Il m'a été fait la remarque, il y a peu, concernant le passage du camion en semaine . Je suis parfaitement conscient que çà peut être pénalisant pour les personnes qui travaillent. Je profite de l'occasion pour expliquer ma démarche et la genèse de ce projet.
Il faut savoir que :
1 - mon idée de départ était de relever un défi avec mon camion de 14-18 et petit à petit, en fréquentant assidument les forums sur 14-18, c'était de faire le parcours du front de Nieuwport à la frontière suisse, comme d'autres ferait le pèlerinage de St Jacques de Compostelle.
2 - ensuite, de Nieuwport à la frontière suisse , il y a environ 1.200 kilomètres. J'ai fait un certain nombre de rallyes de véhicules anciens et je me suis rendu compte que la vitesse moyenne du camion est de l'ordre de 15 km/h. (la vitesse maxi est de 30 km/h.). Donc, vous voyez tout de suite le temps qu'il faut pour rallier les 2 points extrêmes.
3 - J'ai fait un rallye dans lequel le parcours faisait 120 kilomètres dans la journée (je me souviens que c'était un dimanche). J'ai conduit pendant près de 10 heures. A l'arrivée, j'étais "mort de fatigue" : pas de suspension, des roues à bandages, pas de direction assistée, des ronds-points à n'en plus finir.
4 - C'est pourquoi je me table sur une moyenne journalière de 70 à 80 kilomètres.
5 - Avec les véhicules anciens, il y a une règle d'or : On sait quand çà va partir, mais on ne sait jamais quand çà va arriver. Les pannes mécaniques sont assez fréquentes. Même si, et vous le pensez bien, le camion va faire l'objet d'une préparation technique très méticuleuse, "digne des écuries de course" à la veille d'une grande course. C'est pourquoi j'ai trouvé l'astuce de faire le parcours, non pas tous les jours, mais plutôt 1 jour sur 2 . Prenons un exemple : nous arrivons péniblement à Armentières (arrivée du secteur 1 Nieuwport - Armentières) si je n'avais pas mon jour sur 2, je n'aurai eu qu'une nuit pour réparer au lieu de 2 nuits plus une journée.
S'il n'y a pas de pannes, la journée sera consacrée à l'entretien courant du camion, au repos des conducteurs, aux visites des sites locaux et éventuellement répondre aux animations prévues par le comité d'accueil local.
6 - Et enfin, le dernier paramètre, c'est que cette année a une résonance particulière : il y aura 4 fois onze (certains m'ont dit que je ne suis pas allé aussi loin avec 5 fois onze, mais pour moi l'armistice a sonné à 11 heures et non 11 heures onze) en l'occurrence le 11 Novembre 11 à 11 heures. C'est pourquoi j'ai choisi un lieu hautement symbolique qu'est l'ossuaire de Douaumont. Je sais que ce choix ne va pas plaire à tout le monde.
C'est pourquoi j'ai calculé le parcours de telle manière que je puisse être à Verdun ce jour-là, d'où le départ de Nieuwport le lundi 24 octobre et l'arrivée à la frontière suisse le vendredi 25 novembre, soit un périple de 5 semaines. Je suis très conscient que la fin du parcours ne va pas être coton, fin novembre, dans les Vosges et le passage du Col du Bonhomme. Il n'y a pas de raison que je ne puisse passer: à l'époque, ils l'ont fait eux aussi ! ! !
Avec tous mes remerciements
Cordialement
- BLEUNVEN Dominique -
