Fonds Barrucand (AD Haute-Savoie) – véhicules automobiles

MuseeVoieSacree
Messages : 167
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am

Re: Fonds Barrucand (AD Haute-Savoie) – véhicules automobiles

Message par MuseeVoieSacree »

Bonjour à tous,

Merci à Jérôme pour cette carte complémentaire de celle de Doumenc, même si La Vie du Rail ne connaît pas la Voie Sacrée !

J'ai simplement une question d'ordre général : 6 bis, c'est selon la "nomenclature" des chemins de fer de l'Est - la seule compagnie à ma connaissance -, qui donnait des numéros aux lignes, comme 1 pour Paris-Strasbourg, 2 pour Charleville, et 4 pour Mulhouse ?

A bientôt,

Thierry

P.S. Désolé, je n'ai pas le livre de Doumenc dans ma bibliothèque, j'ai raté un jour un exemplaire pour cause d'état un peu trop fatigué. Heureusement, il y a celle de l'Armée de Terre à Vincennes...
hum, c'est déjà heureux qu'il existe une revue consacrée au rail, on pourrait rêver qu'il en existe une pour les autos ou les camions...
En recherchant un peu dans mes livres, j'ai une explication concernant la nomenclature "6bis" appliquée à cette nouvelle voie ferrée. A priori, les militaire avaient leur propre numérotation des voies ferrées de l'Est, vu que la loi du 13 mars 1875 plaçait en temps de guerre l'exploitation des chemins de fers sous l'autorité du ministre de la guerre via son Service Militaire des Chemins de Fer. Comme la voie Revigny-Vouziers, sur la quelle venait s'embrancher au sud la nouvelle voie, avait le numéro 6 dans la nomenclature militaire, ils l'ont numérotée 6bis.

Pour le Doumenc, j'ai mis 5 ans à le trouver, dans un souk en Turquie (merci ebay).
cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 407
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Fonds Barrucand (AD Haute-Savoie) – véhicules automobiles

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Merci à Pierre M. pour cette confirmation et à Jérôme pour son complément d'information...

Concernant la nomenclature des lignes de l'Est, je me demande si, bien qu'elle ait été mise en place dans la perspective militaire que Jérôme indique, c'est bien celle aussi qui a été retenue par la compagnie pour son exploitation de tous les jours. Si j'en crois ce que dit ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9r ... t_(France), qui s'en tient au cadre civil de l'exploitation sur l'Est, la ligne 6 va aussi Revigny à Hirson.

Ce qui pourrait expliquer pourquoi seul l'Est utilisait une telle liste, du fait que son territoire était concerné au premier chef par un conflit avec l'Allemagne, pas les autres compagnies.

Je finis avec une nouvelle photo, d'un camion Panhard sans doute, je devine même les deux lettres S qui entourent le sigle de la marque. Mais quel modèle précisément, et un moteur sans soupapes, c'est quoi ?
Image
Photo 140 - Camion Panhard

A bientôt,

Thierry

P.S. Je lis matricule 106650, est-ce que j'ai bien mis mes lunettes ?
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Fonds Barrucand (AD Haute-Savoie) – véhicules automobiles

Message par mihansoldtimer1 »

Bonjour, si la ligne de chemin de fer est numérotée 6 et que l'on place un aiguillage pour lui adjoindre un tronçon de voie reliant une halte qui se termine en cul de sac la voie sera dénommée d'une lettre autre que A et B. Exemple D. Système employé à ce jour. A et B étant le sens désigné de circulation des trains. A l'époque probablement la voie de raccordement est numérotée bis en lieu et place de D
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Fonds Barrucand (AD Haute-Savoie) – véhicules automobiles

Message par mihansoldtimer1 »

Un moteur sans soupape est constitué de tiroirs qui officient comme chemises mobiles, il s'agit d'une licence US de Knight. Les marques Panhard, Voisin et Minerva ont monté ce type de moteur. Problèmes: fumée et blocage des chemises lors d'arrêt prolongé du moteur.
La suite à Mercadal P
Répondre

Revenir à « Train des équipages »