7ième Régiment Mixte de Marche

fradan

Re: 7ième Régiment Mixte de Marche

Message par fradan »

Bonsoir,
Mon GP a été affecté au mois de Mai 1915 au 7ième Régiment mixte de Marche avant de "passer" au 41ième RIC.
Si quelqu'un a des renseignements, j'aimerais avoir des précisions sur ce 7ième R.M.M. dont je ne trouve aucune trace par ailleurs.
Merci,
Franck
franck
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Franck

A défaut de JMO, le 7e régiment mixte d'infanterie coloniale devenu ensuite 57e RIC possède sur Gallica un historique dont voici le lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6352505q
Ceci devrait vous donner quelques bases pour des recherches complémentaires.

Cordialement
Eric
fradan

Message par fradan »

Merci Eric pour ces éléments.
Mais, après avoir consulté l'historique, je pense que le 7ième Régiment Mixte de Marche (pour lequel je recherche des renseignements) est différent du 7ième Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale auquel vous faîtes référence.
Encore merci pour la réponse,
Cordialement,
Franck

franck
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

La question s'est déjà posée en 2007 [:alain dubois:8] pages1418/forum-pages-histoire/7eme-rmc ... 6600_1.htm

Mais sans les éléments en votre possession qui vous permettent d'être affirmatif, il est difficile de trouver la direction dans laquelle chercher.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Re-bonjour,

Les unités des troupes coloniales, comme celles de l'artillerie, ne sont pas faciles à suivre (je n'ose imaginer ce qu'il en est pour l'artillerie coloniale).

Dans mes pérégrinations je n'ai trouvé que deux "7e régiment" :
- le 7e Régiment d'Infanterie Coloniale
- le 7e Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale.

Le premier combattra en France alors que le deuxième, constitué le 20 mars 1915, sera expédié aux Dardanelles pour rejoindre le Corps Expéditionnaire d'Orient. Il deviendra le 57e RIC le 16 août 1915.

Je n'ai pas trouvé de traces officielles d'un 7e RMM. Toutefois, sur le site "memorial-des-braspartiates-dans-la-grande-guerre-1915" on trouve, dans le parcours de Jean Pichon, une affectation au 7e Régiment Mixte de Marche. L'auteur des articles ayant visiblement fait des recherches assez poussées, il pourrait nous donner sa source ?

L'Armée n'aide pas non plus les rechercheurs! Les fiches MDH des officiers tués au sein du 7e RMIC du 6 au 10 mai 1915 (JMO du CEO page 15) indiquent comme unité les 7e RIC, 7e Mixte Colonial, 7e Régiment mixte d'Infanterie Coloniale, 57e Mixte Colonial, 57e RIC, voire sur une même fiche 7e Mixte et 57e RIC. Le JMO du CEO, lui, cite le 7e Colonial...

Le JMO de la 4e Brigade Mixte Coloniale est le seul document dans lequel "Mixte" "Marche" "Colonial" et "7e" apparaissent. Cette Brigade comprend le 7e Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale, cité supra, composé des 8e et 12e Bataillons Sénégalais et du Bataillon de Marche du dépôt du 7e Colonial.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
fradan

Message par fradan »

Bonjour Louis-Jean,
Vous écrivez dans votre réponse:"Je n'ai pas trouvé de traces officielles d'un 7e RMM. Toutefois, sur le site "memorial-des-braspartiates-dans-la-grande-guerre-1915" on trouve, dans le parcours de Jean Pichon, une affectation au 7e Régiment Mixte de Marche. L'auteur des articles ayant visiblement fait des recherches assez poussées, il pourrait nous donner sa source ?"
Je suis allé sur le site que vous indiquez et j'ai pu constater que, effectivement, Jean Pichon N° 3262 au recrutement de Quimper a été affecté le 19 Mai 1915 au 7ième Régiment Mixte de Marche qui va débarquer et combattre à Galipoli.
Mon aïeul Yves Richard, matricule 3842 au même recrutement de Quimper est, selon sa fiche matricule, affecté, lui aussi le 19 Mai 1915 à ce même 7ième Régiment Mixte de Marche.
Ce qui tend à confirmer l'existence "d'un 7ième RMM".
J'avais émis un doute sur l'assimilation 7ième RMM et 7ième RMIC car, après le 7ième RMM, Yves Richard est réaffecté le 22 Octobre 1915 au 41ième RIC (il sera d'ailleurs blessé à Souchez le 24 Nov.), et il me semblait difficile d'être en Juin à combattre aux Dardanelles puis en Octobre à Souchez dans le Pas de Calais.
Mais, ce n'est qu'un doute, les déplacements des mobilisés étaient peut-être, plus rapides que je ne l'imagine!
Merci à chacun pour ses éclairages.
Cordialement,
Franck

franck
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

L'évocation de Jean PICHON, au moins jusqu'à production des sources, ne me semble apporter rien de probant quant à l'existence d'un 7e RMM…
D'autant moins que cet homme est dit appartenir au [strike]8e[/strike] 58e Colonial sur sa fiche MDH…:
(erreur de lecture de ma part, je corrige; 04 Janvier 2014)
=http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3084130156

Le 7e RMIC :
- Est un Rgt composite,
- Constitué pour une opération précise
C'est la définition même d'un Rgt de marche; et on peut donc très bien en effet le nommer 7e Mixte de Marche

Quant aux délais de transport, deux ou trois semaines au maximum suffisaient pour aller à ou revenir de cet "Orient" tout de même tout proche.
A noter en outre que la 156e DI évacue Gallipoli à partir de début Octobre 15: ce peut très bien être à l'occasion de ce mouvement que certains hommes sont réaffectés à d'autres unités, dont Yves Richard, qui a tout le temps nécessaire pour rentrer en France entre le 22 Octobre et le 24 Novembre.

Enfin, être affecté à un Régiment ne signifie pas forcément rejoindre le gros de cette unité où il se trouve sur le terrain. Yves Richard peut très bien y avoir été affecté pendant plusieurs mois sans jamais se rendre, en fait, en Turquie; mais en restant dans un dépôt métropolitain.

Pour avancer de façon sûre, il faudrait vraiment trouver d'autres documents: courriers etc, qui indiquent où il se trouvait de Mai à Octobre…

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
fradan

Message par fradan »

Re-bonjour,

Les unités des troupes coloniales, comme celles de l'artillerie, ne sont pas faciles à suivre (je n'ose imaginer ce qu'il en est pour l'artillerie coloniale).

Dans mes pérégrinations je n'ai trouvé que deux "7e régiment" :
- le 7e Régiment d'Infanterie Coloniale
- le 7e Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale.

Le premier combattra en France alors que le deuxième, constitué le 20 mars 1915, sera expédié aux Dardanelles pour rejoindre le Corps Expéditionnaire d'Orient. Il deviendra le 57e RIC le 16 août 1915.

Je n'ai pas trouvé de traces officielles d'un 7e RMM. Toutefois, sur le site "memorial-des-braspartiates-dans-la-grande-guerre-1915" on trouve, dans le parcours de Jean Pichon, une affectation au 7e Régiment Mixte de Marche. L'auteur des articles ayant visiblement fait des recherches assez poussées, il pourrait nous donner sa source ?

L'Armée n'aide pas non plus les rechercheurs! Les fiches MDH des officiers tués au sein du 7e RMIC du 6 au 10 mai 1915 (JMO du CEO page 15) indiquent comme unité les 7e RIC, 7e Mixte Colonial, 7e Régiment mixte d'Infanterie Coloniale, 57e Mixte Colonial, 57e RIC, voire sur une même fiche 7e Mixte et 57e RIC. Le JMO du CEO, lui, cite le 7e Colonial...

Le JMO de la 4e Brigade Mixte Coloniale est le seul document dans lequel "Mixte" "Marche" "Colonial" et "7e" apparaissent. Cette Brigade comprend le 7e Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale, cité supra, composé des 8e et 12e Bataillons Sénégalais et du Bataillon de Marche du dépôt du 7e Colonial.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Bonjour Louis-Jean,
Suite à ce message, j'avais bien trouvé Jean Pichon sur le site que vous indiquiez. j'ai pris contact avec l'auteur qui n'a pas donné suite.
Ayant appris que les Archives dép. de Quimper avaient numérisé une partie des registres matricules, j'ai cherché la fiche matricule de Jean Pichon, et j'ai pu la télécharger.
Elle indique:" Jean PICHON, né en 1881, N° 3262"
"Mobilisé le 11 Août 1914
Passé au 7ième Mixte de Marche le 19 Mai 1915
Disparu le 30 Juin à Siddel-Bahr Turquie"
Donc ce 7ième Mixte de Marche qui a fait partie de la 2ième division envoyée en renfort est bien allé aux Dardanelles.
Mon G.P., Yves RICHARD "passé", lui aussi, ce même 19 Mai 1915 au 7ième RMM, a du sans doute faire cette campagne. Il en est revenu, mais sera porté disparu en 1918, près de Reims.
Je tenais à vous remercier pour votre précieuse indicatioqui m'a permis de lever un peu le voile sur ce mystérieux 7ième Régiment Mixte de Marche.
Cordialement,
Franck

franck
Répondre

Revenir à « Coloniale »