Bonjour,
Les camions c'est pas trop mon truc, mais j'ai retrouvé quelques notes dans mes archives, relevées suite à la lecture de "Les camions de la victoire" (Paul Heuzé, 1920). J'avais noté: "++ sur l'organisation, presque rien sur les caractéristiques des camions".
Je jette quelques chiffres tels que je les avais notés...
Le service automobile en 1914: 7000 véhicules (tous confondus je pense)
En novembre 18 : 97 000.
Transport par mois: août 14: 18 000 T et 14 000 hommes. 1918 : 900 000 T et 1 200 000 h.
Réquisition d'autobus de la Cie Générale des Omnibus transformés en voitures à viande. "Remplacement des vitres par des toiles métalliques et installations de crochets", 8 autobus pour 1 Division.
Les premiers véhicules sanitaires pour blessés: Les voitures des grands magasins.
Les camions: USA: White, Pierce Arrow, Packard, Ford. Suisse: Saurer. Italie: Fiat. France : Peugeot, Berliet, Panhard.
Transport matériel et personnels: Camions de 2 à 2,5 T
Voitures sanitaires: Panhard, Fiat: 8 blessés. Ford: 3 blessés. Voitures montées sur pneumatiques.
Verdun: Route Bar-le-Duc / Verdun: Mars 16 : 6000 camions/jour, 90 000 hommes et 50 000 T par semaine.
Désolé c'est tout .
Pour les camions de la photo je dirais des Berliet mais bon....
