
Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
- mihansoldtimer1
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- mihansoldtimer1
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Si vous doutez de la marque d'un autobus de réquisition, et que le radiateur vous rappel l'étoile de Mercédes,ce n'est pas un Mercédes mais plutôt un De Dion Bouton ou Schneider ou autres, le fabricant de ces radiateurs est Goudard et Mennesson, " Manuel pratique d'Automobilisme 1918 "

- mihansoldtimer1
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour,
Pour amener un peu de complexité dans les immatriculations des véhicules militaires, voici des photos d’engins prises près de Tours sur le terrain d’aviation de Perçay-Meslay, au début de 1917 .

Photo 1

Photo 2

Photo 3
Photo 1 - 2 - 3
Commentaires du photographe :
« Tracteur de Dion-Bouton 25 hp (G110-A140) »
On remarque que la seule immatriculation portée par ce véhicule est EAT - 197 - P
Qui doit se lire Ecole d’Aviation de Tours 197 P
Quelle est la signification de l’indication portée par le photographe : (G110-A140) ?
La peinture claire des immatriculation ne semble pas bien résistante, tantôt le E, tantôt le P sont effacés.

Photo 4
Commentaire du photographe :
« Autobus Brasier (35 places int.) »
On remarque l’immatriculation EAT-199-P
Si des spécialistes peuvent préciser les types de véhicules, ils seront les bienvenus, ainsi que tous commentaires sur ces photos.
Cordialement
Patrick
Pour amener un peu de complexité dans les immatriculations des véhicules militaires, voici des photos d’engins prises près de Tours sur le terrain d’aviation de Perçay-Meslay, au début de 1917 .

Photo 1

Photo 2

Photo 3
Photo 1 - 2 - 3
Commentaires du photographe :
« Tracteur de Dion-Bouton 25 hp (G110-A140) »
On remarque que la seule immatriculation portée par ce véhicule est EAT - 197 - P
Qui doit se lire Ecole d’Aviation de Tours 197 P
Quelle est la signification de l’indication portée par le photographe : (G110-A140) ?
La peinture claire des immatriculation ne semble pas bien résistante, tantôt le E, tantôt le P sont effacés.

Photo 4
Commentaire du photographe :
« Autobus Brasier (35 places int.) »
On remarque l’immatriculation EAT-199-P
Si des spécialistes peuvent préciser les types de véhicules, ils seront les bienvenus, ainsi que tous commentaires sur ces photos.
Cordialement
Patrick
- RSanchez95
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- Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour,
Le tracteur est peut-être (doit être ?) un De Dion Bouton C Z 2.
Voir ici : pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... 1448_1.htm
et ici :
pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... 1298_1.htm
Peut-être G110-A140 en rapport avec le moteur (??). Car voir mon premier lien : "4 cylindres 110 x 140" et "Moteur Z 3 110 x 140".
Salutations.
Le tracteur est peut-être (doit être ?) un De Dion Bouton C Z 2.
Voir ici : pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... 1448_1.htm
et ici :
pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... 1298_1.htm
Peut-être G110-A140 en rapport avec le moteur (??). Car voir mon premier lien : "4 cylindres 110 x 140" et "Moteur Z 3 110 x 140".
Salutations.
- RSanchez95
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Si le cas, moi j'avais ça pour C Z 2 : "Pour tracteur DE DION type C Z 2 - 4 cylindres 100 x 130 - roues bois 920 x 120 jantes ext. Michelin Jumelées à l'AR" et non 110 x 140.Bonjour,
Le tracteur est peut-être (doit être ?) un De Dion Bouton C Z 2.
Voir ici : pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... 1448_1.htm
et ici :
pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... 1298_1.htm
Peut-être G110-A140 en rapport avec le moteur (??). Car voir mon premier lien : "4 cylindres 110 x 140" et "Moteur Z 3 110 x 140".
Salutations.
Je ne sais pas et je ne connais rien sur le sujet.
Le tracteur De Dion Bouton C Z 3 existe-t'il et peut-il être le tracteur de la photographie ? Merci.
A plus.
- mihansoldtimer1
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Il s'agit d'un break d'aviation le G110-A140 doit être C 110-A140 soit Course 110-Alésage 140. Merci pour les photos
- mihansoldtimer1
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
NON tu ne te trompe pas 110 en alésage 140 en course j'avais vu avant d'écrire le petit mot que qqe chose n'allait pas. Le photographe ne devait pas être mécano !! A titre d'info j'ai un ensemble de pages en provenance de Depanoto " Docudep " il est indiqué :
De Dion Bouton 1916 Type GS 20/30 HP 8 cyl 86x140 dernier véhicule DB construit avec des cardans transversaux . Utilisé dans l'armée avec une remorque , et projecteur électrique dans l'aviation. Bonsoir
De Dion Bouton 1916 Type GS 20/30 HP 8 cyl 86x140 dernier véhicule DB construit avec des cardans transversaux . Utilisé dans l'armée avec une remorque , et projecteur électrique dans l'aviation. Bonsoir
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour,
Merci de vos réponses.
- L'indication C ou G 110-A 140, ne se rapporte pas forcément à la course et à l'alésage du moteur (mais à quoi?). Ci-joint le document écrit par le photographe au sujet de la photo n°1 (ici ligne 21), ce document fut écrit et corrigé après la fin des hostilités, dans les années 20 par l'auteur des photos.

- Mais c'est possible, par contre est-on certain qu'en 1917 les désignations A/C étaient normalisées?
- Le photographe n'était pas mécano mais il a conduit des véhicules automobiles militaires de 1914 à 1919, en France puis sur le front d'Orient. Il conduisait avant la déclaration de guerre. On peut donc supposer qu'il savait ce qu'il écrivait ...mais qu'écrivait-il?
- On confirme, il s'agit : d'un tracteur ou d'un break ? aviation De Dion Bouton CZ2 ?
Très cordialement, avec ma gratitude pour ceux qui consacrent leur temps à aider ceux qui sont dans le brouillard.
Patrick
Merci de vos réponses.
- L'indication C ou G 110-A 140, ne se rapporte pas forcément à la course et à l'alésage du moteur (mais à quoi?). Ci-joint le document écrit par le photographe au sujet de la photo n°1 (ici ligne 21), ce document fut écrit et corrigé après la fin des hostilités, dans les années 20 par l'auteur des photos.

- Mais c'est possible, par contre est-on certain qu'en 1917 les désignations A/C étaient normalisées?
- Le photographe n'était pas mécano mais il a conduit des véhicules automobiles militaires de 1914 à 1919, en France puis sur le front d'Orient. Il conduisait avant la déclaration de guerre. On peut donc supposer qu'il savait ce qu'il écrivait ...mais qu'écrivait-il?
- On confirme, il s'agit : d'un tracteur ou d'un break ? aviation De Dion Bouton CZ2 ?
Très cordialement, avec ma gratitude pour ceux qui consacrent leur temps à aider ceux qui sont dans le brouillard.
Patrick
- mihansoldtimer1
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- Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Je confirme, les constructeurs indiquent en premier l'Alésage puis la Course, dans Le Guide du Chauffeur d'Automobiles de Zérolo édi 1926 il est indiqué page 43 : " L'alésage est le diamètre intérieur du cylindre. Il est d'usage d' exprimer en m/m l'alésage et la course; on dira , par exemple, d'un moteur, que c'est un 4 cylindres 65x100, ce qui signifie que les cylindres ont 65 m/m d'alésage et 100 m/m de course." Pour être complet dans celui de 1918 " Manuel pratique d'Automobilisme " il est indiqué page 57: " Le rapport de la course à l'alésage varie suivant les types de moteurs; la tendance actuelle est aux moteurs à course relativement longue, le rapport de la course à l'alésage étant de 1,5 et atteignant presque 2 dans certains cas ( tandis qu'il y a quelques années ont faisait plutôt des moteurs à course voisine de l'alésage ou même égale à ce dernier; dans ce cas on obtenait les moteurs dits carrés."
Bien le bonjour
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