Caverne du Dragon

Parcours individuels & récits de combattants
peyo

Re: Caverne du Dragon

Message par peyo »

Bonjour à tous

Le 49° RI a stationné dans le secteur d'Oulches depuis septembre 1914 entre la creute et la vallée Foulon, je recherche des infos ( doc, cartes ou photos) en particulier sur la Caverne (ou le trou ) du Dragon qui je crois a servi de PC de Bataillon et qui s'avancait jusque sous les lignes allemandes

merci d'avance

Peyo
serge

Message par serge »

Bonsoir Peyo,

Donnez-moi votre adresse e-mail, je vous transmettrai des cartes postales de la caverne.
Cdlt
Serge
Eric

Message par Eric »

Bonjour,

Un gros chapitre du livre de G. Lachaux (Creutes du chemin des dames) traite de cette ancienne carrière et des combats qui s'y sont livrés. C'est assez complet.
La carrière du dragon se visite officiellement, (http://www.evasion-aisne.com/visites_vi ... ragon.php ), ça peut donner une idée ... mais vous risquez d'être déçu ...
Eric

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Tous les chapitres du livre d'Alain Malinowski ("Le Chemin des Dames. 1. La caverne du Dragon", Ysec, 2004) traitent de cette ancienne carrière et des combats qui s'y sont livrés. C'est complet. :D :D :D Même si le cas du 49e R. I. n'y est pas particulièrement développé, ce livre est ... une mine sur la carrière. ;)

Pour jouir d'un regard singulier sur le 49e R. I., ne vous privez pas de feuilleter le magnifique "Ecole de Patience" (Ed. A la Voile Latine, 1951, avec une préface de Mac Orlan). Les dessins de Chas Laborde sont une merveille. Un aperçu ici : http://www.cazitel.com/des.php?ref=781092

A mon avis, pour ce qui nous intéresse, les dessins noir et blanc sont autrement plus révélateurs du talent d'observation de Chas Laborde que ceux montrés ici et dont les couleurs n'ont pas été appliquées par le peintre lui-même.

Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »