Bonsoir à tous,
L'immatriculation 2157 date de la fin de 1914, mais le véhicule - qui provient à peu près à coup sûr de la réquisition - a pu finir loin du front dans ce CISA. Je ne sais pas si on y formait des conducteurs, plutôt des aviateurs ou des "techniciens de maintenance aéronautique", mais il fallait bien des voitures de service...
La série matricule a duré jusqu'au début de 1923, quand elle a été remplacée par la deuxième série militaire française (avec un drapeau tricolore en préfixe), donc rien d'étonnant à rencontrer ce numéro en 1919/20.
Bonne fin de week-end,
Thierry
P.S. Je viens de voir seulement que la voiture n'avait pas de phares... Cela fait plus penser à une voiture-école. Mais comme le sigle CISA correspond à quelque chose de bien identifié, je ne remets pas en cause l'attribution "Centre d'instruction des spécialistes de l'aviation".
Bonsoir Thierry,
Merci pour votre message qui confirme l'attribution au CISA. Cela m'a fait faire le lien avec sa période avant le 228 Ri . Pierre a été du 9/08/1915 au 15/02/1916 au 421 RI. Son bataillon était cantonné dans le village de Raymond (Cher) et le QG Divisionnaire (158ième DI) était à 10 Km, à Avord .
Comme Avord était un centre de formation aérien, cela donne des arguments pour replacer cette photo dans un contexte fin 1915 - début 1916. Pierre s'est peut-être simplement installé dans la voiture du CISA pour la photo. Par contre les deux autres photos sont clairement légendées Raymond 1915 et 1916 et sur les pattes de col on voit sans problème le 421 en noir sur fond clair. Alors que sur la photo à la voiture, la patte de col n'est pas lisible, et elle est plutôt sombre avec un chiffre blanc ?? Censure ? Sur la photo de la voiture, le numéro d'immatriculation et le 90 du capot étaient un peu surchargé de crayon noir. Avec photoshop, j'ai restauré ces numéros.
Par ailleurs, la casquette semble la même sur les trois photos , et d'ailleurs est ce que ce type de casquette était encore portée en 1919 ??
Cordialement,
Christian
