Bonsoir, et bonne Année à tous,
Je relisais mes classiques, Navarre en particulier avec "Les services automobiles pendant la guerre" en me demandant si les véhicules réformés par l'armée avait été directement vendus par elle, ou par l'intermédiaire des Domaines. A.-J. Navarre indique que la première vente est intervenue le 3 novembre 1917 et que le système a fonctionné pendant 18 mois, avec des recettes dépassant "de beaucoup cent millions". Notre auteur consacre 2 pages au sujet, en parlant d'une commission présidée par un chef d'escradon, et en nommant le lieutenant placé à la tête du dispositif. Donc, même si le ministère des Finances a été partie prenante, on peut douter de ce que les Domaines, dont le nom n'est jamais cité, aient organisé ces ventes à l'époque.
Je doute aussi de ce qu'un numéro peint sur le bloc cylindre - si c'est bien le cas - et donc invisible à moins d'ouvrir le capot puisse être un numéro de lot.
Bien cordialement,
Thierry
Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
- thierry767
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- thierry767
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonsoir à tous,
Je me demande maintenant si le modèle correct pour désigner la De Dion-Bouton de werner est « landaulet ». Quand je regarde sur différents sites, je vois que landaulet correspond à une voiture dont une partie de l’habitacle est protégée par de la carrosserie latérale et surtout par un toit métallique. La partie arrière du l’habitacle est autrement protégée par une capote.
Pas de toit métallique pour la voiture de werner, donc pas de landaulet. Je proposerais à la place « torpédo-cabriolet ».
Qu’en pensez-vous ?
Thierry
Je me demande maintenant si le modèle correct pour désigner la De Dion-Bouton de werner est « landaulet ». Quand je regarde sur différents sites, je vois que landaulet correspond à une voiture dont une partie de l’habitacle est protégée par de la carrosserie latérale et surtout par un toit métallique. La partie arrière du l’habitacle est autrement protégée par une capote.
Pas de toit métallique pour la voiture de werner, donc pas de landaulet. Je proposerais à la place « torpédo-cabriolet ».
Qu’en pensez-vous ?
Thierry
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonsoir à tous,
Après des mois d'absence, je reviens sur ce forum de très haut niveau, et particulièrement sur ce fil de discussion.
Ce n'est pas par hasard : je le découvre grâce à l'ami Michel " Tanker" (que l'on ne présente plus) avec qui, il y a quelques jours, je discutais d'immatriculations militaires françaises 14-18 et qui vient de me signaler cette discussion.
Et bien, je me sens moins seul. Quelle passion et quelle érudition au sujet de toutes ces " anciennes ".
Par ailleurs, je n'ai pas plus de réponses aux nombreuses interrogations qui se posent à nous tous sur l'imbroglio des immat françaises de la Grande Guerre.
Bravo aussi aux audacieux internautes, et à P. Mercadal en particulier, qui parviennent à identifier les voitures de 14-18. C'est un sacré défi.
Certains l'ont peut-être vu, j'ai signé dans le dernier GBM (n° 95) un dossier sur les voitures de marques françaises recensées en service dans nos armées durant la Grande Guerre. Ce n'est que l'ébauche d'un travail plus conséquent pour lequel énormément reste à faire.
Avant cela, je travaille en ce moment même sur un " catalogue " de même formule mais cette fois consacré aux VL d'origine étrangère en service en 14-18 sous nos couleurs. J'en suis à 29 marques, mais toutes, loin de là, ne sont pas illustrées, en l'état actuel de ma doc. Cela se construit petit à petit.
Cordialement à tous
François Vauvillier
Après des mois d'absence, je reviens sur ce forum de très haut niveau, et particulièrement sur ce fil de discussion.
Ce n'est pas par hasard : je le découvre grâce à l'ami Michel " Tanker" (que l'on ne présente plus) avec qui, il y a quelques jours, je discutais d'immatriculations militaires françaises 14-18 et qui vient de me signaler cette discussion.
Et bien, je me sens moins seul. Quelle passion et quelle érudition au sujet de toutes ces " anciennes ".
Par ailleurs, je n'ai pas plus de réponses aux nombreuses interrogations qui se posent à nous tous sur l'imbroglio des immat françaises de la Grande Guerre.
Bravo aussi aux audacieux internautes, et à P. Mercadal en particulier, qui parviennent à identifier les voitures de 14-18. C'est un sacré défi.
Certains l'ont peut-être vu, j'ai signé dans le dernier GBM (n° 95) un dossier sur les voitures de marques françaises recensées en service dans nos armées durant la Grande Guerre. Ce n'est que l'ébauche d'un travail plus conséquent pour lequel énormément reste à faire.
Avant cela, je travaille en ce moment même sur un " catalogue " de même formule mais cette fois consacré aux VL d'origine étrangère en service en 14-18 sous nos couleurs. J'en suis à 29 marques, mais toutes, loin de là, ne sont pas illustrées, en l'état actuel de ma doc. Cela se construit petit à petit.
Cordialement à tous
François Vauvillier
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonsoir François,
Allons-y pour la pub, je salue votre retour et encore une fois GBM c'est super, très bien fait et illustré !
A toutes et tous : ne manquez pas le dernier numéro, vous y apprendrez beaucoup...
Euh, je n'ai pas d'actions...
Cordialement, Hervé.
Allons-y pour la pub, je salue votre retour et encore une fois GBM c'est super, très bien fait et illustré !
A toutes et tous : ne manquez pas le dernier numéro, vous y apprendrez beaucoup...
Euh, je n'ai pas d'actions...
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
http://bethune73ri.canalblog.com/
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Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
- thierry767
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour Pierre, bonjour à tous,
Par rapport au problème d’appellation des différentes carrosseries, il est sûr qu’un « torpédo-cabriolet » n’est ni une torpédo, ni un cabriolet, et ne peut avoir toutes les caractéristiques de l’une ou de l’autre.
Parmi les sites Internet sur le sujet, je joins le lien de celui qui m’a paru le plus complet : http://fred441.free.fr/load.php?lng=Fr& ... arrosserie
Je partage votre avis sur le fait que le nom désignant une carrosserie donnée a pu changer au cours des temps ; cependant, pour les carrosseries traditionnelles – de prestige – je suis enclin à penser qu’il y a eu de la stabilité, autant du fait de leur diffusion limitée une fois que la grande série est apparue que parce que, pour un marché haut de gamme, le nom avait son importance. En clair une Bugatti « coupé de ville » du milieu des années 1930 doit avoir la même constitution qu’un « coupé de ville » de la Belle Epoque, pour augmenter la reconnaissance du modèle auprès de sa clientèle potentielle, et celle de ses propriétaires au sein de leur cercle.
A bientôt,
Thierry
Par rapport au problème d’appellation des différentes carrosseries, il est sûr qu’un « torpédo-cabriolet » n’est ni une torpédo, ni un cabriolet, et ne peut avoir toutes les caractéristiques de l’une ou de l’autre.
Parmi les sites Internet sur le sujet, je joins le lien de celui qui m’a paru le plus complet : http://fred441.free.fr/load.php?lng=Fr& ... arrosserie
Je partage votre avis sur le fait que le nom désignant une carrosserie donnée a pu changer au cours des temps ; cependant, pour les carrosseries traditionnelles – de prestige – je suis enclin à penser qu’il y a eu de la stabilité, autant du fait de leur diffusion limitée une fois que la grande série est apparue que parce que, pour un marché haut de gamme, le nom avait son importance. En clair une Bugatti « coupé de ville » du milieu des années 1930 doit avoir la même constitution qu’un « coupé de ville » de la Belle Epoque, pour augmenter la reconnaissance du modèle auprès de sa clientèle potentielle, et celle de ses propriétaires au sein de leur cercle.
A bientôt,
Thierry
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour,
Je ne sais pas si ces photos sont connues. Il s'agit d'une auto utilisée par le général Mangin, très probablement en mai ou juin 1916.


(Source : album photos de Mangin sur Gallica)
Yves
Je ne sais pas si ces photos sont connues. Il s'agit d'une auto utilisée par le général Mangin, très probablement en mai ou juin 1916.


(Source : album photos de Mangin sur Gallica)
Yves
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour,
Deux instantanés de ravitaillement en viande à Agincourt (Meurthe et Moselle) début juin 1915, avec inscriptions sur les véhicules, sur mon site Varia - Histoire & Généalogie (http://logeaisjp.blogspot.com), à la date du 15.2.2011.
Ils concernent les 24e R.I, 34e R.I et 323e R.I.
Cordialement.
Jean-Pierre LOGEAIS
Deux instantanés de ravitaillement en viande à Agincourt (Meurthe et Moselle) début juin 1915, avec inscriptions sur les véhicules, sur mon site Varia - Histoire & Généalogie (http://logeaisjp.blogspot.com), à la date du 15.2.2011.
Ils concernent les 24e R.I, 34e R.I et 323e R.I.
Cordialement.
Jean-Pierre LOGEAIS
Jean-Pierre LOGEAIS
Blogs : Varia - Histoire & Généalogie - (http://logeaisjp.blogspot.com)
Le Tablier (Vendée) Histoire & Généalogie - (http://jplogeais.blogspot.com)
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Le Tablier (Vendée) Histoire & Généalogie - (http://jplogeais.blogspot.com)
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour
Je viens de retrouver une photo de ce véhicule immatriculé 17139 (ou 39 ou 89), pas évident, sans annotation, dans les ruines d'Arras, je présume. Sur cette photo, ce n'est pas évident mais j'en ai d'autres, des ruines, où j'ai reconnu Arras.
Quant au modèle du véhicule, je laisse le soin aux spécialistes qui se feront un plaisir de nous donner son pedigree...
Cordialement

Uploaded with ImageShack.us
Je viens de retrouver une photo de ce véhicule immatriculé 17139 (ou 39 ou 89), pas évident, sans annotation, dans les ruines d'Arras, je présume. Sur cette photo, ce n'est pas évident mais j'en ai d'autres, des ruines, où j'ai reconnu Arras.
Quant au modèle du véhicule, je laisse le soin aux spécialistes qui se feront un plaisir de nous donner son pedigree...
Cordialement

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- thierry767
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- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonsoir à tous,
Du côté des immatriculations, les numéros 17011 et 17159 ont été attribués à la 10ème armée, à la fin de 1914, pour immatriculer les véhicules de son service automobile. Les deux "tourisme" Rochet-Schneider et - sans grand doute - Berliet proviennent de la réquisition, au tout début de la guerre.
Bon week-end ,
Thierry
Du côté des immatriculations, les numéros 17011 et 17159 ont été attribués à la 10ème armée, à la fin de 1914, pour immatriculer les véhicules de son service automobile. Les deux "tourisme" Rochet-Schneider et - sans grand doute - Berliet proviennent de la réquisition, au tout début de la guerre.
Bon week-end ,
Thierry
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour,
Et si on passait aux "auto-cars" maintenant ?
(Photo de 1916 ou 1917, trouvée dans un nouvel album photo que je vais signaler dans la rubrique "Soldats").

Yves
Et si on passait aux "auto-cars" maintenant ?

(Photo de 1916 ou 1917, trouvée dans un nouvel album photo que je vais signaler dans la rubrique "Soldats").

Yves