Caporal au 358ème RI, 22ème compagnie

Parcours individuels & récits de combattants
Caetel

Re: Caporal au 358ème RI, 22ème compagnie

Message par Caetel »

Chers amis forumeurs
Je viens d'obtenir des archives militaires l'extrait de citation à la croix de guerre avec étoile d'argent de mon arrière grand père Pierre Rouyère qui a aussi obtenu une décoration britannique.
Il était Caporal, matricule 8366, 22ème Compagnie, 358ème Régiment d'Infanterie.
La citation a été signée par le Général Ganter Commandant de la 71ème Division d'Infanterie.
Engagé dans l'infanterie dès l'automne 1914, trois fois blessé, mon arrière grand père s'est distingué lors d'une action dans la nuit du 25 au 26 avril 1918.
Je suis à la recherche d'informations et peut être pourrez-vous m'aider:
- à localiser son régiment, voire sa compagnie cette fameuse nuit.
- à retrouver les mouvements de son régiment pendant la guerre
- à trouver des photos de son régiment (peut être aussi de lui !)
- à me donner les coordonnées d'un service en Angleterre qui me permettra dans savoir plus sur les raisons de sa décoration anglaise.

Je n'ai jamais connu mon arrière grand père, mort en 1923 des suites des gaz mais j'ai un lien particulièrement fort avec lui. Obtenir le document de la citation a été particulièrement émouvant.
Merci d'avance et de tout coeur pour votre aide
hannibal

Message par hannibal »

Bonjour,

Si vous partez de zéro dans vos recherches sur le 358e RI, faîtes un petit tour sur le site suivant : http://www.chtimiste.com/.
Voici ce qu'il s'y dit sur le parcours de ce régiment :
"En 1914, casernement à Bastia. 141e Brigade d'infanterie. 71e DI. 21e Région. 4e Groupe de Réserve.
constitution en 1614. 2 bataillons puis 3 en Juillet 1916.
1914 : Victoires de Lorraine. La Mortagne (mi-sept)
1915 : Vosges : Badonviller, Ferme du Chamois, col de la Chapelotte (bfev-avril)
1916 : Verdun : secteur de Tavannes (16 juillet). Reprise des fort de Douaumont et de Vaux : Vauquois, Avocourt (oct-déc)
1917 : Marne : Moronvilliers, Mont Haut (Avril-Mai)
1918 : Locres (Juin) Proses (Juillet) ; Le Dormois et l'Argonne, Grand-Pré (sept-nov)."
Vous y trouverez également un extrait du carnet de guerre du soldat Alfred Pistre d'août 1914 à juin 1915, (19e Cie) ainsi qu'une photo de 3 soldats du 358e mais de la 20e Cie (rubrique photos).

Un petit bonus :
Journée du 10 juillet 1916, lutte autour de l'ouvrage de Thiaumont. Témoignage du commandant, puis colonel ROMAN du 358e R.I. :

" A l'entrée de mon abri, le sol est tellement bouleversé et broyé qu'il semble une dune de sable mouvementée. A mon arrivée, un cadavre de fantassin en capote bleue émerge à demi de ce mélange de terre, de pierres et de débris innommables. Mais quelques heures après, ce n'est plus le même, il a disparu et fait place à un tirailleur en kaki. Et successivement défilent d'autres cadavres et d'autres uniformes. L'obus qui enterre le précédent en fait apparaître un autre ; on s'habitue pourtant à cette vision ; on supporte l'odeur épouvantable de ce charnier dans lequel on vit, mais la joie de vivre, après la guerre, en sera éternellement empoisonnée. "

De mon côté j'attend depuis plus de 4 mois que la caserne Bernadotte m'envoie l'extrait de citation croix de guerre étoile de bronze de mon GO. Il semble que vous ayez eu plus de chance que moi; ou bien le délai d'attente est-il plus long en ce moment ? Quelqu'un éprouve t-il les mêmes difficultés que moi ou dois-je réitérer ma demande ?

Amicalement
Hannibal
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
En ce qui concerne les délais dans les réponses fournies par Pau, l'explication est peut-être là :
pages1418/forum-pages-histoire/Numerisa ... 4200-1.htm

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
hannibal

Message par hannibal »

Bonjour,

Oui Eric, tout à fait. J'avais suivi votre post....qui me rassurait en partie puisque je n'avais pas de nouvelles de Pau. Ce qui m'inquiéte plus c'est le post de Caetel qui semble avoir récemment obtenu ce fameux document, alors que moi-même je poirote et je pleure ;) Mais peut-être sa demande a été faîte antérieurement à la mienne...?

Amicalement
Hannibal
Caetel

Message par Caetel »

Merci pour toutes ces infos. Je suis heureuse ! Pour Pau, le dernier mail en date me demandant de préciser mon adresse était daté du 18 Juillet (j'avais fait une demande ultérieurement mais par mail). Peut être que par le net ça va plus vite ? Et puis j'avais toutes les infos correctes sur le régiment et son numéro de matricule.
Voici l'adresse mail:
BCAAM Bureau Courrier
<[email protected]>
N'hésitez pas à mettre de nouvelles infos !
A bientôt
loic52

Message par loic52 »

Bonjour au sujet du 358ème RI auriez vous des infos sur ses actions lors de l'attaque du Bois Brulé en octobre 1918?
Où se procurer l'historique de régiment?
Merci d'avance.
Caetel

Message par Caetel »

Cher Loic
Je prends tout juste connaissance de votre message. je viens de passer 1 an au Québec et je n'ai fait aucune autre recherche. Je vais me remettre à "fouiner" , rien du côté du Bois Brûlé donc. Je suis quant à moi à la recherche de la position de la 22 ème compagnie du 358ème RI le fameux soir du 25 avril 1918.
Bien à vous
Caroline
Répondre

Revenir à « Parcours »