Mais n'y a-t-il pas deux immatriculations différentes sur l'auto-canon ? Une immatriculation pour le canon et une immatriculation pour le De Dion Bouton ?
Je serais bien incapable de vous dire, mais avez-vous trouvé réponse depuis votre demande ?
Je trouverais ça intéressant à savoir.
Il y a une certitude, le numéro du canon n'apparaît pas sur les auto-canons de 75 (d'ailleurs, les numéros des affûts de 75 sont inférieurs à 20.000 à la fin de la guerre).
Au début, l'unité d'affectation de l'auto-canon est peinte avec la position du canon ou du caisson dans la section, par exemple "...ème Section.Canon n° 1".
Les numéros des canons de 75 changent d'ailleurs rapidement, à la construction, le tube, le frein, l'affût et d'autres éléments "matriculés" apparaissent sur le livret de pièce et sont gravés en différents endroits ainsi que sur les plaques en bronze apposées par le constructeur.
Toutefois, les éléments rigoureusement interchangeables du 75 font que les numéros changent au fur et à mesure des passages au Parc et des changements d'éléments (du fait de l'usure ou des détériorations).
Les seuls numéros peints concernent l'artillerie lourde (n° peint sur le bouclier le plus souvent) ou sur les flancs des matériels à grande puissance.
Avant la guerre, l'affectation de la pièce dans sa batterie et son régiment était peinte, le plus souvent sur la flèche de l'affût, cette pratique cessera progressivement et disparaîtra même à la fin de la guerre.
Cordialement,
Guy François.
Merci à Patrick P. de nous faire partager ses belles photos, en particulier dans leur version "haute définition"...
Sur la Rolland Pilain dont l'immatriculation est lisible (celle sur la photo avec le moulin), le matricule 6987 indique un torpédo de réquisition affecté à la 8ème Armée / Détachement d'Armée de Belgique, matricule attribué à la toute fin de 1914 ou au début de 1915. Les photos de véhicules de ce service automobile ne sont pas très courantes, en voilà une.
A côté de cela, les spécialistes pourront-ils confirmer qu'il s'agit bien d'une Rolland Pilain ? Le décroché sous le sigle de la marque se retrouve sur des voitures de la marque, mais le sigle lui-même pourrait passer pour celui de Berliet. Je peux bien sûr me tromper !
J'ai passé à nouveau les plaques au scanner en me focalisant sur le sigle, mais le niveau de détail n'augmente pas en utilisant des résolutions plus fines. J'ai supposé que la voiture est une Rolland Pilain d'après la forme de la calandre (proche d'un modèle de 1909), sans trouver de correspondance exacte. Il se peut effectivement que le sigle corresponde au logo Berliet "locomotive" des débuts.
Il me semble que le numéro d'immatriculation est réellement absent sur la première photo de la voiture.
A noter que ces vues sont stéréoscopiques : j'ai tenté un affichage avec un logiciel appelé Stereoscopic Player, et la sensation de relief existe, malheureusement dégradée par les poussières et les égratignures. La fonction de dépoussiérage ICE de mon scanner ne fonctionne pas sur ces plaques (qui bloquent la lumière infrarouge aussi bien que le spectre visible).
Je viens de trouver cette photo sur Delcampe.net . Je pensais qu'elle pourrait vous intéresser:
Cordialement,
Jean
“And now it's your turn to get up off that couch and go into the deserts, go into the mountains, go under the lakes, rivers, and seas and search for history. You'll never find a more rewarding adventure!” (Clive Cussler)