Bonjour, je recherche tous les renseignements possibles sur l'historique du 3ème régiment de zouaves et notamment sur les années 1914-1915. l'oncle de ma grand-mère : Albert Auguste Vié, sergent, faisait partie de ce régiment et a été tué à l'ennemi le 29 janvier 1915, à Rochincourt (Pas de Calais). Ce sont des renseignements que j'ai trouvés sur le site "Mémoire des hommes".
Pourriez-vous d'autre part m'expliquer ce que signifie :
N° Matricule : 8124bau corps. Ci (ou Cf, c'est peu lisible) 1911
798 (peut-être 718) au recrutement Narbonne.
J'aimerais également savoir pourquoi il a été envoyé à Constantine pour faire son service militaire : il habitait saint frichoux dans l'aude. Etait-ce une destination "normale" pour le service militaire des jeunes gens de cette région ou fallait-il la demander ?
Merci beaucoup.
Myrto
3ème zouaves
Re: 3ème zouaves
Bonjour,
et bienvenue, Myrto, sur ce Forum.
Il convient de lire Roclincourt, et non Rochincourt.
Le sergent Vié est bien porté aux pertes du Bataillon B du 3e Zouaves, mais au 28 et non au 29 Janvier, comme vous pouvez le voir dans le JMO dudit Blon B, ici:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Ce JMO étant rédigé au jour le jour, la correction faite sur la fiche MDH semble erronnée et la première mention du 28 est probablement la bonne; reste à vérifier ce que porte la transcriptiion de l'acte de décès.
vous aurez connaisance du parcours de ce bataillon en lisant ce JMO.
Dans quel régiment monsieur Vié avait-il accompli son service militaire ? Ce même 3e Zouaves ? Avez-vous relevé sa fiche matricule ? C'est par ce relevé qu'il faudrait commencer. Peut être s'agissait-il d'un engagement volontaire ?
Bien à vous,
Achache
Le sergent Vié est bien porté aux pertes du Bataillon B du 3e Zouaves, mais au 28 et non au 29 Janvier, comme vous pouvez le voir dans le JMO dudit Blon B, ici:
Ce JMO étant rédigé au jour le jour, la correction faite sur la fiche MDH semble erronnée et la première mention du 28 est probablement la bonne; reste à vérifier ce que porte la transcriptiion de l'acte de décès.
Dans quel régiment monsieur Vié avait-il accompli son service militaire ? Ce même 3e Zouaves ? Avez-vous relevé sa fiche matricule ? C'est par ce relevé qu'il faudrait commencer. Peut être s'agissait-il d'un engagement volontaire ?
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bonjour
je me joins a la recherche de myrto, pour vous demander si vous avez des renseignements sur Camugli albert mort a roclincourt aussi mais le 10/10/1914 du 3eme reg de zouaves.
y a til d'autres jmo a voir?
merci
je me joins a la recherche de myrto, pour vous demander si vous avez des renseignements sur Camugli albert mort a roclincourt aussi mais le 10/10/1914 du 3eme reg de zouaves.
y a til d'autres jmo a voir?
merci
Bonsoir,
Je n'ai pas d'autres renseignements sur monsieur Albert Camugli, mise à part sa fiche MDH, sur laquelle, du reste la date de son décès me semble être le 18 et non le 10 Octobre, mais j'ai peine à lire, et votre 10 est peut être le bon. Je ne l'ai pas aperçu sur le Mémorialgenwb: figure-t-il sur un MAM ? Lequel ? Ce MAM n'aurait-il pas été relévé pour le Mémorialgenweb ?
Quoiqu'il en soit: le Bataillon B du 3e Zouaves appartient à la 45e DI. Vous pouvez donc voir les JMO de cette 45e DI -sans oublier ceux de ses brigades: 89 et 90e.
Voyez aussi les JMO du 3e Bis de Zouaves:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q6
En outre, la 45e DI, au 5 Octobre 1914, est rattatché au CA provisoire d'Urbal, puis le 10 Octobre, au 33e CA.
Vous pouvez donc aussi consulter les JMO de ces CA.
Bien à vous,
Je n'ai pas d'autres renseignements sur monsieur Albert Camugli, mise à part sa fiche MDH, sur laquelle, du reste la date de son décès me semble être le 18 et non le 10 Octobre, mais j'ai peine à lire, et votre 10 est peut être le bon. Je ne l'ai pas aperçu sur le Mémorialgenwb: figure-t-il sur un MAM ? Lequel ? Ce MAM n'aurait-il pas été relévé pour le Mémorialgenweb ?
Quoiqu'il en soit: le Bataillon B du 3e Zouaves appartient à la 45e DI. Vous pouvez donc voir les JMO de cette 45e DI -sans oublier ceux de ses brigades: 89 et 90e.
Voyez aussi les JMO du 3e Bis de Zouaves:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q6
En outre, la 45e DI, au 5 Octobre 1914, est rattatché au CA provisoire d'Urbal, puis le 10 Octobre, au 33e CA.
Vous pouvez donc aussi consulter les JMO de ces CA.
Bien à vous,
Achache
merci bcp de tous ces renseignements
je vais fouiller la dedans
il fait partie de MPF de ma ville bonifacio sur laquelle j'ai retrouvé plusieurs oubliés sur MAM
je vais fouiller la dedans
il fait partie de MPF de ma ville bonifacio sur laquelle j'ai retrouvé plusieurs oubliés sur MAM
Bonsoir à tous,Le sergent Vié est bien porté aux pertes du Bataillon B du 3e Zouaves,
Une petite précision : je pense qu'il s'agit du 3e Rgt bis de Zouaves, émanation du 3° Rgt de Zouaves en 1914 (Avec le 8°, entre autre).
Pour ce qui est de Constantine, beaucoup de jeunes métropolitains faisaient leur service militaire outre-mer, particulièrement en Algérie. Les Zouaves étaient une troupe d'élite à l'époque; il est possible que votre aïeul ait été volontaire pour ce corps.
Bonne soirée
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Bonjour,
Il s'agit en effet du 3 bis Z, mais cette appellation est "tardive", et c'est bien dans l'intitulé Bataillon B que se trouve mentionné le sergent Vié:
3e bis régiment de zouaves : J.M.O.
Bataillon B du 3e régiment de zouaves • 2 août 1914-20 mars 1915 • 26 N 838/11
Les appelations successives de cette unité sont un peu compliquées, et c'est pourquoi j'ai pris soin de donner à bonifacio les deux références:
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] iewer.html
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] qid=sdx_q6
Bien à vous,
Achache
Il s'agit en effet du 3 bis Z, mais cette appellation est "tardive", et c'est bien dans l'intitulé Bataillon B que se trouve mentionné le sergent Vié:
3e bis régiment de zouaves : J.M.O.
Bataillon B du 3e régiment de zouaves • 2 août 1914-20 mars 1915 • 26 N 838/11
Les appelations successives de cette unité sont un peu compliquées, et c'est pourquoi j'ai pris soin de donner à bonifacio les deux références:
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] iewer.html
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] qid=sdx_q6
Bien à vous,
Achache
Achache
Bonjour et un merci extrêmement tardif de ma part ; j'en suis désolée mais je n'arrivais plus à retrouver trace de cet échange ! Vos renseignements m'ont été précieux.
Les mois passés m'ont permis de continuer à chercher de site en site et j'ai fini par retrouver la tombe de mon arrière-grand oncle : à Notre-Dame de Lorette.
Cordialement
myrto
Les mois passés m'ont permis de continuer à chercher de site en site et j'ai fini par retrouver la tombe de mon arrière-grand oncle : à Notre-Dame de Lorette.
Cordialement
myrto
Bonjour,
Bien à vous,
Achache
myrto
Bonjour et un merci extrêmement tardif de ma part ; j'en suis désolée mais je n'arrivais plus à retrouver trace de cet échange ! Vos renseignements m'ont été précieux.
Cordialement
myrto
bonjour ; je recherche moi aussi le frére de mon grand-pére BORG michel tué a roclincourt en octobre 1914,
soldat du 3° zouaves de constantine. Les anciens combattants ne savent pas si le corps a etait
rendu a la famille en algérie.
Comment avez-vous retrouvé votre arriére-grand oncle?
Cordialement
[email protected]
Bonjour,
et bienvenue, Philippe, sur ce Forum.
Voici la fiche de votre parent:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1465723169
mais peut être l'avez vous déjà.
Pour voir s'il repose dans une Néropole Nationale, il convient de consulter d'abord le site Sépultures de guerre
cf:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
-désolé, mais je ne peux pas faire moi même la vérification car j'ai des problèmes d'accès sur ce sit en ce moment.
Si son corps n'a pas été rapatrié, il risque fort de se trouver à ND Dame de Lorette.
Bonne suite dans vos recherches.
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, Philippe, sur ce Forum.
Voici la fiche de votre parent:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1465723169
mais peut être l'avez vous déjà.
Pour voir s'il repose dans une Néropole Nationale, il convient de consulter d'abord le site Sépultures de guerre
cf:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
-désolé, mais je ne peux pas faire moi même la vérification car j'ai des problèmes d'accès sur ce sit en ce moment.
Si son corps n'a pas été rapatrié, il risque fort de se trouver à ND Dame de Lorette.
Bonne suite dans vos recherches.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache