renvoie au SAMHA, qui me dit n'avoir rien de plus. Bref, je tourne en rond. Pourtant, elle existait !
Aux AD, pour on gp : en 22, pension pour invalidité temporaire :sclérose du poumon droit.
en 23, idem, avec augmentation
en 24, id, encore augmentation
en 25, id et augm. +mention "sclérose pleuropulmonaire"
en 26, admis à pension définitive : pleuro bronchite droite.
Alors, ce problème venait bien de qqchose attrapé à la guerre pour qu'il reçoive une pension décidée par la commission de réforme, qui le classait réformé n°1 ? Mais quelle pouvait être l'origine de cela ?
Cordialement, MPD
benv

Message par benv »

Bonjour,

Bien longtemps que je n'étais pas passé sur le forum. Je vois que mon vieux sujet remonte.

TDG: merci de vos indications. J'ai depuis trouvé mon bonheur en matière de carte.

Je m'intéresse aussi un peu au 284 qui est doublement lié au 84e. C'est le régiment de réserve mais c'est aussi le régiment avec lequel il forme la 243e brigade.

Cette histoire de Malgaches me dit quelque-chose. Il faut que je cherche.

Valigny: Je n'avais pas vu vos questions ici avant notre contact par mail.

Malheureusement le SAMHA n'est pas en mesure de donner toutes les informations sur les hospitalisations. Mon AGP a été hospitalisé à plusieurs reprises (blessures, maladie). Ses blessures son consignées dans sa fiche matricule et ma famille détient encore son livret militaire qui contient divers billets d'hôpitaux ou d'ambulance. Malgré que je leur ai fournit les dates, les lieux, les formations sanitaires concernées, ils n'ont pas été en mesure de me donner quoi que ce soit. Donc l'absence d'info au SAMHA ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé.

Benoît
valigny

Message par valigny »

Bonjour,
merci Benoît. Mon père a conservé le livret militaire de son propre père, mais il ne contient aucune information sur ses hospitalisations. Il mentionne seulement les changements de régiments : en décembre 17 et en août 18. Cordialement, Marie-Paule
benv

Message par benv »

Bonsoir,

Il est vrai que je n'ai pas été très clair. Les hospitalisations ne sont pas mentionnées dans le livret lui même. Ce sont des billets d'hôpitaux glissés entre les pages du livret qui m'ont livré de précieuses informations.

Cordialement

Benoît
Répondre

Revenir à « Parcours »