hum, c'est déjà heureux qu'il existe une revue consacrée au rail, on pourrait rêver qu'il en existe une pour les autos ou les camions...Bonjour à tous,
Merci à Jérôme pour cette carte complémentaire de celle de Doumenc, même si La Vie du Rail ne connaît pas la Voie Sacrée !
J'ai simplement une question d'ordre général : 6 bis, c'est selon la "nomenclature" des chemins de fer de l'Est - la seule compagnie à ma connaissance -, qui donnait des numéros aux lignes, comme 1 pour Paris-Strasbourg, 2 pour Charleville, et 4 pour Mulhouse ?
A bientôt,
Thierry
P.S. Désolé, je n'ai pas le livre de Doumenc dans ma bibliothèque, j'ai raté un jour un exemplaire pour cause d'état un peu trop fatigué. Heureusement, il y a celle de l'Armée de Terre à Vincennes...
En recherchant un peu dans mes livres, j'ai une explication concernant la nomenclature "6bis" appliquée à cette nouvelle voie ferrée. A priori, les militaire avaient leur propre numérotation des voies ferrées de l'Est, vu que la loi du 13 mars 1875 plaçait en temps de guerre l'exploitation des chemins de fers sous l'autorité du ministre de la guerre via son Service Militaire des Chemins de Fer. Comme la voie Revigny-Vouziers, sur la quelle venait s'embrancher au sud la nouvelle voie, avait le numéro 6 dans la nomenclature militaire, ils l'ont numérotée 6bis.
Pour le Doumenc, j'ai mis 5 ans à le trouver, dans un souk en Turquie (merci ebay).
cordialement
Jérôme