Déchiffrage d'un numéro de régiment sur photo

Parcours individuels & récits de combattants
Le Crabe-Tambour

Re: Déchiffrage d'un numéro de régiment sur photo

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonsoir à tous,

Je cherche à retracer le parcours militaire de mon AGP berrichon, André GATEAU. Pour l'instant, je n'en connais que des bribes grâce à la mémoire familiale et quelques documents épars : de la classe 1912, il aurait fait son service dans la cavalerie*, et plus précisément les spahis (la médaille commémorative de la campagne du Maroc qu'il porte ici rappelant d'ailleurs sa participation à la pacification initiale de ce protectorat). Au début de la Grande Guerre, il aurait été affecté dans les dragons, avant de se retrouver à pied, vraisemblablement dans l'infanterie, avec un chien de guerre. Lequel lui sauva la vie au Chemin des Dames, où il fut grièvement blessé et amputé en avril 1917.
[*= Il aurait même préalablement été au Cadre Noir et ainsi cotoyé le jeune lieutenant de Lattre de Tassigny.]

Au cours du conflit, il fut décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre, dont j'ai retrouvé les traces sur des photographies postérieures et des actes officiels. Je ne sais rien sur le degré ou le motif de la citation et le BCAAM ne m'a pas aidé ; j'attends encore la réponse de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, mais sans grand espoir. En outre, les archives départementales de son lieu de naissance (le Cher) semblent ne pas détenir ou avoir perdu son registre matriculaire !

Par conséquent, je suis contraint d'explorer toutes les autres pistes qui s'offrent à moi, notamment cette photographie (prise entre 1915 et 1917), sur laquelle je distingue mal le numéro de son régiment et aimerais donc avoir vos avis. Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il s'agit, comme je le suppose, d'un régiment d'infanterie ?

Image

Enfin, je connais également son numéro de carte du combattant, mais ne sais vers quel ONAC me tourner, mon AGP ayant en effet beaucoup voyagé, y compris dans les colonies (ainsi, en 1930, date de la création de la Croix du Combattant, il était à Madagascar)... Que me conseilleriez-vous de faire ?

D'avance merci de votre aide.

Bien cordialement,

Laurent.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir Laurent,
Bonsoir à tous,
Je crois distinguer "12" sur la patte de col en zoomant au max. S'il (je dis bien "si") s'agit du 12RI, la ville de garnison du régiment en 1914 est Tarbes. Par contre, le 12RI était à Verdun de février à juillet 1917.
Je passe la main aux pros,
Cordialement,
Franck
peyo

Message par peyo »

bonjour Laurent

je crois que pour connaître le régiment il faudrait demander aux archives départementales du lieu de naissance
la photocopie des états signalétiques et des services ces fiches sont pleines d'informations qui permettent d'avancer plus rapidement

bonne continuation

Peyo
Le Crabe-Tambour

Bonjour Peyo,

Oui, ce serait incontestablement la solution la plus simple et la plus fructueuse... Seulement les Archives Départementales du Cher, son département de naissance et croyais-je de recensement, ne détiennent apparemment pas sa fiche matriculaire ! Voilà pourquoi j'en suis réduit à exploiter le peu dont je dispose actuellement : une photo, un numéro d'inscription pour le traitement de sa Médaille militaire et un numéro de Carte du combattant... C'est bien maigre, mais toujours mieux que rien.

Cordialement,

Laurent.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Laurent,
Moi aussi il me semble lire 12.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Le Crabe-Tambour

Bonjour Jean, bonjour Franck,

Vous m'avez convaincu : je pense aussi qu'il s'agit d'un 12.

Reste à déterminer le type du régiment : des chiffres foncés placés sur des pattes de col sans drap de fond peuvent-ils identifier une unité d'infanterie ?

Cordialement,

Laurent.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Re-Laurent,
Une piste, pas facile je le reconnais: étant donné la gravité de ses blessures ( amputation ) il est fort probable que soit dans l'historique ou/et le JMO de son unité il soit cité. Donc, "faire" l'histo. ou/et le JMO du 12 RI, 12 RAC, 12 RH...ainsi de suite!!!! Oui...je sais... plus facile à conseiller qu'à réaliser...mais en délimitant un espace temps raisonnable en partant de la date des blessures reçues...je pense que c'est faisable...Encore une fois: les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!
Bon courage.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
peyo

Message par peyo »

Bonjour,
Aux AD dans la sous serie 1 R il existe les listes de tirage au sort ou les listes alplabetiques des appelés bons pour le service où est indiqué le n° matricule peut être qu'avec le N° matricule c'est peut être a essayer
cordialement
peyo
Le Crabe-Tambour

Bonjour Jean, bonjour Peyo,

Merci de vos conseils, je vais tâcher de les suivre !

Bien cordialement,

Laurent.
Répondre

Revenir à « Parcours »