Centre d'instruction divisionnaire

laurent provost

Re: Centre d'instruction divisionnaire

Message par laurent provost »

Bonjour
Je travaille en ce moment sur les poilus MPF de ma commune voir ICI.
Dernièrement au décours de la lecture du JMO du 38e RIT'(page 14) je découvre une liste de centres d'instruction divisionnaire :
pour les cdt de compagnie, les chefs de section, les sous officiers, les téléphonistes, les grenadiers, les mitrailleurs, et les caporaux.
C'est en date de sept 1915.
Est ce du au changement de la conduite de la guerre, (guerre de siége) ?
retrouve t'on une directive du GQG?
Merci par avance
laurent

b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour

On peut considérer qu'il en a existé dès 1915, sous la forme de 72 bataillons de marche créés en mars-avril et affectés chacun à une division d'infanterie, pour servir de dépôts de passage où les divisions pouvaient puiser pour recompléter rapidement les effectifs d'un corps particulièrement éprouvé et parfaire l'instruction et l'entraînement des recrues envoyées par les dépôts des régiments, à l'intérieur.
Puisqu'on parle du 15e RI d'Albi, il a justement constitué un de ces bataillons de marche, qui a été affecté à la 72e DI, faisant partie des troupes de la défense de Verdun. Ce bataillon a débarqué à Verdun dans la nuit du 29 au 30 avril et est allé cantonner à Bras. Pour la petite histoire, il a dû être mis à l'isolement dans divers forts le 11 mai, un commencement d'épidémie de rougeole contractée avant le départ d'Albi s'étant déclaré (source : JMO de la 72e division).
Cordialement
Bernard
milou 15

Message par milou 15 »

Bonjour,
J'essaye de retracer le parcours d'un oncle Justin Mathieu recrutement d'Aurillac classe 15 mobilisé mi Décembre 1914 au 15e RI d'Albi et pour lequel j'ai très peu d'information jusqu'à fin 1915 sauf un petit papier portant la mention mention "au front le 18 Avril 1915". J'essayais vainement depuis 2 ans de retrouver des traces du 9e bataillon de marche de ce régiment. Le post de Bernard que je remercie beaucoup me donne la solution: ce bataillon est arrivé à son cantonnement de Bras le 29 Avril 1915 et a été rattaché à la 72ème Division. Ce forum m'a beaucoup apporté.
Sur les fiches matricules que j'avais consultées (Cantal et Puy de Dôme), j'avais identifié une dizaine de soldats de la classe 15 mobilisés au 15e RI qui avaient appartenu à des 32e, 33e et 34e Cies du 9e Bataillon à partir du 24 Avril 1915 avant d'être mutés aux 171e RI, 19e BCP, 26e BCP de la 127e DI le 6 Octobre 1915. Les FM indiquent qu'entre ces deux dates, le temps passé était compté comme campagne double donc passé "aux armées". Le JMO de la 72ème DI signale le départ le 4 Octobre 1915 de 700 hommes de ce "Bataillon dépôt du 15e RI". Le Service de Santé du 171e RI signale l'arrivée de 500 hommes du 15e RI le 6 Octobre 1915. Tout est cohérent.
Les recrues de la classe 15 du 15e RI issues du Cantal ont un nom commençant par M et celles du Puy de Dôme par B.
Je n'avais encore jamais rencontré le terme de 9e Bataillon du 15e RI sur les JMO consultés. Par contre, dans la 16ème région militaire à laquelle appartenait Albi, j'avais rencontré les 9ème Bataillons (le qualificatif "de Marche" est parfois absent) suivants crées fin Avril 1915:
- du 81e RI de Montpellier rattaché à la 66ème Division
- du 53ème RI rattaché à la 32ème DI du 16ème CA en Champagne en 1915 (le JMO de ce 9e Bataillon existe sur MDH)
- du 122ème RI de Rodez rattaché à la 31ème DI du 16ème CA en Champagne
- du 143ème et du 80 RI dont le rattachement et le cantonnement me sont inconnus
A noter que les deux 9e Bataillons du 53e et du 122e sont les seuls 9e Bataillons désignés sur les nombreuses cartes de l'année 15 du JMO du 16e CA. Je n'ai trouvé aucun soldat classe 15 du 15e RI affecté à ces bataillons.
D'autres soldats de la classe 15 du 15e RI ont été mutés au Bataillon de Marche du 16e RI (12e DI 6e CA) dissout le 1er Juillet 1915 (son JMO existe sur MDH).
Enfin d'autres soldats de cette classe 15 ont été envoyés directement, à partir d'Avril 1915, au combat avec le 15e RI en Champagne après 5 mois d'instruction comme l'attestent les numéros de Cie sur les FM et les lieux de leur blessure ou décès: Perthes, Le Mesnil, Massiges. Sur certaines FM de ces soldats on voit qu'après avoir été affecté à une 8e ou 12e Cie, ils changeaient de Cie deux mois après. Peut être ces Cies, qui seront rattachées aux dépôts divisionnaires d'instruction fin Juin 1916, servaient-elles de Cie d'accueil pour acclimater les hommes au feu?
Mon oncle classe 15 étant "au front" avec le 15e RI le 18 Avril 1915 donc probablement trop tôt pour appartenir au 9e Bataillon crée le 24 Avril. Il y a une forte probabilité pour qu'i lait rejoint le 15e RI au front en Champagne.
Milou 15
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

En poursuivant la lecture du JMO de la 72e division (je m'intéresse au parcours d'un de ses régiments, le 324e RI), je tombe à l'instant sur une mention explicite du 9e bataillon du 15e, à la date du 27 septembre 1915 (vue 17). Le terme de "9e bataillon" n'avait pas encore été employé ; là, il l'est.
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Train des équipages »