Bonjour à tous, et plus encore aux spécialistes des véhicules,
La question m'a été posée aujourd'hui de savoir s'il est vrai que, pendant le bataille de Verdun, les véhicules français, et plus particulièrement les camions, étaient équipés de phares à lumière jaune alors que les véhicules allemands étaient pour leur part dotés d'éclairages à lumière blanche.
Quelqu'un d'entre vous saurait-il m'en dire plus à ce sujet ? Je dois bien avouer que les véhicules ne sont pas vraiment mon domaine de prédilection...
En vous remerciant par avance.
Cordialement
Florian
Phares des camions autour de Verdun
- Charraud Jerome
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Re: Phares des camions autour de Verdun
Bonjour
Cordialement
Jérôme Charraud
Au niveau législatif, l'adoption des phares jaunes en France date de 1936 , à la demande de l'armée pour différencier les véhicules français des autres et fut abandonné en 1993.Bonjour à tous, et plus encore aux spécialistes des véhicules,
La question m'a été posée aujourd'hui de savoir s'il est vrai que, pendant le bataille de Verdun, les véhicules français, et plus particulièrement les camions, étaient équipés de phares à lumière jaune alors que les véhicules allemands étaient pour leur part dotés d'éclairages à lumière blanche.
Quelqu'un d'entre vous saurait-il m'en dire plus à ce sujet ? Je dois bien avouer que les véhicules ne sont pas vraiment mon domaine de prédilection...
En vous remerciant par avance.
Cordialement
Florian
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Re: Phares des camions autour de Verdun
Bonjour,
Merci pour ces éclaircissements et pour votre rapidité.
Cordialement
Florian
Merci pour ces éclaircissements et pour votre rapidité.
Cordialement
Florian
- BLEUNVEN Dominique
- Messages : 266
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: Phares des camions autour de Verdun
Bonsoir,
avant la guerre de 14-18, les phares n'étaient pas obligatoires; Il suffit de voir dans les catalogues des constructeurs auto ou moto : leur prix de base ne comprenait pas les systèmes d'éclairage; les options se portaient essentiellement sur les types ou modèles de roues, les pneus et certains autres accessoires.
au début de la circulation (auto , moto et vélo) c'était d'abord des lampes à pétrole (avec une mèche dont on réglait la hauteur); puis vinrent les la
avant la guerre de 14-18, les phares n'étaient pas obligatoires; Il suffit de voir dans les catalogues des constructeurs auto ou moto : leur prix de base ne comprenait pas les systèmes d'éclairage; les options se portaient essentiellement sur les types ou modèles de roues, les pneus et certains autres accessoires.
au début de la circulation (auto , moto et vélo) c'était d'abord des lampes à pétrole (avec une mèche dont on réglait la hauteur); puis vinrent les la
A Bientôt
Au plaisir
Dominique
Au plaisir
Dominique
- BLEUNVEN Dominique
- Messages : 266
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: Phares des camions autour de Verdun
Bonsoir,
avant la guerre de 14-18, les phares n'étaient pas obligatoires; Il suffit de voir dans les catalogues des constructeurs auto ou moto : leur prix de base ne comprenait pas les systèmes d'éclairage; les options se portaient essentiellement sur les types ou modèles de roues, les pneus et certains autres accessoires.
au début de la circulation (auto , moto et vélo) c'était d'abord des lampes à pétrole (avec une mèche dont on réglait la hauteur); puis vinrent les lampes à acétylène (largement inspirés des lampes des mineurs). Pour avoir moi-même roulé avec ce type de phare, çà donne un blanc métallique, avec une légère pointe de bleu. En moto, rouler la nuit avec ce type de phare, c'est absolument extraordinaire. mais la portée est très faible (de l'ordre de 3 à 5 mètres).
Peu avant le début de la guerre, on commençait à voir dans certains catalogues de constructeurs ou d'accessoiristes, des phares électriques mais ce n'était pas folichons et de plus très onéreux.
voila pourquoi pendant la durée de la guerre, sur les véhicules (réquisitionnés, ou fabriqués par la suite), ce sont essentiellement des phares à acétylène à l'avant. et par précaution, pour les lanternes latérales on utilisait plutôt le pétrole: donc 2 sources d’énergie différentes.
Une précision : pour obtenir de l'acétylène il faut du carbure de calcium sur lequel des gouttes d'eau tombaient plus ou moins régulièrement à l'aide d'un pointeau.
Il faudra attendre les premières 24 heures du Mans pour voir l'évolution et la fiabilité dans les systèmes d'éclairage électriques.
A bientôt
Au plaisir
Dominique
avant la guerre de 14-18, les phares n'étaient pas obligatoires; Il suffit de voir dans les catalogues des constructeurs auto ou moto : leur prix de base ne comprenait pas les systèmes d'éclairage; les options se portaient essentiellement sur les types ou modèles de roues, les pneus et certains autres accessoires.
au début de la circulation (auto , moto et vélo) c'était d'abord des lampes à pétrole (avec une mèche dont on réglait la hauteur); puis vinrent les lampes à acétylène (largement inspirés des lampes des mineurs). Pour avoir moi-même roulé avec ce type de phare, çà donne un blanc métallique, avec une légère pointe de bleu. En moto, rouler la nuit avec ce type de phare, c'est absolument extraordinaire. mais la portée est très faible (de l'ordre de 3 à 5 mètres).
Peu avant le début de la guerre, on commençait à voir dans certains catalogues de constructeurs ou d'accessoiristes, des phares électriques mais ce n'était pas folichons et de plus très onéreux.
voila pourquoi pendant la durée de la guerre, sur les véhicules (réquisitionnés, ou fabriqués par la suite), ce sont essentiellement des phares à acétylène à l'avant. et par précaution, pour les lanternes latérales on utilisait plutôt le pétrole: donc 2 sources d’énergie différentes.
Une précision : pour obtenir de l'acétylène il faut du carbure de calcium sur lequel des gouttes d'eau tombaient plus ou moins régulièrement à l'aide d'un pointeau.
Il faudra attendre les premières 24 heures du Mans pour voir l'évolution et la fiabilité dans les systèmes d'éclairage électriques.
A bientôt
Au plaisir
Dominique