Parcours du Front en camion De Dion Bouton de 1914

BLEUNVEN Dominique

Re: Parcours du Front en camion De Dion Bouton de 1914

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR,
Beaucoup d'entre vous me connaisse au travers de ma passion pour les véhicules De Dion Bouton et en particulier avec mon camion type FR de 1914.

J'ai un projet que je voudrais concrétiser à l'occasion du 11 - 11 - 11 à 11 H. (en clair : le 11 novembre 2011 à 11 heures) : il s'agirait de faire avec ce camion le parcours du front tel qu'il était en 1917, c'est-à-dire de Nieuwport à la frontière suisse.

le départ se ferait aux alentours du 21 octobre 2011 de Nieuwport , la journée du 11 novembre au mémorial de Verdun, la fin se ferait aux alentours du 26 novembre 2011.
les étapes auront une distance maxi de 60 à 70 kilomètres par jour (la vitesse maxi du camion est de 30 km/h) et se feront tous les 2 jours. A chaque étape importante d'une journée, il y aura la maintenance et l'entretien du camion, et si le timing le permet, visite ou passage sur un site.

Le parcours sera divisé en 14 secteurs (ou étapes)
  • Prologue : vendredi 21 octobre Arrivée à Nieuwport du camion
  • Secteur 1 : lundi 24 octobre Nieuwport - Armentières (via Dixmude - Ypres - )
  • Secteur 2 : mercredi 26 octobre Armentières - Arras (via Loos - Souchez - )
  • Secteur 3 : vendredi 28 octobre Arras - Péronne (via Albert - La redoute de Souabe - Thiepval - )
  • Secteur 4 : Dimanche 30 octobre Péronne - Forêt de Compiègne
  • Secteur 5 : Mardi 1° novembre Forêt de Compiègne - Vailly s/Aisne
  • Secteur 6 : Jeudi 3 novembre Vailly s/Aisne - Epernay
  • Secteur 7 : Samedi 5 novembre Epernay - Varennes en Argonne
  • Secteur 8 : Lundi 7 novembre Varennes en Argonne - Bar le Duc
  • Secteur 9 : Mercredi 9 novembre Bar le Duc - Verdun par La Voie Sacrée
  • Secteur 10 : Vendredi 11 novembre VERDUN 11 Heures : Ossuaire de Douaumont
  • Secteur 11 : Dimanche 13 novembre Verdun - St Mihiel
  • Secteur 12 : Mardi 15 novembre St Mihiel - Delme
  • Secteur 13 : Jeudi 17 novembre Delme - Badonviller
  • Secteur 14 : Samedi 19 novembre Badonviller - Col du Bonhomme
  • Secteur 15 : Lundi 21 novembre Col du Bonhomme - Schlucht / Hohneck
  • Secteur 16 : Mercredi 23 novembre Schlucht / Honeck - Gernay
  • Secteur 17 : Vendredi 25 novembre Gernay - Frontière suisse
Épilogue : Samedi 26 novembre Retour à Gernay puis rapatriement du camion

Pour affiner les détails du parcours, je me base sur les Guides Michelin de la guerre 14-18 et surtout je voudrais faire appel à tous nos amis du forum à me faire part de leurs idées et connaissances sur tel ou tel passage, sur tel ou tel site. C'est pourquoi le parcours pourra se peaufiner au fur et à mesure des informations qui me parviendront.

J'aurais un certain nombre de points à résoudre comme la logistique, les réparations. Mais tout ce qui est technique ne me pose pas trop de problèmes.

Pour le moment, ce qui m'est important à résoudre c'est l'hébergement. et comme le budget est assez conséquent, je souhaiterai profiter au mieux de l'hébergement chez l'habitant plutôt qu'à l'hôtel. Donc, s'il y a des personnes qui veulent bien m'aider tout au long du parcours, qu'elles se fassent connaître et je les remercie d'avance . :love:

Au fur et à mesure de l'avancement du projet, je vous tiendrais informés des nouveautés .

dans l'attente de vos réactions et de vos idées,

A Bientôt

Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
badon54

Message par badon54 »

:hello:
Bonjour

Si cela se concretise, je pourrais essayer de mettre en route la municipalité de Badonviller.
Il faudra repartir par le Col de La Chapelotte, pour la photo :love:
A suivre donc

Bon courage
Salutations
Bernard
BLEUNVEN Dominique

Bonjour,
Pourquoi pas ! !
Ce serait si vous pouviez me proposer un itinéraire de Delme à Badonviller et de Badonviller au Col du bonhomme.
Comme je ne connais pas du tout votre région, il se peut que la fin de l'étape au Col du Bonhomme ne soit pas une bonne idée! Si c'est le cas, voyez-vous une meilleure idée ?
A bientôt
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
badon54

Message par badon54 »

Pour Delme - Badonviller, nous pourrions voir avec ceux qui ont du 54 dans l'âme :jap:
Passé La Chapelotte, je pense que d'autres pourraient prendre la main.

Le col du Bonhomme n'est pas une bonne idée pour une halte, à mon avis. Il vaudrait mieux pousser jusqu'à Orbey - le Linge
De toute façon, une fois au Bonhomme, depuis Fraize, le plus dur est fait. Et le FR pourra passer les 1000m peut-être pour la première fois de sa longue existence.
Salutations
Bernard
BLEUNVEN Dominique

RE,
Voilà des informations qui, actuellement, m'intéressent au plus haut point. Avec çà je peux petit à petit peaufiner l'itinéraire et en profiter au maximum.
Je vais tâcher d'étudier votre propostion avec viamichelin et mappy et commencer à concevoir un road-book.
Tous mes remerciements
A bientôt
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
marpie

Message par marpie »

Bonsoir Dominique , bonsoir à tous
Bravo pour votre projet et de tout coeur avec vous .
Mais pourquoi pas un retour par la Vallée de la Marne , le Chemin des Dames , la Somme et la Flandre .
Bien amicalement et tous mes voeux pour la réussite de votre parcours
Marpie
BLEUNVEN Dominique

Bonsoir,
Merci pour vos encouragements.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi votre phrase . Tout le parcours se fera dans les Flandres, puis la Somme, puis le Chemin des Dames et jusqu'à la frontière suisse. donc je ne vois pas trop l'intérêt de votre retour.
Merci de m'éclairer .
A bientôt
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
marpie

Message par marpie »

Bonsoir Dominique , bonsoir à tous
Pardonnez moi , mais j'ai du lire trop vite votre itinéraire
Bien amicalement
Marpie
marpie

Message par marpie »

Bonsoir Dominique
Encore désolé pour ma précipitation à vous répondre mais reste à prêt a vous aider , dans la mesure de mes moyens , pour la région lilloise .
Bien amicalement
Marpie
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Dominique, bonjour à tous, comme convenu je ne manquerai pas de parler de votre projet à la rédaction de F3 (Lille) et Picardie (Amiens)puisque vous allez traverser ces deux secteurs, je ferai le nécessaire afin de mobiliser une équipe pour cette traversée et je pense qu'il y a une bonne matière pour un beau reportage voir plus...on en reparle en temps voulu

avez vous pensé à créer pour l'occasion un blog ? sur lequel vous inscrivez votre parcours ainsi que les réactions du jour après chaque étape...ça permettrait aux personnes de suivre pas à pas votre voyage...comme un carnet de route.

Si vous êtes intéressé je veux bien créer ce blog qui sera alimenté régulièrement par votre trajet, des photos, des impressions, des témoignages...bref un condensé de ce projet

je pense également qu'il ne faut pas hésiter à passer un article dans le magazine GBM de Mr F.Vauvilliers qui consacre souvent des articles aux véhicules 14 18 :)

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Train des équipages »