recherche poilu CHEVALLIER né dans le 61

Parcours individuels & récits de combattants
angie8244

Re: recherche poilu CHEVALLIER né dans le 61

Message par angie8244 »

bonjour !

je recherche des infos militaires sur mon AGP, poilu survivant de la guerre :

CHEVALLIER Marcel Maurice Auguste ° 19/5/1897 à Bêlleme (61)

se sont les seules infos que je possède !

merci
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Angie8244,
C'est déjà beaucoup ! Adressez vous aux Archives Départementales de l'Orne (le mieux c'est de s'y rendre si vous le pouvez).
Archives Départementales
6-10 avenue de Basingstoke
61 000 Alençon
Tél. 02 33 81 23 00
Vous demandez à consulter les séries "R", classe 1917 (portant sur les affaires militaires) de manière à obtenir une copie de la fiche matricule de votre AGP. Téléphoner avant (vous pourrez peut être utiliser un APN).
Sur cette fiche sont mentionnés ses états de services, ses blessures et citations éventuelles, et surtout l' unité (ou les) dans laquelle il a servi.
Cordialement,
Franck
PS. Par sécurité, consultez les registres classes 1916, 1917 et 1918.
Si vous ne le trouvez pas, il convient de s'adresser aux Archives Départementales de son lieu de résidence lorsqu'il avait 20 ans.
angie8244

Message par angie8244 »

Bonjour Angie8244,
C'est déjà beaucoup ! Adressez vous aux Archives Départementales de l'Orne (le mieux c'est de s'y rendre si vous le pouvez).
Archives Départementales
6-10 avenue de Basingstoke
61 000 Alençon
Tél. 02 33 81 23 00
Vous demandez à consulter les séries "R", classe 1917 (portant sur les affaires militaires) de manière à obtenir une copie de la fiche matricule de votre AGP. Téléphoner avant (vous pourrez peut être utiliser un APN).
Sur cette fiche sont mentionnés ses états de services, ses blessures et citations éventuelles, et surtout l' unité (ou les) dans laquelle il a servi.
Cordialement,
Franck
PS. Par sécurité, consultez les registres classes 1916, 1917 et 1918.
Si vous ne le trouvez pas, il convient de s'adresser aux Archives Départementales de son lieu de résidence lorsqu'il avait 20 ans.

merci pour votre réponse!
malheureusement je ne peux pas me déplacer aux AD de l'orne. il faudrait que je trouve quelqu'un
qui puisse le faire a ma place
Le Crabe-Tambour

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonjour,

En règle générale, les AD acceptent d'envoyer des copies des fiches matriculaires ; il vous suffit de leur adresser une simple demande en précisant l'état civil de votre bisaïeul et en joignant des pièces qui prouvent votre filiation (photocopies de livrets de famille par exemple).

Cordialement,

Laurent.
angie8244

Message par angie8244 »

Bonjour,

En règle générale, les AD acceptent d'envoyer des copies des fiches matriculaires ; il vous suffit de leur adresser une simple demande en précisant l'état civil de votre bisaïeul et en joignant des pièces qui prouvent votre filiation (photocopies de livrets de famille par exemple).

Cordialement,

Laurent.

merci pour votre réponse ! je ne possede pas de livret de famille qui remonte jusque là mais je vais essayer de faire autrement !

bonne journée

angélique
Le Crabe-Tambour

Message par Le Crabe-Tambour »

Une autre solution consiste à envoyer trois extraits d'actes de naissance (à demander à la mairie de la commune de naissance), en partant du vôtre pour arriver à celui de votre grand-parent, fils (ou fille) de cet AGP.

Cordialement,

Laurent.
Répondre

Revenir à « Parcours »