Bonsoir,
Bon, je vous préviens ça va être le foutoir, peu de renseignements mais des indices peut-être... Il s'agit de notes que j'ai grattées dans les années 80 (les armées françaises dans la grande guerre) sur le sujet 35ème DI
et donc aussi 18ème CA. La 38ème DI en faisait partie à cette époque (août / septembre), mais je n'ai hélas que très peu de notes sur cette DI puisque je m'interessais à la 35. Allons-y quand même:
18ème CA: Viffort, 9 septembre 14, 17h20: Ordre général de stationnement :
.....38ème DI: 1er Zouaves: Château Thierry rive droite
4ème Zouaves: 1er Bon Château Thierry rive gauche, le reste et 2gr AD/38 Nogentel, Etampes, Nesles (QG)
1er Tirailleurs + 1gr AD/38 avant-garde face au nord zone Grand-Hurtebise, Courbouin, La Malmaison
4ème et 8ème Tirailleurs: Zone Ferme des Norvins, La Motte, les None, St jean, Bel Air, Les bulots, couvrant l'AC.
18ème CA: Ordre général d'opération pour la journée du 13 septembre:
Colonne de gauche (36 et 38ème DI) par Baslieux, Maizy, Beaurieux, se portera dans la région Craonnelle, Craonne (36ème DI), avec avant-garde à Ste Croix; 38ème DI à Beaurieux, Maizy, Cuiry. Passage à Baslieux: avant garde 06h15, gros 7h15, tête de la 38ème DI 9h45.
(Noté un renseignement pour la 35ème DI venant du 5ème Chasseurs d'Afrique... Qui était donc là aussi).
Situation Sud de Craonnelle, 2km beaurieux, 14 septembre, 8heures:
.... La 38ème DI est à l'est de l'arbre de Paissy (?). A 12 heures, le 4ème Zouaves a son avant garde vers La Vallée foulon;
18ème CA, situation le 14 septembre à 14h30:
.....A gauche, la brigade d'Algérie, brigade Pichon, progresse et est sur le point d'atteindre la crête (chemin des dames)
18ème CA: Situation connue le 18 septembre au matin:
....A gauche du 18ème corps, le 17 au matin, les zouaves tenaient la ferme de Vauclerc et le passage de l'Ailette (1 bon de chaque côté), ils ont été violemment attaqués, tournés par l'ouest, et rejetés. Ils ont été relevés par les tirailleurs qui occupaient le chemin des Dames jusqu'à la ferme de la Creute...
... le général Muteau (38ème DI) avec le 4ème et le 8ème Tirailleurs réduits en tout à 800 hommes tient le crête chemin des Dames, la droite de la Creute, la gauche du moulin de Vendresse. Les zouaves sont en replis derrière parcequ'ils ont souffert (4ème Zouaves)
La 38ème DI est relevée le 26 septembre par:
Le 2ème Etranger, 1 bon du 4ème Tirailleurs. Reste 5 bons de la 38ème DI répartis comme suit:
A la 35ème DI: Régiment Mixte Cornu (3 bons des 3ème et 9ème tirailleurs, 4ème Zouaves.
A la 36ème DI: 4ème Tirailleurs (3 bons), régiment Etranger (2 bons)
Ouffe ! Voilà, c'est long et c'est pas grand-chose !