Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

MuseeVoieSacree

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par MuseeVoieSacree »

et celle là aussi (prise fin février 1916 je suppose), sortie de sainte ménéhould, pour rejoindre Verdun :pt1cable:

Image

la suite des numéros laisse songeur, non ?
mihansoldtimer1

Message par mihansoldtimer1 »

Bonjour, la voiture sanitaire est bien une Renault, j'ai regardé les 418 photos du fonds Barrucand, MERCI, ce que l'on peut voir à l'avant du capot est le drapeau de la croix rouge. La deuxième Renault est une 12Hp commande de guerre du type DM ou EF. L'immatriculée auprès du Parc d'organisation de Versailles en 1915, Merci Thierry.
thierry767

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Merci à MuséeVoieSacrée pour nous avoir indiqué le site des AD 74 avec la collection Barrucand, il y a là beaucoup de photos intéressantes, et pas que des camions ou des ambulances. Je vous invite à aller voir, la numérisation est très bonne, on peut faire des agrandissements saisissants.

http://archives.cg74.fr/?id=viewer&doc= ... x_in_visu=

Rien que pour les véhicules automobiles, cela mériterait d'ouvrir un fil à part !

Autrement, pour répondre à la question sur l'homogénéité des numéros affectés à une section donnée pendant la période - limitée à l'année 1915 - où c'était un parc d'organisation qui les attribuait, dans le cadre de la formation d'une section, la réponse est oui. La vingtaine de camions affectés à la section pouvait recevoir des numéros à la suite, et il n'y a pas de raison pour que les autres véhicules - disons un camion atelier, un camion cuisine et un véhicule de commandement, sans oublier une moto - n'aient pas reçu des numéros adjacents. Sur la première page du présent fil, le message de Frédéric Avenel du 26 juin 2009 mentionne bien des matricules en séquence, pour les camions de plusieurs TM. Dès le début de 1916, ce sont les C.A.M.A. qui immatriculent, de sorte que les camions pourront continuer d'avoir des numéros en séquence, mais les véhicules d'accompagnement, qui auront fait l'objet de réceptions séparées, auront nécessairement des numéros issus de tranches différentes.

Bon week-end,

Thierry
MuseeVoieSacree

bonjour à tous,

oui Thierry, cette collection est vraiment formidable, d'autant qu'elle concerne le thème de recherche qui nous est cher : la Voie Sacrée, et par extension, la logistique de l'arrière-front de Verdun en général, et le formidable développement du Service Auto en particulier. Je viens de passer quelques journées à localiser (avec grands succès!) la plupart des photos non localisées, par reconnaissance de la forme des vallons et des chemins. Tâche d'autant plus aisée que j'habite depuis toujours au milieu de ces champs (dont j'exploite certains...)

Je pense que nous allons réutiliser cette collection pour une prochaine exposition dans le cadre du 100e anniversaire, pour accompagner les lettres d'un soldat durant la guerre (1800 lettres quand même). Bon, on retrouverait les lettres d'un conducteurs auto, ça serait mieux (ceci est un appel...) mais pour le moment, on fait avec.

J'adore ce topic et ses PROS du zoom photo pour reconnaitre les autos ! Je rêve d'une base de données AUTOS comme peut le faire CTP avec ses avions. Bon dimanche à tous !
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

belle collection en effet.
Je viens de passer quelques journées à localiser (avec grands succès!) la plupart des photos non localisées, par reconnaissance de la forme des vallons et des chemins. Tâche d'autant plus aisée que j'habite depuis toujours au milieu de ces champs (dont j'exploite certains...)
Je n'ai visionné que les 250 premières photos, mais sans voir de vues légendées. Faut-il faire une manip ?
On reconnaît pas mal de vues des Monthairons, mais pour beaucoup d'autres, pas évident.

J'aurais trois questions sur les localisations, sur les photos 150 et 156, s'agit-il de la ferme de Ravigny ?
Avez-vous situer le lieu du cimetière des vues 123 et 124 ? Vue 106 est-ce un cimetière ?
Sur les vues 231 et 234 (il y a une vue avant mais je ne l'ai pas noté) on voit un abri (en béton ?) bien aménagé, connaissez-vous l'endroit ?

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
MuseeVoieSacree

oui, frederic, tu poses la bonne question car il m'a fallu contacter les services du 74 pour contourner cette difficulté; le visionnage des 418 photos se fait par le logiciel ad hoc, sauf que c'est une impasse internet et qu'il faut revenir au début du site pour trouver les légendes, une par une, des photos. DONC... retour sur la page d'accueil des archives 74 puis :
- clic sur "fonds figurés" dans le second bandeau intitulé "Explorez les ressources disponibles"
- clic sur "accédez à la liste des fonds figurés numérisés"
- clic sur "accédez aux documents numérisés de ce fond" en dessous du Fond Barrucand
- clic sur la légende de la première photo de la liste pour aboutir à la première impasse (l'intégrale des photos avec la visionneuse) ou alors clic sur la légende des photos du dessous une par une, sachant qu'il y en a 70 pages de 6 légendes.

Par facilité pour regarder les photos AVEC les légendes, vaut mieux ouvrir 2 fenetres, une avec la visionneuse et une autre avec les légendes. Ils n'ont pas facilité la tâche en donnant les légendes dans un ordre difficile à comprendre, autre que croissant de 1 à 418... mais bon, on est heureux, contrairement à l'Aude, de pouvoir les visionner.
MuseeVoieSacree

Concernant tes questions, voici mes résultats de recherche :
- les photos 150 et 156 sont effectivement celles de Ravigny, mais il s'agit d'une maison forestière, appartenant à l'ONF de l'époque et dans laquelle est venue séjourner la famille STEF après que leur logement rue Saint Pierre ait été bombardé à Verdun. Leur fille avait un appareil photo et on a pu récupérer quelques centaines de documents sur leur séjour dans les bois de SOuilly, dont quelques clichés exclusifs de la sous-préfecture de Verdun dans les bois, localisée juste à côté de la Maison forestière.
- les photos 123 et 124 sont situées en Champagne, avec comme légende "un des cimétières près de la maison forestiere"
- les photos 231 à 234 concernent une partie du fort du rozelier, comme les photos 69 et 70.
Sinon, une belle photo de la Falouse en N° 317..

J'hésite à faire un copier collé de 418 lignes de légendes, j'ai peur que ça prenne trop de place ici...
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

Merci pour les infos, c'est mieux avec les légendes ! J'ai fini de tout visionner.

A noter une vue sur le cimetière de Baleycourt. L'enterrement au cimetière Militaire des Monthairons est très impressionnant.
Au sujet des vues sur le "fort du Rozellier", en fait ces photos ont été prisent en dehors du fort, je pense que le mur en béton et l'entrée de l'abri font partie de la batterie situé à gauche du fort.

Cordialement,
Frédéric

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
lezebre

Message par lezebre »

Je viens de relire un article tres interessant sur ce sujet dans le magasine L'Automobilia numero 7 de novembre 1996. Auteur Jean-Michel Boniface. Nombreuses photos, elements, etc.
Historien Le Zebre et Andre Morel
werner

Message par werner »

bonjour permettez moi de poser une question qui n'est pas la suite de cette tres belle photo pris sur le vif avec ce camion purrey. j'ai relever sur la rubrique plenipotentiaires allemand une reflexion de dominique bleuven du 24.01.2005 concernant la voiture de dion 15 cv qui n'est toujours pas identifiees et reste un point d'interrogation .deux rubriques differents mais liees pour autant je le crois ! vehicule de dion en page 3 dont le mystere demeure ?
Répondre

Revenir à « Train des équipages »