voici la photo de mon arrière arrière grand père pendant la première guerre mondiale. J'iamerai avoir des précisions sur son brassard. On peut y distinguer deux lettres, peut-être "GV".
Bonsoir
Le brassard est très certainement celui d'un GVC (Garde Voies et Communications)
Les anciennes classes de la territoriale étaient souvent utilisées pour garder les voies stratégiques, ponts, lignes de chemins de fer, tunnels, ...
Quelle était l'age de votre aieul?
Arrivez vous à lire le numéro inscrit sur le col de l'uniforme?
Merci pour votre réponse. En effet il est né en 1869 et avait donc 45 ans en 1914.
Voici une photo plus grande du col. A quoi correspondent les numéros (que j'ai du mal à distinguer, peut être 116 à droite)?
Bonsoir
Vu votre patronyme, je vous suppose Breton, or le 116e RI est de Vannes. Cela collerait.
Normalement les unités territoriales étaient créées à partir des vieilles classes, ce que conforte l'age de votre aieul.
Le numéro 116 correspond au régiment d'active de Vannes et 316e RI le régiment de réserve. Cela pourrait sembler anormal, car le régiment territorial est normalement le 85e RIT.
Cependant, cela s'explique par le fait que la photo date du début du conflit (hypothèse) et que le 85e RIT n'a pas eu le temps de s'équiper complètement, on a donc ainsi distribué des tenues des 116 ou 316e RI en attendant mieux.
Jean Tauvy, le GVC du tunnel de Chabenet est ainsi déclaré au sein du 90e RI alors que son age et sa fonction le destinent plutôt au 65e RIT.
Cordialement
Jérôme Charraud
Pour rappel, en 1914:
Armée active nés en 1891 et 1892*
Réserve de l'armée active nés entre 1890 et 1881
Armée territoriale nés entre 1880 et 1875
Réserve de l'armée territoriale nés entre 1874 et 1869
Né en 1869 votre arrière arrière grand père a pu être renvoyé dans ses foyers avant la fin 1914 ou au plus tard début 1915.
Rapidement les GVC répondent à 3 règles pour comprendre l'essentiel :
- par l'âge ce sont des réservistes de la territoriale
- administrativement ils sont rattachés au régiment d'infanterie territoriale de leur subdivision militaire territoriale, ici Vannes chef-lieu de subdivision et 85e RIT
- pour les vêtements ils doivent normalement recevoir des effets de la collection d'instruction du régiment d'infanterie d'active de leur subdivision, ici effets marqués du 116e RI de Vannes - mais attention sur ce point dans la réalité de nombreuses variantes existent (dont vêtements de RIT, de chasseurs, d'artilleurs, de cavaliers, effets civils...)