68 RI

Parcours individuels & récits de combattants
peyo

Re: 68 RI

Message par peyo »

Bonjour
Je suis a la recherche d'informations de documents et eventuellement photos sur le 68 éme RI un de mes ancêtres a été affecté a partir du 15 avril 1917 (sources AD fiche matricule) et est décédé le 6 avril 1918 à Rouvrel (Somme)
Merci par avance
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonjour,

Vous pouvez déjà dans un premier temps consulter le blog de notre ami Jérôme Charraud http://indre1418.canalblog.com/ , puis, si ce n'est pas déjà fait, vous procurez l'historique à cette adresse http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-068.pdf, ainsi que consulter le site de Didier http://www.chtimiste.com/ .
Bonnes recherches.

Cordialement adichats.
Daniel
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Malheureusement, pas grand chose à rajouter par rapport à Daniel.
Je n'ai pas encore travailler sur cette période, cependant, je ne connais aucun témoignage concernant le 68e RI.

Trouvée dans "Les Régiments du Berry dans la Grande Guerre - Les 16e et 17e DI au feu":
Transportée en hâte dans la région de Moreuil, sur l'Avre, la 17e DI se déploie le 4 avril, entre Rouvrel et Louvrenchy. Ici pas de tranchées, les bataillons en formation de combat, marchent à travers champs. Le 5 après avoir été ravitaillés en vivres et munitions le 90ème et 68ème reçoivent à 16h30 l'ordre d'attaquer Moreuil.
A 15h30, l'artillerie française ouvre le feu, pressentant une offensive, les Allemands ripostent. Le 3ème bataillon du 90ème débouche de Merville et marche en direction de l'ennemi. Solidement retranchés les Allemands arrêtent la progression des unités françaises qui aussitôt creusent une ligne de tranchées.
Les pertes sont lourdes le commandant Colombier est grièvement blessé, trois capitaines sur quatre sont hors de combat. Jusqu'au 10 avril, le front de la division est sévèrement bombardé.

Serait il possible de connaitre le nom de votre aieul?

Cordialement
Jérôme Charraud
peyo

Message par peyo »

Bonjour
Malheureusement, pas grand chose à rajouter par rapport à Daniel.
Je n'ai pas encore travailler sur cette période, cependant, je ne connais aucun témoignage concernant le 68e RI.

Trouvée dans "Les Régiments du Berry dans la Grande Guerre - Les 16e et 17e DI au feu":
Transportée en hâte dans la région de Moreuil, sur l'Avre, la 17e DI se déploie le 4 avril, entre Rouvrel et Louvrenchy. Ici pas de tranchées, les bataillons en formation de combat, marchent à travers champs. Le 5 après avoir été ravitaillés en vivres et munitions le 90ème et 68ème reçoivent à 16h30 l'ordre d'attaquer Moreuil.
A 15h30, l'artillerie française ouvre le feu, pressentant une offensive, les Allemands ripostent. Le 3ème bataillon du 90ème débouche de Merville et marche en direction de l'ennemi. Solidement retranchés les Allemands arrêtent la progression des unités françaises qui aussitôt creusent une ligne de tranchées.
Les pertes sont lourdes le commandant Colombier est grièvement blessé, trois capitaines sur quatre sont hors de combat. Jusqu'au 10 avril, le front de la division est sévèrement bombardé.

Serait il possible de connaitre le nom de votre aieul?

Merci pour votr réponse mon aïeul se nomme BERRIA Jean Marie Pierre 2 éme classe 68 RI
ncorporé au 12 éme RI le 8 Août 1916 puis 18 éme RI 11 février 1917
voici les seules infosque je possede
cordialement

Cordialement
Jérôme Charraud

peyo

Message par peyo »

bonjour

quequ'un disposerait'il des extraits du JMO du 68 RI période août 1917 à mai 1918
d'avance merci pour votre aide
cordialement

peyo
Répondre

Revenir à « Parcours »