recherche d'un site

Parcours individuels & récits de combattants
stcypre

Re: recherche d'un site

Message par stcypre »

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelque temps un correspondant m'avait indiqué connaître un site indiquant la correspondance des noms de villes françaises en allemand pendant l'annexion et l'occupation de 14-18.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le nom de ce site. Ces noms me serviront à poursuivre l'écriture de mon 4ème livre sur cette occupation, qui entre parenthèses fut beaucoup plus dure que celle de la 2ème GM.
Merci pour votre aide.
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le site que vous recherchez, mais celui-ci peut-il faire l'affaire ?

http://perso.orange.fr/michel.barbier/AlsaLor-FA.html

Cordialement, adichats.
Daniel
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le site que vous recherchez, mais celui-ci peut-il faire l'affaire ?

http://perso.orange.fr/michel.barbier/AlsaLor-FA.html

Cordialement, adichats.
Daniel
Bonjour Daniel,

Merci pour la réponse rapide et qui correspond exactement à ma demande. Si mes souvenirs sont bons, il me semble que ce n'est pas ce site (wiki quelque chose), mais celui ci me satisfait.
Dans la formule de politesse vous avez employé un terme de patois occitan, seriez vous proche de ma région. Né à Toulouse (St-Cyprien), je réside à St-Gaudens, pour cause d'épouse...
Merci encore et bien amicalement.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Petite parenthèse hors sujet, Stcypre, comme vous le savez, l'occitan est une langue (langue d'oc) qui a donné trois variantes, "dialectes" ou "parlers", le gascon, le languedocien et le provençal. (Vieux souvenirs, si je fais erreur merci de rectifier)
En occitan, "adieu" = adieu-sàtz (??) d'où le adichats en Gascogne et adieusat (phonétique) en Provence)
Je sais seulement que dans les Landes, le bonjour se dit "Adiou" ou "Adieu". L' aurevoir idem... Mais la musique change. Difficile ici de reproduire le son qui est primordial. Mais l' aurevoir se dit aussi adichats, et là aussi avec un son différent.
Je pourrais disserter sur le mot "patois", mais cela suffit pour ici, désolé du hors sujet.
Bien cordialement,
Bernard
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Celui-ci peut-être : http://fr.wikipedia.org/wiki/Correspond ... n_allemand
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Bernard,
Hors-sujet, peut-être, certainement même. Mais tellement heureux de "retrouver" et d' "entendre" des Pays!!!!
Adiiiou.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « Parcours »