Maréchal JOFFRE

Parcours individuels & récits de combattants
pampagnin

Re: Maréchal JOFFRE

Message par pampagnin »

Bonjour,

Je cherche à connaître l'action du Maréchal JOFFRE et je voudrais éviter les excès
d'un côté comme de l'autre : existe-t-il un ou des ouvrages critiques mais justes ?
Merci d'avance pour votre avis.
:pfff: EP :(
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir Monsieur PAMPAGNIN,

Voila un vaste sujet que vous abordez.

Les opinions sont trés contreversées, certains ont en fait un héros "le vainqueur de la Marne", ce chef militaire a été encensé, admiré, vénéré, il est apparu sur toutes sortes de support qu'aujourd'hui nous pourrions classer de publicitaires : carte postale -assiette - images pieuses - prière (Notre père Joffre) - en père Noël JOFFRE etc d'autres l'ont détesté et lui ont fait subir le sort qu'il avait réservé à près de 200 généraux au début du conflit. Cette situation est toujours identique à ce jour. Il suffit de lire certains ouvrages.
Je peux vous conseiller de lire côté opposition : JOFFRE l'âne qui commandait des lions de Roger FRAENKEL qui le dénonce en tant qu'imposteur
Côté majorité : Beaucoup d'auteurs de l'époque lui accordent leur soutien. Il serait difficile de citer tous les ouvrages. Arthur COMTE dans son livre sur Verdun lui consacre tout un chapitre en des termes très dithyrambiques.
Côté position neutre voir narcissique : ses propres mémoires.
Bien cordialement
Gérard
pampagnin

Message par pampagnin »

Merci pour votre avis Monsieur GEHIN , la question semble donc encore suspendue .
je vais lire ces ouvrages en commencant par le " décapant" . On reconstruira après...
Cordialement
Etienne

Répondre

Revenir à « Parcours »