Déserteurs Aïn Beida

Parcours individuels & récits de combattants
HARLIO

Re: Déserteurs Aïn Beida

Message par HARLIO »

Bonjour,

Merci de m’accueillir sur cet admirable forum que je viens de découvrir et qui semble compter tant de chercheurs passionnés d’une période tragique …

Mes investigations généalogiques m’ont amenées à découvrir qu’un de mes aïeux fantassin , que j’ai bien connu, plusieurs fois blessé et décoré comme tant d’autres avait fini par déserter en mars 1918 ( !), ne supportant plus la séparation de sa femme et de son fils de 4 ans ni les horreurs de cet enfer où il avait vu son jeune frère mourir sous ses yeux. Arrêté chez lui il fut jugé et condamné en mai 1918 par le Conseil de guerre à une longue peine de travaux publics, écroué en septembre 1919 au pénitencier d’Aïn Beida, en Algérie, puis amnistié en 1921 grâce à la loi du 29 avril.

Après avoir consulté les « minutes » succinctes ( !) de son procès à Vincennes il reste des zones d’ombres que je souhaiterais éclairer :

- A quels types de travaux Publics ces hommes là ont-ils été soumis et où ?
- Quel a pu être son parcours de mai 1918 à septembre 1919 ?
- Comment peut-on obtenir des renseignements sur le pénitencier d’Aïn Beida et sur les conditions de vie des condamnés en ce lieu, sachant qu’à Vincennes il m’a été dit que cela ne présentait pas d’intérêt car je n’aurai que les date de mise et de levée d’écrous, ce dont je doute fortement. L’armée semble en effet, plus que réticente à renseigner sur ces faits

Si vous pouvez m’aider dans cette quête qui me tient énormément à cœur, je vous en serai très reconnaissant… Merci d’avance
LCH
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Harlio,
Comment peut-on obtenir des renseignements sur le pénitencier d’Aïn Beida et sur les conditions de vie des condamnés en ce lieu, sachant qu’à Vincennes il m’a été dit que cela ne présentait pas d’intérêt car je n’aurai que les date de mise et de levée d’écrous, ce dont je doute fortement. L’armée semble en effet, plus que réticente à renseigner sur ces faits
Vraiment à tout hasard, mais vraiment à tout hasard, avez-vous essayé de voir ici ? (Centre des archives d'outre-mer d'Aix-en-Provence) : http://www.archivesnationales.culture.g ... index.html

Bienvenu :hello: et bonnes recherches

Bien cordialement

Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
HARLIO

Message par HARLIO »

bonjour et grand merci pour une suggestion aussi rapidement...Je m'empresse d'essayer et vous communiquerai le résultat.
A +
LCH
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Si l'on vous répond favorablement aux Archives d'Outremer, et s'il y a un document à photographier ou photocopier, faites-moi signe, j'habite Aix.
Bernard
:hello:
Nico56

Message par Nico56 »

Bonjour

Il me semble avoir lu que les condamnés aux travaux publics étaient utilisés dans la construction de route et d'infrastructures dans l'Empire.
Bonne journé
Nico [:nico56:2]
HARLIO

Message par HARLIO »

Bonjour à tous,
Mes recherches auprès du centre des archives d'Outremer sur le pénitencier d'Aïn Beida, se sont malheureusement révélées infructueuses; voici la réponse :

" En réponse à votre courriel du 30 mars 2006 relatif à votre recherche de documents sur le pénitencier d'Aïn Beïda durant la guerre de 1914, je vous informe que ce pénitencier étant un établissement militaire, il convient de s'adresser au Service Historique de la Défense - département armée de terre, pour vos recherches.

Le Centre des archives d'outre-mer conserve des documents sur les pénitenciers civils. Il est possible que des documents (dans la correspondance par exemple) concernent ce pénitencier, mais il n'existe pas de dossier qui lui soit spécialement consacré."

Dommage!! Je renouvelle donc mon appel du 29 Mars, pour le cas où ...

Merci encore à Laurent GUILHEM, nico56 et tout particulièrement à Bernard LABARBE pour son aimable proposition de photographie à AIX
LCH
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Harlio,
Vous trouverez dans les 2 livres suivants une bibliographie fournie sur le système répressif de l'armée vis à vis des délinquants sous son autorité:
- Les Bat' d'Af'. Les Zéphyrs et les Joyeux 1831-1972, de Pierre Dufour,aux Editions Flammarion,département Pygmalion.
- Bat' d'Af'. La légende des mauvais garçons, de Feriel Ben Mahmoud, aux Editions Mengès.
Dans le livre de F. Ben Mahmoud que je n'ai que rapidement parcouru je relève cet extrait ( pages 33 et 34):
" Au début du XXè siècle, il existe en tout six pénitenciers militaires, qui dépendent du ministère de la Guerre. Un premier se situe à Albertville, en Savoie, un deuxième au fort Gassion, dans le Pas-de-Calais; tous les autres sont situés en Algérie: à Bossuet dans le département d'Oran, à Douera dans le département d'Alger,à Aïn Beïda dans le département de Constantine, et en Tunisie, à Téboursouk, au nord-ouest du pays.
Ces pénitenciers ne reçoivent que des militaires condamnés par des conseils de guerre à des peines comprises entre un et cinq ans au maximum.Voleurs, insoumis, habitués de maisons centrales et fortes têtes venant des compagnies de discipline: les "pègres", dans l'argot de l'époque.
Ces détenus conservaient leurs cheveux à la coupe réglementaire, mais devaient avoir le visage glabre, à l'inverse des hommes des ateliers de travaux publics, à qui l'on rasait complètement la tête."

Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « Parcours »