Eric,
s'il te plaît, pourrais-tu me scanner avec la plus grande résolution, sur la 2° photo, le dessin représentant un camion dans un rond.
çà me botterait d'un refaire le même mais les couleurs manquent! !!
MERCI
Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
- BLEUNVEN Dominique
- Messages : 266
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
A Bientôt
Au plaisir
Dominique
Au plaisir
Dominique
- thierry767
- Messages : 407
- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonsoir à tous,
Merci à Eric pour avoir partagé ses belles photos.
Je suis de l'avis de Dominique, la cocarde est superbe, j'avais entendu parler de ces insignes de section, mais pas au point de penser à une telle sophistication. Heureusement qu'il y a l'extincteur, pour le cas où notre artiste au compas phosphorerait de trop...
La marque TM est bien sûr pour Transport de marchandises, 211ème section, je n'ai pas de détails autrement sur les numéros 49 000 et consorts. A côté de cela, le 9 pour le rang dans le convoi, je ne savais pas, très bien.
Je me suis procuré aujourd'hui le livre "Les Camions de la Victoire", de belles photos et des détails sur l'organisation, très intéressant. Les auteurs ont de bonnes sources, à commencer par l'instruction de Joffre de 1913 qui décrit précisément les procédures de réquisition pour chaque catégorie de véhicule, celle qui m'a servi pour mon premier message. Mais je reste sur ma faim pour les immatriculations en elles-mêmes, on va y aller !
Bien cordialement,
Thierry
Merci à Eric pour avoir partagé ses belles photos.
Je suis de l'avis de Dominique, la cocarde est superbe, j'avais entendu parler de ces insignes de section, mais pas au point de penser à une telle sophistication. Heureusement qu'il y a l'extincteur, pour le cas où notre artiste au compas phosphorerait de trop...
La marque TM est bien sûr pour Transport de marchandises, 211ème section, je n'ai pas de détails autrement sur les numéros 49 000 et consorts. A côté de cela, le 9 pour le rang dans le convoi, je ne savais pas, très bien.
Je me suis procuré aujourd'hui le livre "Les Camions de la Victoire", de belles photos et des détails sur l'organisation, très intéressant. Les auteurs ont de bonnes sources, à commencer par l'instruction de Joffre de 1913 qui décrit précisément les procédures de réquisition pour chaque catégorie de véhicule, celle qui m'a servi pour mon premier message. Mais je reste sur ma faim pour les immatriculations en elles-mêmes, on va y aller !
Bien cordialement,
Thierry
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonsoir à tous,
Bonsoir Thierry,
Thierry, je ne sais si cela peut vous aider mais voici quelques immatriculations de véhicules de l'aviation
30 mai 1916
Camion Renault 45330 Escadrille N24
Camion Renault 45625 Escadrille N24
2 janvier 1918
Panhard Torpedo SK4.F2 185596 escadrille AR257
Camion Berliet 159131 escadrille AR257
Camion Berliet 159134 escadrille AR257
Remorque Beaujolais 215126 escadrille AR257
Remorque Beaujolais 215127 escadrille AR257
Remorque Gauthier 215128 escadrille AR257
7 septembre 1918
Camion Berliet 158620 Parc
Touriste ouverte Panhard 19343
Camion Berliet 159133 escadrille SAL263
J'ai remarqué que très souvent pour un même type de véhicule les N° se suivent au sein d'une même escadrille ou au sein de l'Aéronautique en général...
Cordialement
Luc
Bonsoir Thierry,
Thierry, je ne sais si cela peut vous aider mais voici quelques immatriculations de véhicules de l'aviation
30 mai 1916
Camion Renault 45330 Escadrille N24
Camion Renault 45625 Escadrille N24
2 janvier 1918
Panhard Torpedo SK4.F2 185596 escadrille AR257
Camion Berliet 159131 escadrille AR257
Camion Berliet 159134 escadrille AR257
Remorque Beaujolais 215126 escadrille AR257
Remorque Beaujolais 215127 escadrille AR257
Remorque Gauthier 215128 escadrille AR257
7 septembre 1918
Camion Berliet 158620 Parc
Touriste ouverte Panhard 19343
Camion Berliet 159133 escadrille SAL263
J'ai remarqué que très souvent pour un même type de véhicule les N° se suivent au sein d'une même escadrille ou au sein de l'Aéronautique en général...
Cordialement
Luc
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonsoir à tous,
Quelques éléments d'ordre général trouvés sur le site du SHD :
Le service automobile est une organisation spéciale ; il n’a été rattaché aux escadrons du train que pour la comptabilité et l’administration.
Certains escadrons (18e, 19e, 20e) ont à s’occuper d’un grand nombre d’unités autos et d’autres n’en administrent que très peu ou pas du tout.
En général un camion automobile n’est pas employé isolément, il fait partie d’une section, comprenant dix-sept ou dix-huit camions d’un même modèle :et destinés à un même transport.
En fonction des transports à effectuer, on distingue des sections de :
transports de matériel, transports de personnel, sections sanitaires, ravitaillement de viande fraîche, sections postales, sections de parc et de place, sections de tracteurs agricoles et sections automobiles de triage
de personnel ou de matériel.
Quatre sections réunies forment un groupe et correspondent, comme capacité, à: un bataillon d’infanterie — ou à un jour de vivres théorique pour un corps d’armée à deux divisions — ou à deux lots de munitions. Six groupes forment un groupement.
Le service automobile réunissait, en août 1914, 6 000 véhicules et 10 000 hommes de troupe (conducteurs et ouvriers) : il comprend en novembre 1918 45 000 véhicules (non compris ceux de l’artillerie et de
l’aviation, 25 000 environ) et 110 000 hommes.
Source : http://www.servicehistorique.sga.defens ... _tome1.pdf
Cordialement.
Quelques éléments d'ordre général trouvés sur le site du SHD :
Le service automobile est une organisation spéciale ; il n’a été rattaché aux escadrons du train que pour la comptabilité et l’administration.
Certains escadrons (18e, 19e, 20e) ont à s’occuper d’un grand nombre d’unités autos et d’autres n’en administrent que très peu ou pas du tout.
En général un camion automobile n’est pas employé isolément, il fait partie d’une section, comprenant dix-sept ou dix-huit camions d’un même modèle :et destinés à un même transport.
En fonction des transports à effectuer, on distingue des sections de :
transports de matériel, transports de personnel, sections sanitaires, ravitaillement de viande fraîche, sections postales, sections de parc et de place, sections de tracteurs agricoles et sections automobiles de triage
de personnel ou de matériel.
Quatre sections réunies forment un groupe et correspondent, comme capacité, à: un bataillon d’infanterie — ou à un jour de vivres théorique pour un corps d’armée à deux divisions — ou à deux lots de munitions. Six groupes forment un groupement.
Le service automobile réunissait, en août 1914, 6 000 véhicules et 10 000 hommes de troupe (conducteurs et ouvriers) : il comprend en novembre 1918 45 000 véhicules (non compris ceux de l’artillerie et de
l’aviation, 25 000 environ) et 110 000 hommes.
Source : http://www.servicehistorique.sga.defens ... _tome1.pdf
Cordialement.
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour à tous
Merci pour vos infos concernant ces 3 photos.
Dominique je vous contacte par mp pour le scan de la photo.
Cordialement. Eric
Merci pour vos infos concernant ces 3 photos.
Dominique je vous contacte par mp pour le scan de la photo.
Cordialement. Eric
- Frederic Avenel
- Messages : 152
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonsoir à tous,
D'une manière plus générale, les insignes des sections automobiles étaient à l'origine non réglementaires: c'était une simple fantaisie des automobilistes (apparue dès 1915 ?) mais on s'est rapidement rendu compte qu'il s'agissait d'un moyen très utile pour reconnaître les véhicules d'une même section ou d'un même groupe. Il est devenu courant dans les états majors de parler du groupe du Perroquet, du Pélican, de l'Ours, de la Sauterelle, du Chameau des Canards, de l'Alsacienne, du Sanglier, de la Cigogne, du Flic, du Fiacre, du Singe à l'Huile, du Cafard, du Parapluie, etc, etc...
(les automobilistes ont par la suite été imités par les aviateurs: qui ne connaît l'escadrille des Cigognes?).
En 1918, plus de la moitié des sections automobiles avaient leurs insignes.
Merci à Eric d'avoir mis en ligne ces photos. Je ne connaissais pas cet insigne (je suis moi aussi preneur d'un scan en plus haute résolution).
Les sections TM (Transport de Matériel) pouvaient indistinctement être utilisées pour les transports de ravitaillement en matériel ou munitions, ou pour les transports de troupes.
Le groupe comprenant les 2 sections identifiées ici appartenait probablement à un service automobile d'Armée (laquelle?... j'ai simplement pu localiser la TM 159 dans les Vosges en 1916 ou 1917... les JMO de ces sections ne sont malheureusement pas en ligne).
Les unités du Service Automobile pouvaient en effet être affectées en propre à une Armée: elles servaient alors à assurer les transports et ravitaillement réguliers de cette Armée. D'autres unités étaient affectées à des Réserves du Service Automobile (il y avait une dizaine de réserve en 1918 comprenant chacune 2 ou 3 Groupements constitués chacun de 6 Groupes automobiles - soit environ 1000 à 1500 camions par réserve-)placées sous l'autorité directe du GQG: ces unités étaient destinées à assurer les transports des grandes opérations décidées par le GQG.
Pour revenir à la question initiale de Thierry, je ne connais pas grand chose aux immatriculations des véhicules.
A titre indicatif, voici la liste des immatriculations des camions d'un Groupe en septembre ou octobre 1915. Les véhicules de ce Groupe étaient des camions White de 2 ou 3 tonnes:
- section TM 275: 20 camions.
48466 à 48485 sauf le 48479 qui avait dû être remplacé par le 36758.
- section TM 386: 20 camions
47773 à 47792 sauf les 47782 et 47788 remplacés par les 47861 et 47621.
- section TM 393: 20 camions
45780 à 45593 et 45422, 45430, 45500, 45560, 45894, 47858.
- section TM 388 (constituée fin avril 1915 à Versailles): 20 camions
27359, 36934, 45128, 45187, 45190, 45193, 45677, 45835, 45841, 45845, 45869 à 45871, 45874, 45877, 45883, 45884, 47866, 49064, 49112. (une grande hétérogénéité d'immatriculations dans cette section!).
En ce qui concerne les réquisitions du début de la guerre, il faut aussi savoir que si la grande majorité des véhicules susceptibles de rendre des services a été réquisitionnée, une préférence était donnée aux véhicules (poids lourds) "primés" par l'armée: un concours annuel avait été lancé auprès des constructeurs à partir du début des années 1910: les véhicules devaient subir plusieurs épreuves d'endurance, de maniabilité et de vitesse. Les camions de la marque primée pouvaient être acquis par les particuliers ou les entreprises avec une réduction substancielle financée par l'état (jusqu'à 2/3 du prix d'achat!). A charge pour l'acquéreur de livrer son véhicule à la réquisition dès les premiers jours en cas de déclaration de conflit. L'objectif était de pouvoir disposer d'un maximum de véhicules adaptés à l'exercice de campagne sans être obligé de constituer un stock de véhicules appartenant en propre aux armées en temps de paix. J'ignore si ces véhicules ont fait l'objet d'une immatriculation particulière.
Je reviens si je trouve d'autres informations complémentaires...
Bien cordialement,
Frédéric Avenel
Dominique, non seulement il va falloir que tu imagines les couleurs, mais en plus il va falloir que tu te détermines entre TM 159 et TM 211. Si tu regardes bien les photos, les couleurs des camions des insignes de ces 2 sections sont différentes. En fait, ces sections appartenaient très certainement au même groupe (constitué de 4 sections, les groupes ayant progressivement constitué l'unité administrative du service automobile). Il était courant qu'un même dessin d'insigne soit utilisé pour l'ensemble du groupe mais dans ce cas, la couleur de l'insigne différait pour chaque section.Eric,
s'il te plaît, pourrais-tu me scanner avec la plus grande résolution, sur la 2° photo, le dessin représentant un camion dans un rond.
çà me botterait d'un refaire le même mais les couleurs manquent! !!
MERCI
D'une manière plus générale, les insignes des sections automobiles étaient à l'origine non réglementaires: c'était une simple fantaisie des automobilistes (apparue dès 1915 ?) mais on s'est rapidement rendu compte qu'il s'agissait d'un moyen très utile pour reconnaître les véhicules d'une même section ou d'un même groupe. Il est devenu courant dans les états majors de parler du groupe du Perroquet, du Pélican, de l'Ours, de la Sauterelle, du Chameau des Canards, de l'Alsacienne, du Sanglier, de la Cigogne, du Flic, du Fiacre, du Singe à l'Huile, du Cafard, du Parapluie, etc, etc...
(les automobilistes ont par la suite été imités par les aviateurs: qui ne connaît l'escadrille des Cigognes?).
En 1918, plus de la moitié des sections automobiles avaient leurs insignes.
Merci à Eric d'avoir mis en ligne ces photos. Je ne connaissais pas cet insigne (je suis moi aussi preneur d'un scan en plus haute résolution).
Les sections TM (Transport de Matériel) pouvaient indistinctement être utilisées pour les transports de ravitaillement en matériel ou munitions, ou pour les transports de troupes.
Le groupe comprenant les 2 sections identifiées ici appartenait probablement à un service automobile d'Armée (laquelle?... j'ai simplement pu localiser la TM 159 dans les Vosges en 1916 ou 1917... les JMO de ces sections ne sont malheureusement pas en ligne).
Les unités du Service Automobile pouvaient en effet être affectées en propre à une Armée: elles servaient alors à assurer les transports et ravitaillement réguliers de cette Armée. D'autres unités étaient affectées à des Réserves du Service Automobile (il y avait une dizaine de réserve en 1918 comprenant chacune 2 ou 3 Groupements constitués chacun de 6 Groupes automobiles - soit environ 1000 à 1500 camions par réserve-)placées sous l'autorité directe du GQG: ces unités étaient destinées à assurer les transports des grandes opérations décidées par le GQG.
Pour revenir à la question initiale de Thierry, je ne connais pas grand chose aux immatriculations des véhicules.
A titre indicatif, voici la liste des immatriculations des camions d'un Groupe en septembre ou octobre 1915. Les véhicules de ce Groupe étaient des camions White de 2 ou 3 tonnes:
- section TM 275: 20 camions.
48466 à 48485 sauf le 48479 qui avait dû être remplacé par le 36758.
- section TM 386: 20 camions
47773 à 47792 sauf les 47782 et 47788 remplacés par les 47861 et 47621.
- section TM 393: 20 camions
45780 à 45593 et 45422, 45430, 45500, 45560, 45894, 47858.
- section TM 388 (constituée fin avril 1915 à Versailles): 20 camions
27359, 36934, 45128, 45187, 45190, 45193, 45677, 45835, 45841, 45845, 45869 à 45871, 45874, 45877, 45883, 45884, 47866, 49064, 49112. (une grande hétérogénéité d'immatriculations dans cette section!).
En ce qui concerne les réquisitions du début de la guerre, il faut aussi savoir que si la grande majorité des véhicules susceptibles de rendre des services a été réquisitionnée, une préférence était donnée aux véhicules (poids lourds) "primés" par l'armée: un concours annuel avait été lancé auprès des constructeurs à partir du début des années 1910: les véhicules devaient subir plusieurs épreuves d'endurance, de maniabilité et de vitesse. Les camions de la marque primée pouvaient être acquis par les particuliers ou les entreprises avec une réduction substancielle financée par l'état (jusqu'à 2/3 du prix d'achat!). A charge pour l'acquéreur de livrer son véhicule à la réquisition dès les premiers jours en cas de déclaration de conflit. L'objectif était de pouvoir disposer d'un maximum de véhicules adaptés à l'exercice de campagne sans être obligé de constituer un stock de véhicules appartenant en propre aux armées en temps de paix. J'ignore si ces véhicules ont fait l'objet d'une immatriculation particulière.
Je reviens si je trouve d'autres informations complémentaires...
Bien cordialement,
Frédéric Avenel
- thierry767
- Messages : 407
- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonsoir à tous,
Merci à Yv' puis à Frédéric d'avoir rappelé la structure du service automobile, en soulignant en particulier l'importance des groupes, avec les sections.
J'ai une petite liste des marques que l'on pouvait trouver sur un véhicule, en complément du numéro matricule, pour indiquer son appartenance à une section d'un type ou d'un autre. Pour avoir une idée du nombre de véhicules que cela recouvrait (une section comprenait une vingtaine de véhicules), j'ajoute le nombre de sections de chaque type, à la fin du conflit (septembre 1918), d'après une illustration d'époque :
TM Transport de matériel (714)
TP Transport de personnel (22)
TMR Section routière (90 - entretien et réparation des routes)
RVF Ravitaillement en viande fraîche (147)
SS Section sanitaire (198)
SP Section de parc (52)
SMA Section de munitions d'artillerie
TPT Transport de personnel téléphonique
ES Escadrille (suivi de l'initiale du fabricant des avions de l'escadrille)
D'autres sigles peuvent avoir servi pour identifier des sections d'organisation du service automobile, comme CIA (Centre d'instruction), DMAP bien sûr, DSA (Direction des services automobiles), peut-on me dire si ces unités auraient compté un nombre significatif de sections ?
Bonne fin de dimanche,
Thierry
P.S. Merci aussi à Yv' pour le lien avec le document d'inventaire des archives 1872-1919. Je consulte souvent le site des Archives de Vincennes (ce qui nous intéresse est dans la série 7N), mais je n'avais pas identifié cet inventaire plus synthétique. Il y a en particulier dans la bibliographie des livres anciens sur le sujet qui doivent être à la bibliothèque de l'Armée de Terre, bonne affaire.
Je ferai une réponse complémentaire à Luc pour le service de l'Aéronautique et à Frédéric pour le système des primes.
Merci à Yv' puis à Frédéric d'avoir rappelé la structure du service automobile, en soulignant en particulier l'importance des groupes, avec les sections.
J'ai une petite liste des marques que l'on pouvait trouver sur un véhicule, en complément du numéro matricule, pour indiquer son appartenance à une section d'un type ou d'un autre. Pour avoir une idée du nombre de véhicules que cela recouvrait (une section comprenait une vingtaine de véhicules), j'ajoute le nombre de sections de chaque type, à la fin du conflit (septembre 1918), d'après une illustration d'époque :
TM Transport de matériel (714)
TP Transport de personnel (22)
TMR Section routière (90 - entretien et réparation des routes)
RVF Ravitaillement en viande fraîche (147)
SS Section sanitaire (198)
SP Section de parc (52)
SMA Section de munitions d'artillerie
TPT Transport de personnel téléphonique
ES Escadrille (suivi de l'initiale du fabricant des avions de l'escadrille)
D'autres sigles peuvent avoir servi pour identifier des sections d'organisation du service automobile, comme CIA (Centre d'instruction), DMAP bien sûr, DSA (Direction des services automobiles), peut-on me dire si ces unités auraient compté un nombre significatif de sections ?
Bonne fin de dimanche,
Thierry
P.S. Merci aussi à Yv' pour le lien avec le document d'inventaire des archives 1872-1919. Je consulte souvent le site des Archives de Vincennes (ce qui nous intéresse est dans la série 7N), mais je n'avais pas identifié cet inventaire plus synthétique. Il y a en particulier dans la bibliographie des livres anciens sur le sujet qui doivent être à la bibliothèque de l'Armée de Terre, bonne affaire.
Je ferai une réponse complémentaire à Luc pour le service de l'Aéronautique et à Frédéric pour le système des primes.
- christophe lagrange
- Messages : 2636
- Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
- Contact :
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonsoir,
Après avoir errer sur plusieurs rubriques du forum avec qq photos trouvées dans un lot, voici une auto avec de superbes numéros (129770) qui pourra peut-être faire l'objet d'une identification par l'un des experts auto.
Je serais heureux de connaître le modèle.

A suivre 2 camions.
Voir sous la rubrique service de santé une ambulance accidentée portant un n° 9
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _861_1.htm
Cordialement,
Christophe
Après avoir errer sur plusieurs rubriques du forum avec qq photos trouvées dans un lot, voici une auto avec de superbes numéros (129770) qui pourra peut-être faire l'objet d'une identification par l'un des experts auto.
Je serais heureux de connaître le modèle.

A suivre 2 camions.
Voir sous la rubrique service de santé une ambulance accidentée portant un n° 9
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _861_1.htm
Cordialement,
Christophe
- christophe lagrange
- Messages : 2636
- Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
- Contact :
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Re,
Voici le premier camion portant un seul phare et des roues pleines. Sur la bâche on déchiffre PLAT

Peut-être s'agit-il d'une réquisition ?

Autour du camion plusieurs bidons.
Pas d'immatriculation apparente.
Cordialement,
Christophe
Voici le premier camion portant un seul phare et des roues pleines. Sur la bâche on déchiffre PLAT

Peut-être s'agit-il d'une réquisition ?

Autour du camion plusieurs bidons.
Pas d'immatriculation apparente.
Cordialement,
Christophe
- christophe lagrange
- Messages : 2636
- Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
- Contact :
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Re bis,
Les camions suivants (et dernière photo) pris devant un bâtiment ou est lisible le nom JOHNSTON malheureusement pas les lignes du dessus et du dessous.
Le camion de gauche porte un n° visible partiellement sur le côté : 115(ou9) 90x.

Le camion au centre porte sur la ridelle arrière qq chiffres 041.
Est-il possible de connaître le type : des Berliets peut-être ?
Si par hasard le nom JOHNSTON évoque qq chose ...
Cordialement,
Christophe
Les camions suivants (et dernière photo) pris devant un bâtiment ou est lisible le nom JOHNSTON malheureusement pas les lignes du dessus et du dessous.
Le camion de gauche porte un n° visible partiellement sur le côté : 115(ou9) 90x.

Le camion au centre porte sur la ridelle arrière qq chiffres 041.
Est-il possible de connaître le type : des Berliets peut-être ?
Si par hasard le nom JOHNSTON évoque qq chose ...
Cordialement,
Christophe