Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

marpie

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par marpie »

Rebonsoir ,
Merci Guy François , je vais encore solliciter ma libraire préférée
Bien amicalement
Marpie
thierry767

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Dans le numéro 98 de la revue GBM, dont la parution est imminente, vous trouverez un article de votre serviteur sur le sujet qui nous intéresse… Tout le monde n’a pas l’Internet, une publication permet de toucher plus largement les passionnés de véhicules militaires, sur le thème de la Grande Guerre.

Par delà le plaisir à publier dans une belle revue, il y a une motivation complémentaire au choix de GBM : le texte est une chose, les illustrations en sont une autre, et j’aurais peiné à proposer des photos pour évoquer la diversité des séries que le domaine a comptées, en particulier au début de la guerre. La vaste collection de François Vauvillier – il y a une pointe de jalousie dans mon propos – était toute trouvée pour servir de solide accompagnement.

Le parti adopté par le Dossier est bien sûr chronologique, pour décrire les immatriculations qui ont servi au début du conflit, puis la fameuse série numérique commencée à la fin de 1914, qui s’est imposée à partir du début de 1916. Pour celle-ci, plusieurs tableaux donnent le détail des tranches attribuées aux diverses entités qui ont immatriculé les véhicules au fil des années. Et comme la connaissance du contexte est déterminante pour comprendre le pourquoi et le comment d’une série d’immatriculation, j’ai abordé les éléments de l’évolution du Service Automobile qui ont conduit à la généralisation de ce système et aux développements qu’il a reçus.

Voilà voilà, je recommande la lecture de l'article et suis prêt à faire le service après-vente, si l'on peut dire… S'il y a des questions, tant mieux si le forum permet de répondre ou d’argumenter, cette fois pour notre communauté.

A bientôt,

Thierry
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Bravo pour ce magnifique article qui permet d'y voir plus clair dans le "maquis" des immatriculations des véhicules de l'Armée française de 1914-1918.
Une petite remarque concernant le tableau VI des immatriculations "finales" de 135000 à 235000, que vous situez en 1917-1918:
Il apparaît que certains véhicules, apparemment neufs, affectés le 2 octobre 1916 à un Groupe d'Artillerie Lourde à Tracteurs portaient déjà des immatriculations dans la tranche supérieure à 160000, je note:
-3 voitures Clément-Bayard, immatriculées 167305 à 167307.
-1 voiture Delage, immatriculée 167209.
-3 tracteurs lourds Renault EG, immatriculés 160112, 160124 et 160232, alors que trois autres sont immatriculés 107204, 107276 et 107410.
Il est difficile de reconstituer le "puzzle"!
Cordialement,
Guy François.
thierry767

Message par thierry767 »

Bonsoir Guy, bonsoir à tous,

Merci pour ce commentaire favorable sur mes travaux…

Comme je l’explique dans l'article, j’ai reconstitué pour le tableau VI les tranches au-delà de 135 000 en exhibant la « territorialité » Vincennes vs. Lyon plutôt qu’en me fondant sur une chronologie précise, faute d’avoir – jusque là – retrouvé les instructions ministérielles qui les ont mises en place.

Donc les années 1917-1918 sont données de façon globale et je suis heureux si l'approximation qui découle de ce mode de datation ne dépasse pas le trimestre, pour se réduire en l’occurrence à l’intervalle octobre 1916 - janvier 1917.

Deux remarques à ce stade :

- j’ai dans mes tablettes une bonne dizaine de camions et d’ambulances dans les numéros 163 000 à 167 000, décomptés dans un état G.M.P. du 20 février 1917, je me rends compte de ce que j’aurais pu faire remonter ces tranches plus tôt que le début de 1917, pour tenir compte des obligatoires retards à l’allumage, même si c’est toujours difficile d’évaluer le délai entre instruction et application ;
- avec Clément-Bayard à Levallois, Delage à Courbevoie et Renault à Billancourt, la territorialité est bien respectée (C.A.M.A. de Vincennes).

Pour finir, merci pour ce genre de recadrage qui fait avancer le sujet, j'en redemande...

Bien cordialement,

Thierry
thierry767

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Pour faire suite au message d’ALVF sur les tableaux de numéros qui accompagnent l’article de GBM 98, et donner de façon plus générale un aperçu sur l’article, je soumets la copie d’une page.

Nos forumeurs pourront ainsi juger du contenu des tableaux et des illustrations. A ce sujet, l’illustrateur qui produit d’habitude les maquettes en couleurs présentées dans GBM ne s’est pas occupé cette fois des véhicules, mais a redessiné les immatriculations. Cela ajoute à leur lisibilité en plus d'être très attrayant.

A bientôt,

Thierry

Image

RSanchez95

Message par RSanchez95 »

D'autres immatriculations pour les passionnés d'immatriculations :

Voiture légère PANHARD #170217 - type X/26 - 16 HP
Tracteur FIAT #29329 - 15ter - 25 HP
Camion BERLIET #210083 - CBA/C - 22 HP
Remorque plateau #29333
Motocyclette B.S.A. #169822
Bicyclette LA FRANCAISE Châssis #223209
Cuisine roulante LEROY Châssis C1 ou Cl. 147

(Sauf erreur).
thierry767

Message par thierry767 »

Bonsoir Nicolas,

Merci pour ces nouveaux numéros, que je vais recopier dans ma petite liste...

Une première réaction : pour la Française, je vois plus une moto qu'une bicyclette... Les vélos militaires ont pu recevoir un numéro matricule, vers la fin de la guerre, mais dans un cadre différent de celui des véhicules à moteur et des remorques. Et la Française produisait par exemple des motos "Diamant" ou "type C", de 4 HP, cela collerait mieux. Qu'en pensez-vous ?

A bientôt,

Thierry
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir Thierry,

C'est un plaisir, si ça peut vous aider.

Je n'ai pas le courage ce soir de tout écrire, donc voici en image (bon je n'ai pas trop le droit, je supprimerai demain et je taperai le texte intégrale comme le document) :

Image

(Source : Document aux archives du S.H.D. Air à Vincennes).

Je serais bien incapable de vous dire ensuite, pour la moto B.S.A. on retrouve bien 4 H.P. mais pas pour la française (si erreur pour la bicyclette).
Je serais aussi bien incapable de dater ce document, je sais que ça concerne une unité d'aviation mais je ne sais pas laquelle (je pense à un parc aviation ou autre), je recherche avec les informations que j'ai par le document. On peut lire que ces véhicules étaient évacués à la R.G. Aéronautique de Luxeuil.

Je vais voir pour acheter votre article pour en apprendre plus sur les immatriculations.

Merci si vous avez un avis ou des corrections (des erreurs peuvent être possible aussi dans le document).
Cordialement.
thierry767

Message par thierry767 »

Re-bonsoir,

Je reprends ce que j'ai dit, la bicyclette la Française est une vraie bicyclette, le numéro n'est pas un matricule de la série numérique "véhicules à moteur" mais plutôt un numéro de cadre-châssis destiné à l'identifier.

Etant donné les numéros assez élévés (210 083 par exemple), je peux dater la liste de 1917 ou même après, mais sans plus de précisions.

Thierry
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Re-bonsoir,

Je reprends ce que j'ai dit, la bicyclette la Française est une vraie bicyclette, le numéro n'est pas un matricule de la série numérique "véhicules à moteur" mais plutôt un numéro de cadre-châssis destiné à l'identifier.

Etant donné les numéros assez élévés (210 083 par exemple), je peux dater la liste de 1917 ou même après, mais sans plus de précisions.

Thierry
Merci pour votre réponse.
Oui fin 1917 ou sûrement plus 1918 pour une date de document semble bien correct, car dans le document il y a des numéros d'avions Spad XIII (un dans la série en 10000, le plus haut de la liste du document) et VII.
Cordialement.

Edition à mon message : Le document doit dater de fin 1918 ou après car plusieurs avions Spad étaient pour être convoyés à l'Escadrille Spa. 23 à Habsheim.
Répondre

Revenir à « Train des équipages »