la classe

Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 660
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: la classe

Message par francois noury »

Bonjour,

est-ce que la classe s'associe à un mois de l'année comme je l'ai connu dans les années 80? Elles étaient alors bimestrielles (exemple: une classe 86/10 était alors libérée fin septembre 87, la classe suivante étant la 86/12, libérée fin nov 87). Je m'interroge sur le service obligatoire avant 14: outre la durée différente, 2 ou 3 ans selon l'époque, en était-il de même?

cordialement, François
Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 342
Inscription : sam. mars 05, 2005 1:00 am

Re: la classe

Message par grain »

Bonsoir François.

D'après les registres des matricules, toutes les fiches, que j'ai relevés (environ50) pour les soldats de ma commune, toutes les incorporations se faisaient entre le 1er octobre et le 30 novembre de chaque années.
Que ce soit avant 1905 (3ans) ou après au moment du service obligatoire
(2 ans).
Donc la classe était vraiment l'année, de leur incorporation, mais pas forcément , à l'age de leur 20 ans.
Ex: Leon LEFEBVRE né le 21/01/90 incorporé le 10/10/11
Claude YBERT né le 9/9/80 incorp le 15/11/01
Maurice BONAMY né le 5/09/87 incorp le 8/10/10
Théophile THUILLIEZ né le 13/09/81 incorp le 15/11/02 mis en réserve le 23/10/05

Voila ce que je sais.

Cdlt
Martial
Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 342
Inscription : sam. mars 05, 2005 1:00 am

Re: la classe

Message par grain »

BONJOUR à tous.

J'ai fait une erreur dans mon raisonement, la classe à cette époque c'était bien , l'année de leur 20 ans (conseil de revision) ,et ils n'effectuaient leur service que l'année d'après ou plus tard.

Cdlt
Martial
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 653
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: la classe

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir Roger, bonsoir Martial,

Voici le texte officiel qui éclaircira vos interrogations.

Loi sur le recrutement de l'armée de 1905

Titre III : Du service militaire

Chapitre Ier : Bases du service

...

Art. 33.

La durée du service compte du 1er octobre de l'année de l'inscription sur les tableaux de recensement, et l'incorporation du contingent doit avoir lieu, au plus tard, le 10 octobre de la même année.

Pour les jeunes gens dont l'incorporation a été retardée en vertu des articles 20 et 21, la durée du service compte du 1er octobre de l'année de leur incorporation.

Pour les engagés volontaires, elle compte du jour de leur engagement, et pour les hommes visés à l'article 5 du jour de leur incorporation.

En temps de paix, chaque année, au 30 septembre, les militaires qui ont accompli le temps de service prescrit :

Soit dans l'armée d'active ;
Soit dans la réserve de l'armée active ;
Soit dans l'armée territoriale ;
Soit dans la réserve de l'armée territoriale,

Sont envoyés respectivement :

Dans la réserve de l'armée active
Dans l'armée territoriale
Dans la réserve de l'armée territoriale
Dans leurs foyers, comme libérés à titre définitif.

Mention de ces divers passages et de la libération est faite sur le livret individuel.

Après les grandes manoeuvres, la totalité de la classe dont le service actif expire le 30 septembre suivant peut être renvoyée dans ses foyers en attendant son passage dans la réserve.

Dans le cas où les circonstances paraîtraient l'exiger, le Ministre de la guerre et le Ministre de la marine sont autorisés à conserver provisoirement sous les drapeaux la classe qui a terminé sa seconde année de service. Notification de cette décision sera faite aux Chambres dans le plus bref délai possible.(1)

Dans les mêmes circonstances et pendant la première année de leur service dans la réserve, les hommes peuvent être rappelés sous les drapeaux par ordres individuels avec l'assentiment du Conseil des Ministres.

En temps de guerre, les passages et la libération n'ont lieu qu'après l'arrivée de la classe destinée à remplacer celle à laquelle les militaires appartiennent. Cette disposition est exceptionnellement applicable, dès le temps de paix, aux hommes servant aux colonies.

Les militaires faisant partie de corps mobilisés peuvent y être maintenus jusqu'à la cessation des hostilités, quelle que soit la classe à laquelle ils appartiennent.

En temps de guerre, le Ministre peut appeler par anticipation la classe qui ne serait appelée que le 1er octobre suivant.


(1) Alinéa modifié par l'article 19 de la loi du 7 août 1913 : cela concerne alors la classe qui a terminé sa troisième année de service.



Il semblerait que dans la précédente loi (1889) la date d'incorporation était le 1er novembre et non le 1er octobre (1905)

M. de Freycinnet, cité dans le rapport de M. Rolland au Sénat lors des débats parlementaires précise : "L'expérience a montré que l'incorporation à cette époque tardive (novembre) présentait des inconvénients : l'instruction des jeunes soldats, commencée seulement vers le milieu de novembre est bientôt entravée par les rigueurs de la saison : l'acclimatement des recrues au régime de la vie militaire n'est pas encore terminé lorsqu'arrivent les grands froids. Il y aurait intérêt, tout particulièrement pour les hommes affectés à la cavalerie, à commencer leur instruction avant cette période."

Lors des débats le sénateur Félix Martin avait même déposé un amendement pour faire compter la durée du service au 1er avril et de fixer l'incorporation au plus tard le 5 avril... Combattu, celui-ci devra le retirer. Il sera repris à la Chambre des Députés par le député Baudet, mais il sera repoussé.

M. Berteaux, ministre de la guerre, lors de la séance au Sénat du 31 janvier 1905, fait observer que "l'incorporation en octobre présentait de grands avantages pour nos troupes de couverture, en rétablissant l'équilibre avec les troupes allemandes qui sont mobilisables dès le 1er février"


Bien cordialement

Guilhem LAURENT
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: la classe

Message par Stephan @gosto »

Euh... Bonsoir Guilhem... c'est François... c'est pas Roger...

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 653
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: la classe

Message par Guilhem LAURENT »

Re à toutes et à tous...,

Gloups ! ! ! :oops: :oops: :oops: et re-gloups ! ! !

Merci Stéphan.

Je suis sincèrement désolé pour cette confusion... François, toutes mes excuses... et Roger, re-bonjour ! ! !

A ma décharge : Première journée de boulot !... Non, je sais, ce n'est pas une excuse...

Bien cordialement

Guilhem LAURENT

ps : Stéphan, je retourne à la B.N.F. bientôt... sûrement la semaine prochaine !
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 660
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: la classe

Message par francois noury »

Bonsoir Martial et Guilhem, bonsoir à tous,

je vous remercie pour ces indications qui me renseignent grandement. En effet, je m’interrogeais sur un aïeul devançant l’appel en fév. 05, nomenclaturé finalement en classe 1904, soumis en principe à une durée de 3 ans, mais finalement libéré en automne 07 (bénéficiant selon le registre matricule, d’une circulaire ministérielle atténuant rétroactivement l’obligation de service).

Bien cordialement, François
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1305
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: la classe

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir tout l’monde !
Voici une partie de réponse qui pourrait être complétée par des textes législatifs ou réglementaires postérieurs.
Paru dans le patriote républicain numéro n° 191 le 21 août 1914.
Les engagements volontaires.
Le 21 août, vingtième jour de la mobilisation, est la date marquée pour les engagements que sont admis à contracter les jeunes gens âgés de 17 ans et tout Français ayant accompli le temps de service prescrit pour l’armée active, la réserve de l’armée active ou l’armée territoriale.

Cordialement,
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: la classe

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Pierre,

Voici le décret :

Image

Amicalement,

Stéphan
nord14
Messages : 14
Inscription : ven. déc. 09, 2005 1:00 am

Re: la classe

Message par nord14 »

bonjour grain,
vous parlez de Léon Lefebvre classe 1911. Cet habitant de Tourcoing fait prisonnier à Maubeuge en 1914 est....mon arrière grand-père.
SVP avez vous des infos!!??
je vous remercie d'avance
Rom
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »