Bonjour à toutes et à tous !
Tout d'abord, merci aux personnes qui ont pris la peine de lire mon message quoique sans réponse...J'imagine que ma question devait ètre trop précise ...Peut-ètre avec plus de détails comprendrez-vous ma démarche.
L'histoire du 306e régiment d'infanterie et celle du Capitaine Ingels Victor sont liées singulièrement.
En 1914, le 306e régiment d'infanterie tient ses quartiers à Chalons; il appartient à la 137e brigade d'infanterie, 69e division d'infanterie, 6e région, 4e groupe de réserve, constitué de 2 bataillons ( le 5 et le 6).Ce sont surtout des anciens appelés du 106e régiment d'infanterie du Nord et de l'Est...Il quitte Chalon le 11 aout 1914.Le 23 aout, il se bat à l'est de Maubeuge, ensuite il entame une retraite sur Saint Quentin, Moy, Braine, Monfaucon le 3 septembre.Il se bat du 5 au 13 septembre à la bataille de la Marne, Fossoy, Cierges, Soissonnais; en octobre, Berzy, Noyant, Courmelles puis Vailly sur l'Aisne (le 30 octobre).Durant cette période, il perd beaucoup de soldats et d'officiers: rien que le 30 octobre, 35 tués dont 20 officiers, 23 blessés dont 7 officiers, 1485 disparus dont 7 officiers!
Le Capitaine Ingels commandait la 20e compagnie au 306e ; né le 17 janvier 1874 à Bailleul (Nord), il avait 40 ans en aout 1914.Il s'est engagé comme chasseur à pieds le 12 novembre 1895 au 15e bataillon de chasseurs à pieds.Il montera tous les échelons pour ètre nommé le 23 juin 1914 Capitaine au 306e régiment d'infanterie.
Le 12 octobre 1914, le régiment se porte sur Vailly; il relève dans les tranchées les forces anglaises.Le 24 octobre 1914 à 14h,le Capitaine Ingels part avec 2 hommes pousser une reconnaissance vers les tranchées allemandes.S'étant approché très près de la lisière du bois ( secteur Rouge Maison ?) à l'angle d'une tranchée nouvelle, il y rencontre une patrouille ennemie sur laquelle il fait feu.Cette patrouille riposte au feu et le Capitaine Ingels tombe sur le coup; les 2 hommes qui l'accompagnent se retirent en rampant sous la fusillade et rendent comptent de l'incident.
Une forte patrouille envoyée à la recherche du Capitaine est accueillie par des coups de feu dans les bois qu'elle fouille sans rien trouver.Le soir, le Capitaine n'était pas rentré à sa compagnie.
Le 27 octobre 1914 à 05h15, une forte patrouille allemande se présente devant le 5è bataillon, reçue à coups de fusil; elle se jette dans les bois en laissant sur le terrain un sous-lieutenant et 2 hommes.Dans les poches de l'officier se trouvait un carnet de route très bien tenu à jour, contenant notemment une charge relatant la mort du Capitaine Ingels qui avait été tué par un de ces "gefreites".Il est confirmé que le Capitaine Ingels avait été tué d'une balle dans la poitrine et qu'il était porteur d'une somme de 1800 marks et de cartes...
Le 29 octobre, après une intense préparation de minnenwerrier qui dura tout le jour, l'ennemi attaqua à 22h.Il est repoussé partout, subissant des pertes sérieuses notemment devant le front de la 20è compagnie qui venge ainsi la mort de son chef, le Capitaine Ingels.Le 306è régiment d'infanterie restera dans l'Aisne à Cys la Commune de décembre 1914 à décembre 1915.Il sera dissout le 15 juin 1916 à Verdun.Les soldats rejoignèrent le 287è et le 332è RI pour former leur 3è bataillon.
Les questions que je me pose sont les suivantes:
le Capitaine Ingels a-t-il été abandonné sur place ou son corps a-t-il été abandonné sur les lieux des combats?(mais la patrouille ne le trouve pas!)
Si les Allemands l'ont enterré,quelle procédure emploient-ils?Ont-ils une attention particulière pour un officier?(les services des sépultures militaires de l'Aisne n'ont aucun renseignement sur l'inhumation d'Ingels Victor). Les restes mortels ont pu ètre inhumés dans un ossuaire des nécropoles nationales ( Soupir n°1 et Soupir n°2).Mais les archives ne mentionnent aucun renseignement susceptible de confirmer cette supposition.
Enfin, j'ai écrit beaucoup de courriers en Allemagne à des services de sépultures militaires pour retrouver l'identité du sous-lieutenant allemand tué le 27 octobre 1914.Malheureusement, aucun service n'a pu me fournir les renseignements escomptés.Je crois que si je retrouve l'identité du sous-lieutenant et son régiment, je pourrais peut-ètre avec le journal de marche régimentaire ou son carnet de route (sait-on jamais) voir un peu plus clair sur le lieu de sépulture du Capitaine Ingels.Les positions exactes du 306è sur Vailly m'aideraient à situer le lieu des combats du 24 octobre 1914.
Le Capitaine Ingels Victor a été nommé Commandant et à reçu la Légion d'honneur à titre postume.
On retrouve son nom sur 2 monuments aux morts à Bailleul (ville de naissance) et à Belfort (mariage en 1905).
Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourraient m'aider dans mon enquète.
Merci à tous de m'avoir lu (jusqu'au bout).
position du 306°régiment d'infanterie octobre 1914 suite...
-
Re: position du 306°régiment d'infanterie octobre 1914 suite...
Bonjour,
pourquoi une telle somme en Marks dans les poches d'un officier français ?
Pour le reste, je ne peux répondre à vos attentes mais il serait intéressant de retrouver le carnet du lieutenant allemand tué avec ses 2 hommes ....
Cordialement BB
pourquoi une telle somme en Marks dans les poches d'un officier français ?
Pour le reste, je ne peux répondre à vos attentes mais il serait intéressant de retrouver le carnet du lieutenant allemand tué avec ses 2 hommes ....
Cordialement BB