canon de 37, mortiers

Roger
Messages : 464
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: canon de 37, mortiers

Message par Roger »

bonjour

Organisation

Canon de 37 millimetres 1916 TR étant une arme d'infanterie ,chaque piece se compose;

1-D'un canon placé sur affut trépied et pouvant etre disposé sur roues.
2-D'une voiturette formant avant train et portant les munitions,les rechanges et les accessoires.L'ensemble canon et voiturette est normalement trainé par un cheval. A proximité de l'ennemi la voiturete et le canon sont separés pour etre transportés par les servants.La reunion de plusieurs pieces constitue un peloton. Sa constitution en personnel est donné dans l'organisation du régiment.Les 6 servants de chaque piece ( 1 tireur- 1 chargeur-4 pourvoyeurs) sont en principe specialisés, mais chacun d'eux doit pouvoir éventuellement remplir toutes les fonctions
Au besoin le canon est servi par un seul homme.

Armement du personnel

les chefs de piece, tireur, chargeur,pourvoyeur, sont armés de pistolet automatique;le reste du personnel, du mousqueton avec baionnette ou a défaut la carabine de cavalerie ou du fusil mod 1907-1915.
Le chef de peloton et le chef de piece sont pourvus d'une jumelle micrométrique .Le tireur porte la lunette de visée et l'appareil de tir masqué

Munitions

Deux sortes d'obus; Obus en fonte de 450 gr ,chargés de poudre noir,fusée percutante.Obus plein en acier ,sans fusée ,pesant 510 gr.

Vitesse initiale voisine de 400 m.
Portée ;2400 m

Les propriétés tactiquedu canon de 37 mm sont;

Sa mobilité, le faible encombrement de ces projectiles. La facilité de le dissimuler derriere un parapet ou de l'enfoncer en terre en effectuant des travaux peu important; Sa grande précision, qui lui permet de reussir des coups d'embrasure jusqu'a 1200 m.La rapidite de son tir,qui pour une rafale de courte duré,peut atteindre 20 coup par minute.Son obus explosif percutant s'emploie contre le personnel et le materiel, son obus plein en acier contre les plaques de blindage (bouclier)
Il a peu d'effet contre les abris et ouvrages en terre.

Dans l'offensive ,


Tres éfficaces sur les petits postes avancés, postes d'ecoute ,ou bien fortin en construction.Il sera principalement utilisé comme contre-mitrailleuses.Il prendra comme objectif les mitrailleuses qui se réveleront sur le front , ou les flancs des troupes d'assauts, les observatoireset a defaut la ligne ennemie elle meme.

Dans la défensive;

Il cherchera en tout temps a placer des obus dans toutes leslucarnes ,embrasures,postes optiques ,ect.... que le service d'observation découvrira.Il est facile de lui préparer de nombreux emplacements sur le front du bataillon et en arriere.
Pendant les violents bombardements précédant un assaut de l'ennemi,il n'y a pas lieu de le maintenir en permiere ligne .En batterie vers la ligne de soutien ou un peu en arriere, il pourra d'ailleurs coopérer au barrage,surtout par des tir d'enfilade.On cherchera a lui faire battre les parties du front ou le tir de barrage de l'artillerie serait moins bien assuré( terrain tres coupé,angle mort).

Enfin, le canon de 37 est adapté au tir masqué; il peut etre repéré sur les boyaux principaux, les carrefours important ect... Mais le réglage en portée devra etre vérifié a chaque tir ,car, tout en étant tres précis ,au cours d'un meme tir cette piece a des variations en portée notables si les circonstances atmosphériques changent .

Cdlt Roger


Image


Image[/b]
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »