Sapeurs des régiments d'infanterie

Parcours individuels & récits de combattants
Le Crabe-Tambour

Re: Sapeurs des régiments d'infanterie

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonjour à tous,

J'ai lu dans la fiche matriculaire de mon AGP Jean-Baptiste CHAUVET, classe 1906, affecté au 78e RI de Guéret, qu'il était sapeur. À propos de cette spécialité, je me pose plusieurs questions : combien les RI comptaient-ils de sapeurs ? Constituaient-ils une entité au sein du régiment, ou bien étaient-ils répartis entre les compagnies ? Leur rôle était-il bien identique à celui des sapeurs du Génie ?

D'avance merci de votre aide.

Bien cordialement,

Laurent.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir Laurent,

A ma connaissance il y avait 4 sapeurs-pionniers par Cie (août 14)
Pour le reste le sujet a été traité ici mais je ne le retrouve pas. (l'info ne saurait tarder je pense)

Cordialement,
Bernard
Le Crabe-Tambour

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonsoir,

De nouveau, merci. J'ai en effet trouvé ce lien fort intéressant : pages1418/forum-pages-histoire/Sergent- ... 4084-1.htm.

Bien cordialement,

Laurent.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir Laurent,
Bonsoir Bernard (fait pas trop chaud chez toi, au Sud ?)
Bonsoir à tous,

On peut aller voir là:
pages1418/forum-pages-histoire/Sergent- ... 4084-1.htm
Cordialement,
Franck
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Re, Laurent,
Nous avons fait la même manip en même temps !
Cordialement,
Franck
alain2124

Message par alain2124 »

Bonjour,

je possède une photo de soldat qui se situe début 1900 (peut-être guerre de 14-18) et par ailleurs un diplôme de bon soldat qui date de 1911 (fin du service miliaire). Je voudrais savoir si la photo correspond ou non au diplôme car il s'agit de photos de frères de mon arrière grand père et comme il en avait 2 je ne suis pas sûre que la photo corresponde au diplôme.

Le diplôme est un diplôme du 20ème régiment de chasseur alors que la photo représente un soldat "sapeur pionnier" du 57ème régiment d'infanterie (identifié grâce aux 2 haches croisées sur la manche avec la grenade au dessus et au chiffre 57 marqué sur le col)

Aussi je me pose la question suivante: est-ce qu'un soldat qui a fait son service militaire dans le 20ème régiment de chasseurs en 1911 peut avoir ou non été incorporé dans une autre arme (ici en tant que sapeur du 57ème RI) pendant la guerre de 14-18?
Si oui le mystère reste entier et il faut sans doute que je me tourne vers les archives militaires pour être certain, si non alors ce sont les 2 frères et pas une seule et même personne.

Merci d'avance si vous savez répondre à ma question (je vous remercie déjà pour tous les éléments que vous avez réunis sur les sapeurs des régiments d'infanterie: ça fait plaisir de pouvoir reconstituer des bouts d'histoire à partir d'une photo)

Alain ;)
Répondre

Revenir à « Parcours »