Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Bernard
Donc il semble que la 51 cie était la seule unité du 15etem présente en 1917/18 à Salonique. ... bernard
Probablement, pas la seule !
Par contre la 51e Compagnie a pour particularité d'être le Dépôt
Intermédiaire du Train (D.I.T.) (et non intérimaire).
Historique du 15e ETEM, en ligne sur gallica :
Le 15e Escadron a en outre mobilisé un certain nombre d'unités automobiles.
Il a été, en 1917, chargé de l'administration de toutes les formations autos de l'Armée d'Orient dont le nombre s'élève à 148.
Pages 75-76
Historique de la 51e Compagnie. D. I. T. de l'A.O.
La note de service 25518 3/3 du 9 novembre 1915 prescrivit la formation de la 51e Compagnie, dépôt du Train de l'Armée Orient. Cette unité est constituée à Orange au dépôt du 15e T.E.M. le 15 novembre 1915.
Son effectif comprend:
— 4 officiers : Capitaine LEROY, Lieutenant MARQUIS, Lieutenant BOUBÉE, Lieutenant OLIVE,
— 1 adjudant — 1 maréchal-des-logis chef — 1 maréchal-des-logis fourrier - 16 maréchaux-des-logis - 11 brigadiers dont 1 maréchal-ferrant — 306 conducteurs — 215 animaux.
Ainsi constituée la 51e Compagnie s'embarque à Marseille, à bord de l'Odessa le 6 décembre 1915, débarque à Salonique le 14 décembre et va s'installer au camp de Zeintenlick où elle contribue au service de la base: transport de matériel de Génie et d'Artillerie, denrées et munitions de toutes sortes, destinés à la formation des approvisionnements de réserve du camp retranché de Salonique.
En plus de ce service elle sera le dépôt intermédiaire du Train des Equipages de l'A. O. Les dépôts intermédiaires étaient chargés de prendre en subsistance tous les éléments de leur arme qui passaient par la base de Salonique: renforts venant de la Métropole, permissionnaires à l'aller et au retour, militaires sortant des hôpitaux, très nombreux, de Salonique, etc.
Quand on saura que le Train des Equipages possédait à l'Armée d'Orient plus de soixante compagnies, on comprendra ce que fut la tâche de la 51e. Elle s'est toujours montrée à hauteur de cette tâche et les officiers qui l'ont commandée successivement, le capitaine BREUILLARD, DESPAX, CHARMETON, HOMBOURGERet MUNA, ont su édifier sur un terrain aride et complètement nu un camp tout à fait moderne où les militaires de passage, la plupart convalescents, trouvaient tout le confort désirable au point de vue couchage, installation et distractions.
Le Capitaine DESPAX,un des principaux organisateurs, a été chaudement félicité parle Général en Chef ainsi qu'en témoigne la citation que l'on trouvera plus loin; la 51e Compagnie existe encore, elle se trouve actuellement à Constantinople où elle continuera sa tâche ardue de dépôt intermédiaire du Train.
Egalement, intéressant à lire l'article sur "Les automobiles en Orient", ainsi que les nombreuses notes informatives :
http://www.ourstory.info/library/2-ww1/ ... oire5.html
- Il y eut aussi des volontaires ---toujours---dans le personnel automobile féminin. C'est ainsi que quelques conductrices, jusqu'à la fin de la campagne, pilotèrent de légères Ford sur les pentes les plus mauvaises et parfois sous un bombardement intense. Elles étaient commandées par mistress Harlay, sœur du maréchal French; mais celle-ci fut tuée, à Monastir, par un éclat d'obus, « dans l'accomplissement de sa mission. »
- note (82) Le Service Automobile de l'Armée d'Orient possédait alors près de 3 000 camions, une vingtaine de sections sanitaires, plus de 2 000 voitures légères. Personnel 10 000 conducteurs et ouvriers.
En ligne: aucun JMO du groupement automobile Duval ni du TM 742
Cordialement
Geneviève