Temoins de Jean Norton Cru en vente

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Roger

Re: Temoins de Jean Norton Cru en vente

Message par Roger »

Bonjour a tous.

Le livre si rechercher par certains du forum et ailleurs, est en vente sur ebay .Ce n'est pas moi qui le vends ,il est maintenant a un prix relativement bas ,mais faut voir la fin de l'enchere je pense que cela va flammber! En tout cas bonne chance ,car c'est un bouquin pour tout les passionnés de litterature de guerre 14-18 , a avoir dans sa bibliotheques

http://cgi.ebay.fr/TEMOINS-JEAN-NORTON- ... dZViewItem
A+Roger
Roger

Message par Roger »

bonjour anne0023456789

Mouais....enfin ce n'est que votre point de vu. Si ce n'est pas utile pour vous ,cela ne vous dérange donc pas , de lire des livres nuls qui n'ont aucun interet ...
L'objectif de Norton Cru est de cataloguer un nombre de récits de guerre (carnets, romans, lettres etc...) et de les trier en fonction d'un certain nombres de critères objectifs afin que les historiens du futur , ou passionnés des récits de la 1ere guerre comme moi et autres puisse s'appuyer sur des témoignages fiables de poilus et utilser les clefs données par Norton Cru pour reconnaitre les menteurs. Ca m'emmerde de lire des livres tels ques Malherbe, de Vignes Rouges Nadaud ect... ce n'est que du blabla.... si cela ne vous dérange pas tant mieux pour vous! mais moi ca m'ennuie....
Avez vous lu le livre de Pézard ? Nous autres a Vauquois! Si vous l'avez lu ,n'avez vous pas remarquer la différence avec ce livre et celui de Jean des vignes rouges Bourru soldat de Vauquois? C'est énorme!
Vous ne voyez pas la différence entre un Barbusse et Gennevoix? NC a commis des erreurs , surévalues et sous évalués quelques livres.. je possede toutes la classe 1 je peux vous dire avec certitude et je ne suis pas le seul a y pensé que certains livres cité par lui ne mérite pas d'y etre. Je vais citer MR Verde qui dit tres bien
quel historien actuel digne de ce nom utilise Barbusse ou Dorgeles pour expliquer la psychologie du poilu de 14-18?

Concernant votre ailleul, peut etre qu'il était un territorial ? ou dans les trains des équipages ou d'une armes ou l'on voit pas le feu ou les tranchées sont nickel? Et puis je ne sais pas si vous le saviez ,mais prendre des photos en 1ere lignes etaient interdites.
cdlt Roger
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Roger, même si JNC a sur ou sous-évalué certains auteurs, il reste un monument de la vérité. Son travail considérable, environ 300 livres passés au peigne fin, presque autant de biographies détaillées des auteurs, est un ouvrage à posséder absolument je pense, afin d'éviter au débutant la lecture de n'importe quoi et de n'importe qui, parceque "ça parle de la guerre de quatorze", et que l'auteur "y était". Tu parles ! Ah oui ? Il était où ? Dans les tranchées et si oui combien de temps ?! Dans l'ALVF ? dans un état-major ? Norton répond à tout cela, mais analyse aussi les textes en écrivain et en homme sensible.
Ses lunettes rondes et son air de bureaucrate tatillon au manche à balais dans le cul ne plait peut-être pas à certains, mais gardons nous des apparences d'une photo...
Nikolas56

Message par Nikolas56 »

Non pas du tout, c'est utile comme une bonne bibliographie, mais Norton crue s'interessait a ce qu'une certaine verite soit connue -- les souffrances physiques et l'angoisse -- et la theorie que cette experience avait tournee tous les poilus en des hommes qui ne voulaient pas la guerre.

D'un cote, maintenant, on dit que les recits sont serieusement censure par les participants eux-meme (exemple de censure, les photos de mon grand-pere qui ne presentent pas un seul blesse ou mort, pas une seule tranchee detruite...) tres peux de recit du meurtre des autres, aucune vie sexuelle, etc Et puis chacun vient avec ce qui l'interesse et ce qui etait essentiel pour Norton ne l'est plus pour nous.

De toute facon il y a quelques volumes en librairie, a un cout de 200euros, est-ce vraiement la peine? J'ai la copie de ma bibliotheque, mais en fin de compte, je prefere ouvrir un livre et me faire ma propre opinion. Les debutants vont naturellement lire les livres les plus renommes, quelque soit l'opinion de monsieur Norton. Donc seulement pour celui qui a lut tous les livres et veut comparer sa reaction a celle d'un autre lecteur qui avait lu tous les livres de son epoque.

Tout à fait d'accord
guillaume jacquinet

Message par guillaume jacquinet »

Bonsoir Roger. Je souhaiterai nuancer vos propos quant à la comparaison que vous faites de Pézard et Jean des Vignes Rouges. Il est vrai que ce dernier ne fait pas partie de la classe 1 mais il faut comparer ce qui est comparable. Et pour celui qui s'interresse à la question et sait lire entre les lignes, Bourru est une "mine" d'informations sur la guerre des mines à Vauquois. Pour avoir fait le parallèle avec les CR journaliers de travaux, d'opérations etc, tout y est: les hommes, les lieux, les galeries... même si celles-ci ne sont pas implicitement citées : E2 où a lieu la rencontre sous terre, P10 où Laignier sauve le sapeur, E18 où les hommes de la 5/51 installent la sondeuse bornet pour creuser en silence un rameau au bout duquel doit jouer le 23 mars 16 un fourneau en réponse à un mine allemande qui a détruit le secteur Est quelques jours auparavant.
Je ne critique pas JNC qui a fait un recensement bibliographique remarquable. C'est juste pour dire que JNC est un outil et non une bible...
Et en plus, allez dire aux amis de Vauquois que Bourru, c'est de la gnognotte, sacrilège!!
A bientôt G.J.
Roger

Message par Roger »

Bonjour Guillaume et a tous

Bible? qui a dit que le livre Témoins était une bible??? Evidemment et je suis d'accord avec vous , c'est un outil et un bel outil ! je n'ai jamais dit que c'était une bible et je ne l'ai jamais pensé. C'est un bouquin qui m'a beaucoup aidé et m'a été tres utile .

Des vignes rouges et Bourru c'est du bla bla ...je m'excuse pour les amis de Vauquois , mais c'est mon point de vu personnel je ne pense pas du tout que ce soit un sacrilege de dire la verité sur ce bouquin, ce livre Bourru n'est pas LE livre sur Vauquois, mais bien celui de Pézard ,dans mon message précédent j'avais comparer , les 2 livres, c'est une erreur de ma part, car en faite , il n'y a pas de comparaison avec Andre Pézard , qui lui un est auteur exceptionnel. En tout cas Bourru n'est surement pas une référence sur la bataille de Vauquois, ca vous pouvez en etre sur.Quand il écrit des choses comme ceci ;

Ca y est l'attaque se prépare .La joie éclate ; on vérifie ses cartouches,on passe amoureusement les doigts sur la lame de la baionnette....

Foutaise !! grosses conneries! les poilus n'ont jamais éclaté de joie avant une attaque! Jamais...ils étaient plutot malade oui...est ce qu'on éclate de joie quand on va a la mort???

Au moment de l'assaut les soldats ont dansé de joie sur la colline malgré les balles et les obus; levant les bras ,brandissant leurs fusils...

Encore une belle conneries , et j'en passe ! Dansé de joie... malgré les balles et les obus! ils se fout de la gueule des vrais poilus qui en montant la butte se sont fait massacrés, c'est meme honteux d'avoir écrit une chose pareille !! D'apres NC le 31e RI attaqua a Vauquois en Fevrier -mars 1915. Des Vignes Rouge est un menteur ,car il arriva du dépot qu'en mai 1915 .il n'a pas pu voir, ni participer a ces attaques! Son livre n'est que litterature et il faut l'admettre, apres tout, que c'est un roman .Mais pas un témoin de guerre honnete et sérieux . Enfin je dis bien que c'est mon point de vu personnel !
Quand on lit les anneries précedentes, pourquoi dirait il la vérité dans les pages qui décrivent la guerre de mines? Ces sources il a du les avoir de la part d'un collegue officier du génie qui lui a tout simplement raconté ce qu'il voulait savoir .Enfin Bourru soldat de Vauquois n'est pas un livre a prendre au serieux .
cdlt Roger
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Les extraits cités par Roger suffisent à eux seuls, on a tout compris quand on lit de telles énormités. Cela dit, Témoins est effectivement un outil, et quel outil ! Et pas une bible.
Roger

Message par Roger »

salut Bernard

Ben oui ! je suis tout a fait d'accord avec toi.......
A+Roger
Francois

Message par Francois »

Bonjour
En tant que membre des amis de vauquois je ne suis guère impartial, mais je tiens à dire que je suis plutôt d'accord avec Guillaume.
Certes, Bourru soldat de Vauquois cède en partie aux poncifs du bourrage de crâne (la première édition date quand même de 1917) cependant il décrit avec précision et émotion la réalité de la guerre des mines, sans en cacher l'horreur, ce qui est tout de même assez peu fréquent à l'époque je pense. C'est aujourd'hui encore un des rares ouvrages à témoigner de cette réalité, puisque Pézard évoque avant tout les combats en surface. Certes, Pézard écrit mieux et il ne fait pas de bourrage de crâne, mais Bourru en est un complément quasi indispensable.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je partage également le point de vue de François et de Guillaume.

Certains témoignages, balayés par Jean Norton Cru, recèlent des tas d'informations qu'il serait regrettable d'ignorer sous prétexte qu'ils ont été répudiés par N.C. en 1929.

Travaillant sur la 5e D.I., je me vois mal faire l'impasse sur la lecture du livre de Miguet [Dutheil], "De Sauret la Honte à Mangin le Boucher", secrétaire à l'E.-M. de cette division. Relégué en classe V, ce récit donne cependant une foule d'impressions, de portraits et d'anectode sur l'E.-M. de la 5e D.I. entre 1914 et 1916. Le principal reproche que lui fait N.C. est le ton et les tournures, parfois outrancières, de l'auteur. Il ne faut pas s'arrêter à cela.

En fait, il me semble que la qualité d'un livre ou son éventuel intérêt ne sont pas des paramètres immuables et figés dans le marbre. Les lecteurs sont nombreux et ne recherchent pas systématiquement la même chose dans leur lecture.

Bien sûr - et pour rester dans l'exemple que j'ai choisis - je ne conseillerais pas ce livre à tout bout de champ et à quelqu'un qui n'a rien lu sur la guerre. Bien sûr, il y a plus pertinent témoignage, concernant la vie d'un E.-M. en guerre, que celui de Miguet, mais celui-ci a des mérites et des intérêts indéniables pour qui s'intéresse à cette division.

Je ne remets pas en question la méthode de travail de N.C. - elle m'a considérablement impreigné et beaucoup guidé - mais il faut savoir s'en affranchir de temps à autres et la prendre pour ce qu'elle peut nous apporter.

Amicalement,

Stéphan, également membre des Amis de Vauquois, mais en retard de paiement de sa cotisation... :oops: :oops: :oops:
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »