side car ambulance dans les Vosges

mihansoldtimer1

Re: side car ambulance dans les Vosges

Message par mihansoldtimer1 »

Bonjour Rewdco,
La photo de la Mobilisation 1914, représente un gendarme belge.
rewdco

Message par rewdco »

Bonjour Rewdco,
La photo de la Mobilisation 1914, représente un gendarme belge.
Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette identification! Elle confirme plus ou moins ce que j'avais pensé...

Mais cette identification nous pose pour un autre mystère... Je suis assez sûr que la motocyclette du gendarme est une Royal Enfield 3HP.

Image

Image

Ce modèle a été fabriqué depuis 1913. Dans les bouquins de l'usine, je trouve 3 motos de ce type qui ont été exportées vers la Belgique avant le début de la guerre. Je peux à peine m'imaginer que la moto du gendarme est une des trois... En plus: je suppose que la gendarmerie Belge utilisait des FN, ou des Minerva, ou une autre marque Belge. Peut-être que la motocyclette sur la photo est une moto privée, et donc pas une moto officielle de la gendarmerie? Je n'y croix pas...

Le 18 Mars 1915 Royal Enfield envoie 25 motocyclettes du type 3HP au "Belgian Government". Pour la gendarmerie Belge? Ou pour l'Armée Belge? De toute façon, à ce moment, la Belgique était presque complètement occupée.

Image

Est-ce que la motocyclette sur la photo avec le gendarme est une des 25 livrées au "Belgian Government"? Et donc la photo a été prise après le 18 Mars 1915? (Néanmoins que le texte sur la photo dit "1914"...).

Vous voyez que l'histoire des Royal Enfield m'intéresse assez fort. Depuis 2007 je suis en train de rechercher l'histoire des modèles militaires de la deuxième guerre mondiale, et récemment j'ai commencé une recherche pareille sur les modèles de la première guerre mondiale. J'ai noté tout ce que j'ai trouvé dans un "rapport", vous pouvez télécharger la chapitre de la première guerre mondiale ici: https://dl.dropbox.com/u/38004199/The%2 ... %20War.pdf

Vous allez voir que je vais devoir faire quelques corrections... :)

Cordialement,
Jan Vandevelde (AKA Jean Duchamps)

“And now it's your turn to get up off that couch and go into the deserts, go into the mountains, go under the lakes, rivers, and seas and search for history. You'll never find a more rewarding adventure!” (Clive Cussler)
rewdco

Message par rewdco »

Bonjour à tous,

...

Par rapport à la question originale "Royal Enfield et Sunbeam ont-ils été des fournisseurs directs du S.A. - dans des volumes consistants ? ", il semble bien que non, s'agissant de Royal Enfield. La première référence que représente les "Camions de la Victoire" se contente de citer les deux marques, alors que les articles de François Vauvillier dans GBM mentionnent Sunbeam comme fournisseur de solos et de side-cars (seulement à partir de 1918, il semble), et pas Royal Enfield.

Bon week-end,

Thierry
Bonsoir Thierry,

Selon la site http://www.sunbeamsidevalve.com/new_page_1.htm l'usine Sunbeam a fabriqué presque 1000 motocyclettes pour l'Armée Française pendant 1916 - 1917 - 1918. Dans les bouquins de l'usine Royal Enfield je trouve 120 motos pour Comiot à Paris... Peut-être que ce petit montant explique pourquoi certains auteurs ne parlent pas de cette marque...

Cordialement,
Jean
“And now it's your turn to get up off that couch and go into the deserts, go into the mountains, go under the lakes, rivers, and seas and search for history. You'll never find a more rewarding adventure!” (Clive Cussler)
mihansoldtimer1

Bonjour,
Si la photo date de 1914, il faut regarder les ventes des années 1912, 1913 et début 1914 ventes vers la Belgique. Vous pouvez contacter le Musée de la Gendarmerie et montrer la photo de cette moto, voici l'adresse http://www.polfed-fedpol.be/org/org_his ... um_fr.php/
L'immatriculation est probablement miitaire en M, normalement une ancienne immatriculation belge n'était faite que de numéros pas de lettre
rewdco

Message par rewdco »

Bonsoir,

Avec mes excuses pour le délai, mais j'étais en vacance... :)
Bonjour,
Si la photo date de 1914, il faut regarder les ventes des années 1912, 1913 et début 1914 ventes vers la Belgique.
La motocyclette qu'on voit sur cette photo est un modèle "3HP". C'est un modèle qui a été fabriqué depuis 1913, pas plus tôt. Dans la période avant-guèrre l'usine Royal Enfield en a vendu 3 en Belgique. Est-ce que la motocyclette sur cette photo est une des trois? J'en doute...
Vous pouvez contacter le Musée de la Gendarmerie et montrer la photo de cette moto, voici l'adresse http://www.polfed-fedpol.be/org/org_his ... um_fr.php/
L'immatriculation est probablement miitaire en M, normalement une ancienne immatriculation belge n'était faite que de numéros pas de lettre
Merci beaucoup pour cette information! Je viens d'envoyer un courriel à la musée de la Police Fédérale, je vais vous tenir au courant de leur réponse.

Cordialement,
Jean
rewdco

Message par rewdco »

Bonjour.
En ce qui concerne l'achat des Sunbeam, il est désopilant de constater que la commande française est passée pour des motos ( outre des cotes moteur particulières ) à transmission secondaire par courroie alors que la marque offre des modèles avec transmission par chaîne et qui plus est sous carter étanche à l'eau, à la poussière , à la boue, bref le nec plus ultra dans cette technique ( à l'exception bien sûr des transmissions acatènes, rarissimes, peut être unique non ? comme celle des FN belges )!
Au revoir.
PML
Bonsoir,

Selon le site http://www.thesunbeammotorcycle.co.uk/Military.htm c'était l'Armée Française qui ne voulait pas la transmission par chaine... Donc l'usine Sunbeam ajoutait 50cc (et un demi cheval) pour compenser la friction supplémentaire de la transmission par courroie. Ce modèle était renommé "F.M.M." (French Military Model). Plus ou moins 1000 motocyclettes de ce modèle FMM ont été produites pour l'Armée Française. Voici des photos de la version Anglaise (3 1/2 ch) et la version Française (4 ch):

Image

Image

La France avait aussi acheté des Sunbeam 6 chevaux avec moteur bicylindre de la marque MAG (moteur fabriqué en Suisse). Selon le site d'au dessus ce sont ces motocyclettes 6 ch qui ont été utilisées pour les side car ambulances.

Image

Ils ne disent pas si les modèles 6 ch qui étaient vendus en France avait une chaine ou une courroie...

Cordialement,
Jean
rewdco

Message par rewdco »

Bonjour,

Il était trop tard hier soir... En effet, les 6 HP ont un moteur AKD, pas MAG. Ma faute! [:armand]

Cordialement,
Jean
rewdco

Message par rewdco »

Bonjour,

Un historien de la musée de la Police Fédérale en Belgique vient de me contacter. Il me confirme que la Royal Enfield sur la photo est ni Française, ni Belge, mais Hollandaise! Le numéro d'imatriculation et l'uniforme lui ont convaincu.

Image

Reste la question: qu'est qu'il s'est passé avec les 25 motocyclettes Royal Enfield 3 HP livrées au gouvernement Belge le 18 Mars 1915, et avec les 120 motocyclettes Royal Enfield 3 HP livrées à Comiot, Paris en Juillet 1915? :???:

Ma recherche continue. Je vais contacter la musée de l'Armée en Belgique. Est-ce que quelqu'un parmi vous connait des gens dans une musée de l'Armée en France...?

Cordialement,
Jean
mihansoldtimer1

Bonjour,
Comme je suis curieux de nature, sur la carte postale qui a-t-il d'inscrit Mobilisation 1914 ou Mobilisatie 1914 ?
As-tu contacté Monsieur Marcel Thiry d' Habay la Neuve LE collectionneur de moto en Belgique. Une petite partie de sa collection se trouve à Autoworld.
rewdco

Message par rewdco »

Ah, Monsieur Marcel Thiry! J'ai visité son garage il y a prèsque vingt ans! Nous étions en train de faire un tour en moto dans les Ardennes, quand tout d'un coup je voyais sa maison, rempli d'anciènnes motocyclettes! Bien sur on s'est arrèté là, et on a sonné à la porte. Monsieur Marcel Thiry ouvrait la porte et nous a donné une visite guidée. Magnifique!

Jean
Répondre

Revenir à « Train des équipages »