Identification de camion

Frederic Avenel

Re: Identification de camion

Message par Frederic Avenel »

Bonsoir à tous,

Il y a bien longtemps qu'on n'a pas parlé de camions...

Voici une vue du Groupe Magnan (constitué des Sections TM 275, TM 386, TM 388 et TM 393) prise en décembre 1915 alors qu'il était en cantonnement à Thiéblemont depuis le 3 décembre.

Quel est le type de camions constituant le groupe ? j'ai bien une petite idée mais n'en suis pas très certain :roll:
Dominique ? :wink:

Image

Image

Au passage, on remarquera l'insigne distinctif du Groupe constitué par une étoile filante.

Avec mes remerciements

à bientôt,

Frédéric Avenel
BLEUNVEN Dominique

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR Frédéric !!!
OUI çà fait un bail qu'on ne cause plus camions et autres véhicules.
Pourrais-tu me scanner à la plus haute résolution la partie montrant les 2 avants des 2 camions à droite. et un autre scan sur le bas du poste de pilotage du camion de droite (vues sur les coffres)
Merci
A BIENTOT
Cordialement
Dominique
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Les camions c'est pas trop mon truc, mais j'ai retrouvé quelques notes dans mes archives, relevées suite à la lecture de "Les camions de la victoire" (Paul Heuzé, 1920). J'avais noté: "++ sur l'organisation, presque rien sur les caractéristiques des camions".
Je jette quelques chiffres tels que je les avais notés...
Le service automobile en 1914: 7000 véhicules (tous confondus je pense)
En novembre 18 : 97 000.
Transport par mois: août 14: 18 000 T et 14 000 hommes. 1918 : 900 000 T et 1 200 000 h.
Réquisition d'autobus de la Cie Générale des Omnibus transformés en voitures à viande. "Remplacement des vitres par des toiles métalliques et installations de crochets", 8 autobus pour 1 Division.
Les premiers véhicules sanitaires pour blessés: Les voitures des grands magasins.
Les camions: USA: White, Pierce Arrow, Packard, Ford. Suisse: Saurer. Italie: Fiat. France : Peugeot, Berliet, Panhard.
Transport matériel et personnels: Camions de 2 à 2,5 T
Voitures sanitaires: Panhard, Fiat: 8 blessés. Ford: 3 blessés. Voitures montées sur pneumatiques.
Verdun: Route Bar-le-Duc / Verdun: Mars 16 : 6000 camions/jour, 90 000 hommes et 50 000 T par semaine.
Désolé c'est tout .
Pour les camions de la photo je dirais des Berliet mais bon.... :roll:
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
un livre parle des camions :

Les camions de la victoire 1914/1918
auteur : Jean-Michel Boniface & Jean Gabriel Jeudy
editeur : Massin
236 pages
descriptif : Cet ouvrage est consacré à l’histoire du service automobile pendant la Grande Guerre. Cette formidable épopée est demeurée jusqu’ici largement ignorée. Ce livre se propose d’expliquer comment par un effort titanesque, la France qui disposait de moins de 250 véhicules militaires en août 1914, a pu en quelques mois passer à la motorisation quasi totale de son armée. En novembre 1918, 90.000 véhicules seront en service. "Les Camions de la Victoire" va permettre à tous de comprendre ce que fût la Grande Guerre. Informations très complètes et nombreuses illustrations et photos d’époque inédites

Peut-être y trouverez vous la réponse .
Je penche aussi pour Berliet
Cordialement BB
francois mattart

Message par francois mattart »

Bonjour,
Voici un lien qui peut être intéressant.
http://www.fondationberliet.org/
Bon dimanche,
Cordialement
François Mattart
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,

peut-être un Liberty : Camion standard américain construit par plusieurs constructeurs pour les besoins de la première guerre mondiale (comme le sera le GMC quelques 25 ans plus tard), et dont les surplus ont été largement vendus après la victoire de 1918.

Cordialement BB
Frederic Avenel

Bonjour à tous,

et merci pour vos réponses !

Dominique: voici ce que je peux obtenir de mieux comme scan (c'est pas terrible mais je crois que le flou est plutôt lié à la carte-photo originale)

Image

Image

Une certitude: ce n'est pas un camion de Dion Bouton, sinon Dominique aurait réagi au 1/4 de tour ! :lol:

Une autre quasi-certitude: ce n'est pas un camion Berliet, tout au moins le modèle CBA qui équipait certaines sections autos. Le dessin du radiateur de ce dernier camion ressemble à celui du camion qui a inspiré le dessin de couverture du livre de Jean-Michel Boniface & Jean Gabriel Jeudy.

Une autre certitude, Paul Heuzé est incontestablement le meilleur écrivain concernant le Service Automobile: "Les camions de la Victoire" est très bon, mais il faut lire aussi "la Voie Sacrée" et surtout "Les transports automobiles sur le front français, 1914-1918, ouvrage signé du Commandant Doumenc mais dont la rédaction en a été en grande partie assurée par Paul Heuzé.

Une incertitude: la marque des camions de la photos... :roll: Pour ma part, je pencherais plutôt pour des camions de type White mais j'ai jusqu'alors eu beaucoup de mal à trouver des illustrations me permettant de me conforter dans cette hypothèse. Alors... :D

à bientôt,

Frédéric Avenel
BLEUNVEN Dominique

Re, non seulement tu as visé un peu au hasard , mais je peux te dire que si tu avais misé la marque : tu aurais pu gagné à "qui veut gagner des millions"

effectivement , je peux t'assurer ce sont des camions de marque WHITE modèle TAD . Les raisons:
1 -sur les côtés des roues avant , sur le pourtour, on voit des points : ce sont des rivets de démontage des bandes de caoutchouc que seuls les camions américains le faisaient, et qui plus tard avec les pneus à tringle s'appelleront des roues"stright side" : les plus connus des stright sides sot sur les GMC et les Dodge de la 2° guerre.
2 - la forme des coffres sur le côté ne correspond pas aux formes réglementaires du Ministère de la Guerre
3 - le dessus du radiateur avec ses 3 courbes vers le bas rappelle les white. Car sur les liberty, les pierce arrow et autres , beaucoup ont le dessus du radiateur pratiquement vertical en raison des faisceaux de radiateur interchangeables.
4 - derrière le capot moteur,on voit un panneautage bois qui remontevers la cabine de pilotage, la forme me rappelle la marque White
5 - enfin dernier détail : on aperçoit une barre de protection du radiateur : généralement cette barre est fixée sur les longerons du châssis. Là sur la photo, cette barre est fixée sur les bras de suspension des ressorts avant.

A BIENTOT
Cordialement
Dominique
Frederic Avenel

Re-bonjour,

Alors là, chapeau Dominique !!! :lol:

En fait, j'avançais surtout la marque White car Abel (mon conducteur du service auto) y fait référence à plusieurs reprises dans ses carnets.
Ce type de camion paraît avoir été utilisé très tôt dans le cours de la guerre et semblait réputé pour sa maniabilité.

Question subsidiaire: je crois que pour cette marque, il existait des camions de 2 tonnes et d'autres de 3 tonnes. Lesquels figurent sur cette photo ?

Encore Merci,

Frédéric Avenel
BLEUNVEN Dominique

BONJOUR Frédéric,
je vois que même pendant mon absence d'une journée, tu as eu des infos intéressantes.
De plus je trouve très motivant qu'il y ait d'autres personnes qui s'intéressent aux camions.
L'invité précise que ce sont des 2 tonnes. C'est du domaine du possible mais pas de la certitude.
Il faut savoir que même à l'époque à partir d'un châssis de longueur et de données, on pouvait varier le type en fonction du moteur (qu'on exprimait à l'époque en H.P.) des rapports de boîte de vitesses et du pont.
Quant au tonnage, en plus de la puissance du moteur, on pouvait jouer aussi sur le nombre de lames de ressorts de roues arrière.
Ce sont des raisons qui font que, tant qu'on n'a pas tous ces détails, on peut certifier une marque mais pas toujours un modèle .
A BIENTOT
Cordialement
Dominique
Répondre

Revenir à « Train des équipages »