Régiments d'infanterie ayant leurs casernes à Guéret

Parcours individuels & récits de combattants
Le Crabe-Tambour

Re: Régiments d'infanterie ayant leurs casernes à Guéret

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonjour à tous,

Faisant des recherches sur le parcours de mon AGP Jean-Baptiste CHAUVET (classe 1906, service militaire au 78e RI), je cherche à déterminer l'unité dans laquelle il a été fait prisonnier le 20 septembre 1914, à Moulin-sous-Touvent, dans l'Oise. En effet, son livret militaire, qui n'est qu'un duplicata, ne le précise pas, et sa fiche matriculaire n'est pas d'une clarté limpide !

Je m'explique ; le détail de ses services, tel qu'il est rédigé, pourrait laisser penser qu'il a été rappelé au 78e RI en août 1914, mais cela ne peut pas être le cas pour deux raisons : il faisait obligatoirement partie d'un régiment de réserve et le 78e RI n'était pas dans l'Oise en septembre 1914. Donc logiquement, il devait être au 278e RI, qui lui était bien à Moulin-sous-Touvent le 20 septembre 1914 - tout comme l'ensemble de la 62e Division d'infanterie de réserve (263e, 278e et 338e RI, auxquels mon AGP a été rattaché à différentes périodes !)...

Le paragraphe des corps d'affectation ne vient cependant pas trancher la question avec certitude. Ainsi, dans la disponibilité, mon AGP a été successivement aux "78e RI à Guéret, RI de Magnac-Laval, RI de Guéret, 138e RI le 19-3-19", après son retour de captivité. Par conséquent, sauf si il était procédé à des mutations de prisonniers durant leur séjour en Allemagne (ce dont je doute fort), mon AGP appartenait au "RI de Guéret" en 1914... Le 278e RI y était bien caserné, me semble-t-il, mais peut-on me le confirmer et me dire quels autres régiments s'y trouvaient, au moins en partie ?

D'avance merci de votre aide.

Bien cordialement,

Laurent.
Stephan @gosto

Re: Régiments d'infanterie ayant leurs casernes à Guéret

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Laurent,

A Guéret se trouvait bien le dépôt du 78e R.I. (et donc des 278e R.I. et 91e et 291e R.I.T.). Apparemment, celui du 127e R.I. de Valenciennes y fut transféré dans les premières semaines du conflit (+ 327e R.I. et 2e R.I.T.)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »