Je cherche à retracer le parcours militaire de mon AGP berrichon, André GATEAU. Pour l'instant, je n'en connais que des bribes grâce à la mémoire familiale et quelques documents épars : de la classe 1912, il aurait fait son service dans la cavalerie*, et plus précisément les spahis (la médaille commémorative de la campagne du Maroc qu'il porte ici rappelant d'ailleurs sa participation à la pacification initiale de ce protectorat). Au début de la Grande Guerre, il aurait été affecté dans les dragons, avant de se retrouver à pied, vraisemblablement dans l'infanterie, avec un chien de guerre. Lequel lui sauva la vie au Chemin des Dames, où il fut grièvement blessé et amputé en avril 1917.
[*= Il aurait même préalablement été au Cadre Noir et ainsi cotoyé le jeune lieutenant de Lattre de Tassigny.]
Au cours du conflit, il fut décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre, dont j'ai retrouvé les traces sur des photographies postérieures et des actes officiels. Je ne sais rien sur le degré ou le motif de la citation et le BCAAM ne m'a pas aidé ; j'attends encore la réponse de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, mais sans grand espoir. En outre, les archives départementales de son lieu de naissance (le Cher) semblent ne pas détenir ou avoir perdu son registre matriculaire !
Par conséquent, je suis contraint d'explorer toutes les autres pistes qui s'offrent à moi, notamment cette photographie (prise entre 1915 et 1917), sur laquelle je distingue mal le numéro de son régiment et aimerais donc avoir vos avis. Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il s'agit, comme je le suppose, d'un régiment d'infanterie ?
Enfin, je connais également son numéro de carte du combattant, mais ne sais vers quel ONAC me tourner, mon AGP ayant en effet beaucoup voyagé, y compris dans les colonies (ainsi, en 1930, date de la création de la Croix du Combattant, il était à Madagascar)... Que me conseilleriez-vous de faire ?
D'avance merci de votre aide.
Bien cordialement,
Laurent.